Chère Mamie
Virginie Grimaldi2018

17.0

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

2018 Editions Fayard / Le Livre de Poche

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782253100799

2018 [E-book] Editions Fayard / Le Livre de Poche

Française Langue française | 194 pages | Format : AZW | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : B07J2NV9SH

2018 [E-book] Editions Fayard / Le Livre de Poche

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253258742

• un livre dans ma tasse Le 11 Octobre 2018 à 19:36
    J'ai ri, j'ai souris à la lecture de ces cartes postales. Virginie Grimaldi a su durant ces quelques pages m'embarquer avec elle. Un bon moment de lecture.
  • Ceriseee16 Le 31 Octobre 2018 à 20:36
    Super livre qui nous fait passer un très bon moment .
  • Ad3line Le 01 Novembre 2018 à 09:45
    Les cartes écrites par Virginie à sa chère Mamie reflètent encore une fois à quel point cette auteure possède un grand coeur mais aussi un humour débordant. Un véritable génie ! Entre rires et rires, j'ai passé un super moment de lecture ! En plus, il m'a été dédicacé par Virginie Grimaldi herself, à Metz le jour avant sa sortie, je suis aux anges !!!
  • leslecturesdeknut Le 01 Novembre 2018 à 14:56
    Du Virginie Grimaldi comme on l’aime :) Des rires, des petites pointes d'émotion, un excellent moment de lecture et un livre qui se dévore en quelques heures ! Ça donne même envie d’ecrire des lettres à ses mamies :)
  • Saiwhisper Le 04 Novembre 2018 à 21:36
    Voilà un recueil de cartes postales à l’image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l’ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2018 à 11:29
    Un très joli objet livre, un petit prix, une bonne action, de l'humour et de la tendresse, un beau mélange ! 17/20
  • Jelisetalors Le 06 Novembre 2018 à 16:04
    Petites histoires tendres du quotidien racontées par l'auteure. J'ai beaucoup aimé le ton de ces petites chroniques, qui une fois de plus me font apprécier la plume drôle, sincère et humaine de Virginie Grimaldi. Parfait pour la découvrir, ce petit recueil reverse tous les droits directement à l'association cékedubonheur! Que demander de plus ? Un autre recueil peut-être ? ;)
  • Fairylou Le 10 Novembre 2018 à 10:03
    J’ai A-DO-RÉ ce livre bourré d’humour ! On passe par toutes les émotions en le lisant. Virginie Grimaldi réussit à nous emporter avec elle. Il est parfait pour découvrir la plume de l’autrice. Le livre se lit très vite. Il fait déjà parti des livres que je relirai dans quelques temps tellement j’ai passé un bon moment. Alors merci Virginie !
  • CarnetParisien Le 11 Novembre 2018 à 10:58
    Un concentré d’humour et de bonne humeur signé Virginie Grimaldi, en plus d’une bonne action ? Je ne vois pas ce que vous attendez pour vous procurer ce petit livre qui saura faire naître plus d’un sourire sur votre visage ! Une bouffée de bonheur que j’ai tout simplement adorée.
  • DarkAthena59 Le 13 Novembre 2018 à 01:01
    Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, non pas pour un roman, mais pour un recueil de cartes postales à sa grand mère. Ce livre, en plus d'être une bonne action, est une pépite de bonheur. Éclats de rires garantis, ça se lit très vite. Voilà de quoi se relâcher et se détendre dans la bonne humeur. À dévorer sans tarder.
  • maga64amatricebooks Le 14 Novembre 2018 à 00:03
    C'est que du bonheur....:)
  • kassye Le 14 Novembre 2018 à 22:23
    J’ai ris à presque toutes les pages et ai adoré les anecdotes de l’auteure. A relire de temps en temps, il est parfais pour être de bonne humeur. J’ai hâte de découvrir les autres romans de l’auteure.
  • Loscienlibros Le 18 Novembre 2018 à 15:17
