Chère Mamie, tu vas rire...
Virginie Grimaldi2023

17.3

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782253248804

• Nath Le 25 Novembre 2023 à 21:19
    Un vrai plaisir de se plonger dedans.. Lu d'une traite, le sourire aux lèvres.
  • camilles Le 26 Novembre 2023 à 14:55
    Toujours aussi drôle. L'auteur fait preuve d'une belle auto dérision et certaines scènes sont tout bonnement hilarantes!
  • Alahelo Le 26 Novembre 2023 à 20:30
    Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, des anecdotes haut en couleur qui ne manquent pas de faire sourire (voire rire pour certaines). Je crois que je ne me lasserai jamais de la lire.
  • loryvann Le 06 Décembre 2023 à 21:38
    Lu d'une traite, comme une petite parenthèse...Une lecture facile, sans prise de tête, qui donne le sourire, voire des fous rires. Toujours des scènes aussi cocasses, comme toujours avec Virginie Grimaldi, qui manie l'auto-dérision comme personne. Un très bon moment de détente !
  • paulinebouquine Le 17 Décembre 2023 à 10:32
    Comme les autres avant lui, ce livre de la série Chère Mamie est le meilleur remède que je connaisse aux coups de mou, de blues et de cafard, Virginie Grimaldi étant définitivement une source inépuisable d'anecdotes toutes plus hilarantes les unes que les autres !
  • Callmesab Le 18 Décembre 2023 à 16:40
    Loin d'être son meilleur.
  • cinhre Le 28 Décembre 2023 à 15:12
    Un livre qui ressemble à une petite gourmandise. On savoure chaque pages, chaque anecdotes. C'est hilarant, ça fait du bien, ça remonte le moral. J'aime tellement Virginie Grimaldi, son humanité, son authenticité, son auto-dérision. Ce livre c'est une bouffée d'oxygène dans la morosité ambiante.... et le bonus, l'acheté c'est faire une belle action grâce à la générosité de l'autrice.
  • Lubellile Le 28 Décembre 2023 à 18:53
    Toujours un délice, des anecdotes courtes, mais avec la plume piquante et pleine d'humour de Virginie, qui mène aux rires et donne envie de partager ces petites pépites.
  • wondersinpages Le 29 Décembre 2023 à 14:30
    Un vrai moment de détente en rigolant au rythme des anecdotes que Virginie Grimaldi nous offre de son enfance à aujourd'hui. Ce livre c'est une bouffée de petits bonheurs qui redonnent le sourire, qui fait beaucoup de bien. L'authenticité et la spontanéité de ces écrits est à découvrir absolument !
  • Emi&Chance Le 31 Décembre 2023 à 08:50
    Une super lecture (comme toujours avec cette autrice) ! Des anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres. De la nostalgie aussi à l'évocation de certaines choses.
  • ReikoSaya Le 02 Janvier 2024 à 10:08
    Commencer l'année avec un Virginie Grimaldi c'est le bonheur assuré. J'ai passé un très bon moment, certaines anecdotes sont hilarantes. Outre le fait que Virginie n'ai vraiment pas de chance par moment elle a le sens de l'humour et est experte dans l'auto-dérision comme personne. Une vraie bouffée d'oxygène les Chère mamie.
  • chaton Le 02 Janvier 2024 à 10:11
    Très drôle, comme chaque fois Virginie nous trouve des pépites à raconter, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil.
  • LittleDolls2134 Le 15 Janvier 2024 à 08:23
    un doux moment de plaisir
  • Laetiboop Le 11 Février 2024 à 22:11
    C'est toujours plaisant de lire ces messages plein d'humour de Virginie Grimaldi à ses grand parents...
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 29 Février 2024 à 17:58
    J'ai passé un très bon moment avec ce petit recueil de lettres. C'est trop mignon c'est pleins de douceur, d'amour, d'anecdotes rigolotes, d'autres un peu moins drôles, et encore d'autres un peu cocasse. Ce livre fait du bien c'est un gros câlin, un bonbon ????, du feelgood et ça fait un bien fou. J'aime beaucoup cette autrice à petite dose entre deux livres plus compliqué à lire. Je mets 16.5.
  • Tristana Le 25 Mars 2024 à 11:13
    Quel plaisir de retrouver Virginie Grimaldi avec un nouveau "Chère mamie". J'aime énormément son humour, sa façon d'écrire et je trouve ses petits textes pour sa grand-mère très touchant. J'adore littéralement les lire à chaque fois. C'est un petit plaisir réellement. Un bon moment de douceur, de rires et de sourires.
  • Lys Rossignol Le 28 Mars 2024 à 18:53
    Lu d'une seule traite, et c'est d'une telle fraîcheur ! On sourit, on rit, on s'émeut, on s'amuse, on a l'impression d'entendre une bonne copine nous raconter ses anecdotes et on prend son pied xD une pure merveille !
  • cycy41 Le 02 Avril 2024 à 15:10
    Sa se lit vite et bien, toujours ce brin d'humour que j'adore et qui donne du pep's au livre ! Un bon moment passé en compagnie de Virginie Grimaldi, une maman mais aussi une femme qui donne le sourire quand lis ses histoires et railleries ! J'adore.
  • Les histoires de Mel Le 08 Avril 2024 à 22:15
    Chère VIrginie, qu’est ce que j’ai ri encore une fois! J’espère qu’il y en aura encore un prochain pour pouvoir à nouveau lire tes billets de vie qui me donnent le sourire et qui pour certains me font mourir de rire! C’était génial!