    Très bonne lecture, très drôle, j'ai beaucoup ri et passé un excellent moment!
  • helenoooouuuu Le 19 Novembre 2018 à 09:11
    Des petites tranches de vie très drôles et très agréables à découvrir !
  • Virtchou Le 19 Novembre 2018 à 21:42
    Un concept génial remplit de rire et de tendresse. Une lecture bonheur!
  • Alexselivre Le 22 Novembre 2018 à 07:13
    Ce florilège de petites lettres est un concentré de vie quotidienne : moments de grâce, de solitude, de honte et d’amour. Si certaines m’ont vraiment fait glousser de bon cœur, la redondance thématique (le poids, l’auto-dérision physique, la maladresse) me fait dire que quelques-unes auraient pu être retirées. Ça n’en demeure pas moins une chouette lecture, toute douce !
  • Les Lectures d Angelique Le 22 Novembre 2018 à 10:39
    Ce livre est un concentré de bonheur et de bonne humeur, qui est à découvrir, lire et relire encore. Il est également rempli de tendresse et d’autodérision qui le rend encore plus passionnant. Je me suis laissé embarquer dans son histoire du début à la fin. Je suis déçue que ce livre se termine trop vite, je l’ai lu en quelques heures seulement, j’ai trouvé cela trop peu.
  • Ariandbooks Le 25 Novembre 2018 à 03:31
    Un ouvrage plein d'amour et d'humour. J'ai ri, beaucoup ri. Un recueil qui caractérise parfaitement son auteur. Mais avant tout, il rend un très bel hommage à la mamie de Ginie.
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:43
    Un livre pleins d'humour, qui a été une très belle découverte :)
  • mathie36 Le 03 Décembre 2018 à 07:01
    Un ouvrage qui fait du bien ! Virginie Grimaldi a la don de nous faire rire tout en abordant des sujets du quotidien. Elle nous fait voir la vie en couleurs .
  • AmeLit Le 04 Décembre 2018 à 18:19
    Un petit livre drôle et tendre, qui fait passer un très bon moment au travers des anecdotes de l'auteure.
  • Nath Le 09 Décembre 2018 à 19:33
    Juste parfait !
  • Callmesab Le 11 Décembre 2018 à 18:28
    Déjà fan de Virginie Grimaldi, j'ai été sous le charme de recueil. Une ode à la bonne humeur et à la vie. GÉNIAL!
  • Cel Kila Le 12 Décembre 2018 à 19:20
    Voilà une lecture qui revient à... lire les posts Facebook d'une inconnue. Heureusement, cette inconnue (On connaît les livres, pas l'auteur) est très drôle ! J'ai souvent souri, et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de livre ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais pourquoi pas...
  • Bianca lit Le 14 Décembre 2018 à 08:26
    Des cartes postales très faciles à lire, qui font le job de divertir et que je vous conseille si vous aimez la plume de l’autrice et que vous souhaitez faire une bonne action à l’approche de Noël
  • prettybooks Le 15 Décembre 2018 à 14:31
    Des instants de vie à travers des lettres écrites par Virginie Grimaldi à sa mamie qui mettent du baume au coeur avec des anecdotes qui nous amusent beaucoup tant on arrive à les visualiser. Un vrai petit livre-bonheur qui respire la joie de vivre, à lire en cas de petit coup de blues pour se sentir mieux instantanément.
  • Aliin5 Le 16 Décembre 2018 à 18:55
    Un petit bonbon sucré qui se lit vite et remonte le morale.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 21 Décembre 2018 à 21:23
    C'est un petit recueil d'anecdotes drôles et destigmatisantes qui se dévore vite. Une chouette pause littéraire pour une bonne action !
  • Caro13 Le 21 Décembre 2018 à 23:11
    C était juste parfait !!! Ça fait du bien !!!! Livre dont les bénéfices sont reversés à l association CéKeDuBonheur... Mais qui devrait être remboursé par la sécu. Merci Virginie Grimaldi
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:43
    un bon moment de rigolade, un ouvrage frais , aux illustrations sympathiques, détente assurée
  • Justineg1992 Le 26 Décembre 2018 à 11:59
    Des lettres illustrées par des photos qui sont écrites à sa grand-mère. C est beau et c est surtout écrit avec beaucoup d humour! Une très belle lecture.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 27 Décembre 2018 à 20:55
    Cet ouvrage renferme une bonne dose de bonne humeur et de douceur. Un petit livre a dévoré sans modération lorsqu'on a un petit coup de mou. Dommage qu'il soit si court, on en redemanderai presque encore un peu :)
  • Emilie-Mathieu Le 29 Décembre 2018 à 21:13
    J'ai tellement ri, merci à Virginie Grimaldi pour ce moment de lecture, durant lequel je me suis détendue.
  • Le Boudu Monde Le 31 Décembre 2018 à 10:51
    5€ de sourires provoqués par un humour léger et tellement contemporain, de tendresse pour ses grands-parents, par des photos non destinées à Instagram mais bien choisies, par une bonne action avec le don des bénéfices générés par la vente du livre à une association... Merci Virginie Grimaldi ! L'année se termine bien avec cette lecture !
  • Anaisb38 Le 02 Janvier 2019 à 00:02
    Un livre qui fait du bien et qui se déguste comme un bonbon!
  • vero17 Le 07 Janvier 2019 à 16:51
    j ai passé un bon moment de lecture
  • Albertine Le 08 Janvier 2019 à 07:24
    Frais, pétillant et tellement drôle !
  • PouPounette005 Le 10 Janvier 2019 à 02:22
    Mais qu'est-ce que j'ai ri! J'ai adoré
  • Vanessbrode Le 10 Janvier 2019 à 18:55
    J'adore l'humour de Virginie Grimaldi! Des petites chroniques que j'ai dégusté petit à petit au fil des jours! Je suis très contente de le posséder et pourquoi s'en priver? Il ne coûte que cinq euros, c'est pour une bonne cause et ça fait du bien au moral! À lire et à relire!
  • La_plume56_sevade Le 13 Janvier 2019 à 11:07
    Une lecture qui mélange, douceur, tendresse, humour, simplicité, bonne humeur, petit prix, une bonne action pour l'association CéKeDuBonheur ! A découvrir
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Janvier 2019 à 09:51
    Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d’un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d’écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d’émotions …
  • tea-books Le 17 Janvier 2019 à 11:38
    Excellente lecture et une bonne action pour l'association CéKeDuBonheur. N'hésitez-pas !
  • Eliah65 Le 02 Février 2019 à 23:19
    Une tres bonne lecture et franchement sa vaut le coup et j'ai passé un bon moment de lecture avec un humour genial j'ai adoré
  • vanille32 Le 04 Février 2019 à 00:13
    Une lecture sympathique et très légère. Les touches d'humour nous font passer un agréable moment.
  • Marine Mamina Le 06 Février 2019 à 13:12
    Un concentré de bonne humeur ! À relire en cas de coup de blues ;)
  • FLaureFL Le 13 Février 2019 à 09:35
    Imagination ou vérité, Virginie arrive à nous faire croire qu'elle partage avec sa mamie et son papy et donc avec nous, ses épisodes de vie. Elle se dévoile et avoue même des petites bourdes, des faiblesses, ses émotions, comme nous toutes. Cette profusion m'a un peu lassée. J'aurai dû continuer à les lire une fois par jour comme sur Internet.
  • Elo_lit Le 28 Février 2019 à 11:55
    Un très bon moment passé avec Virginie Grimaldi et ses drôles d'anecdotes, certaines sont vraiment hilarantes.
  • DOLLY35 Le 03 Mars 2019 à 01:22
    Un très beau livre aux belles photos. Et des rires et du bonheur a la pelle. Elle touche du doigt ces instants de vie qui nous apportes du soleil a nos quotidien.
  • Histoire Eternelle Le 05 Mars 2019 à 23:48
    J’ai commencé ce livre il y a une semaine... et puis j’ai perdu ma mamie. Je l’ai continué malgré l’épreuve difficile et je trouve qu’il m’a aider dans le commencement de mon deuil.. merci à elle.
  • DouceurPlume Le 10 Mars 2019 à 23:03
    Une envie de sourire ? Ce livre est parfait ! Un très bon moment lecture, j'ai bien rigolé à plusieurs reprises lors de ma lecture.
  • cecile_l Le 16 Mars 2019 à 12:03
    Je viens de passer un très agréable moment avec ce livre pétillant et plein d’humour. Bravo !
  • mamounetmoi Le 17 Mars 2019 à 11:00
    J'ai adoré ce livre il m'a fait rire a en pleurer. c'est partagé ces lettres avec mon chéri, mes amis tous le monde a adoré. Très belle découverte.
  • Anouklibrary Le 26 Mars 2019 à 14:38
    Chère mamie est une éclaircie. Un condensé de bonheur, de joie et de rire qui se concentre sur une année dans la vie de Virginie Grimaldi. On y retrouve sa sincérité, son authenticité et des tranches de vie aussi bien émouvantes qu’à mourir de rire.
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Avril 2019 à 21:55
    Des instants de vie, des mots qui donnent le sourire, qui font même rire. Ce livre fait un bien fou!! J’adore!! Je le recommande à tous!! Pour passer un bon moment et pour faire une bonne action. Les bénéfices de vente iront à l’association Cekedubonheur. Foncez!!!
  • Sissi la guerriere Le 27 Avril 2019 à 13:41
    Un livre sympa, plein d'humour et sans prise de tête. Très facile à lire. Un peu trop court à mon goût. J'aurais voulu partager tous ces moments avec ma mamie, malheureusement celle ci nous à quitté il y a peu de temps. Par contre bravo à l'auteur pour les bénéfices de vente qui vont directement à l'association Cekedubonheur, une très belle initiative.
  • Adhara_ Le 27 Avril 2019 à 20:33
    Une lecture vraiment chouette, pleine d'humour fin et bien écrit ! Ca me donne bien envie de découvrir d'autres livres de Virginie Grimaldi.
  • L-Univers-d-Ocseve Le 13 Mai 2019 à 16:05
    Ce livre est vraiment rafraichissant, j'ai ri, pleuré et pleuré de rire. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
  • Cynthia77 Le 20 Mai 2019 à 21:35
    Un livre plein d’humour et d’émotions. C’est tellement bon pour le moral de lire Virginie Grimaldi, je suis définitivement fan ! CéKeDuBonheur !
  • Salomette68 Le 26 Mai 2019 à 22:24
    Très bon moment de lecture avec les belles cartes postales écrites par V. Grimaldi a sa grand mère ! Beaucoup d’émotions :)
  • charlotine Le 23 Juin 2019 à 06:39
    Un moment de lecture qui fait du bien. On rit, on sourit... c’est que du bonheur !! A lire absolument ^^
  • angie206 Le 30 Juin 2019 à 18:09
    J'ai ri, trop vite lu à mon goût mais à relire quand on a un petit coup de mou
  • Vicky Rouberte Le 01 Juillet 2019 à 15:52
    Un moment assez agréable et amusant, parfait pour un début d'été. Ce n'est pas une lecture mémorable mais bon, ça me donne bien envie de voir ce que l'auteur à écrit d'autre !
  • juju3006 Le 18 Juillet 2019 à 15:34
    Très drôle, se lit vite. J'ai beaucoup aimé ! 17/20
  • Osly Ohanna Le 20 Juillet 2019 à 18:58
    un véritable coup de cœur pour ma part 20/20
  • Codu83 Le 25 Juillet 2019 à 20:08
    Livre très drôle et qui fait du bien !!!
  • Mayaa88 Le 07 Août 2019 à 13:32
    Léger, frais et drôle. Très agréable à lire.
  • Emmandthecity Le 12 Août 2019 à 22:13
    J’ai adoré le concept de ce livre. C’est léger, touchant et plein d’humour !
  • Jetro Le 19 Août 2019 à 15:27
    Sympathique et divertissant, mais je suis un peu déçu. Certainement parce que j’ai beaucoup étendu parlé de se livre. Je me suis lassé des anecdotes sur sa maladresse et des exagérations des périls qu'elle subit, par contre j'ai adoré les photos, tous les passages avec son cher enfant et la lettre du 17 février m'a bien fait rire.
  • lectureenfantparent Le 20 Août 2019 à 11:33
    Une succession de photos et de messages plein d'humour et de bonne humeur !
  • Lalouvequilit Le 25 Août 2019 à 14:59
    Juste excellent ! J'ai vraiment adoré le fait qu'il y est les photos c'est juste top et puis c'est rafraîchissant drôle et on s'identifie à certaine situation. J'ai beaucoup rigolé !!!! Je recommande à 100%
  • Tristana Le 25 Août 2019 à 17:15
    Ce petit recueil de "cartes à Mamie" est un petit plaisir à lire. Drôle, touchant, on retrouve le sourire. Il y a, à travers ce recueil, cette sensation d'apprendre à connaître l'Autrice, d'en savoir un peu plus sur elle et sur sa vie, mais sans trop quand même. Rapide a lire, enjoué, ces petites cartes à Mamie sont un petit plus pour les lecteurs qui suivent Virginie Grimaldi.
  • pouletttes Le 01 Septembre 2019 à 06:11
    Un vrai régal, j'ai ri, j'ai souris. Livre plein d'humour, c'est le premier que je lis de l'auteure et je ne compte pas m'arreter là
  • liliedoportugal Le 30 Septembre 2019 à 17:10
    Une lecture fraiche et drôle. J'ai franchement beaucoup rigolé en lisant les lettre de Virginie à sa mamie. Une chose est sûre, c'est le premier livre de l'autrice que je lisais mais ce ne sera pas le dernier.
  • Boubou Le 25 Octobre 2019 à 18:44
    J'aime beaucoup la forme de ces aventures. Très rafraîchissant, ça donne le sourire !
  • lexiesloan Le 04 Novembre 2019 à 14:19
    mon petit coeur a fait boum boum !!! qu'est ce que j'ai ri ! c'est à lire sans modération
  • A Classic Dreamer Le 21 Décembre 2019 à 09:15
    Je n'ai jamais autant ris en lisant !!! Ce livre est un recueil d'anecdotes du quotidien vécues par l'Autrice et qu'elle raconte avec beaucoup d'humour à sa grand-mère. C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et j'en lirai d'autres c'est certain ! En ce qui concerne celui-ci je compte bien m'y replonger un jour où je n'aurais pas le moral, car il donne vraiment le sourire :)
  • MAYA29 Le 15 Janvier 2020 à 07:04
    Ce livre est comme un bonbon! Il fait du bien. Et l'on se dit qu'il n'y a pas que nous à faire des gaffes, des boulettes... Quelqu'un d'humain qui nous raconte sa vie de super-héros de maman et de femme au quotidien
  • Helene Sousou Le 30 Janvier 2020 à 10:39
    Une grande dose d'humour et de bonheur. J'ai adoré ces petites cartes à sa mamie
  • Poyita Le 18 Février 2020 à 22:18
    Cette lecture m’a fait beaucoup de bien dans le sens où je me suis un peu reconnue pour ce qui est de la maladresse. J’adore la façon dont elle écrit à sa grand-mère avec sa touche d’humour et de tendresse !
  • alapagedesuzie Le 29 Février 2020 à 19:01
    Ce petit bouquin est un vrai baume pour le cœur. C’est de la joie de vivre à l’état pur. Impossible de ne pas rire devant les péripéties de Ginie! J’ai adoré tout simplement et j’en aurais bien pris un peu plus…
  • Lubellile Le 02 Mars 2020 à 18:58
    Une vraie bouffée d'air frais. J'avais besoin d'un livre léger, j'y ai trouvé mon compte, avec un ton léger et de nombreux rires. Une pépite de bonne humeur à consommer sans modération les jours de brouillard.
  • Noxirine Le 24 Mars 2020 à 22:34
    Une lecture assez rapide qui m'aura tantôt fait rire, tantôt émue. Je suis un peu sortie de ma zone de confort avec ce titre, et je ne regrette pas du tout.
  • Melanany Le 27 Mars 2020 à 19:18
    Du bonheur à l'état pur… On le lit tout doucement,, dans l'espoir que ça ne s'arrête jamais….. A mettre en toutes les mains !
  • laetiti Le 29 Mars 2020 à 14:55
    Dévoré. En cette période de confinement, c'est une vraie bouffée d'oxygène...
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:44
    Belle écriture de Virginie Grimaldi. C'est un beau livre d'échange de lettre entre une grand-mère et sa petite-fille. Beaucoup de passage rigolo et livre divertissant
  • chaton Le 10 Avril 2020 à 18:57
    J'ai tout simplement adoré, toujours cette écriture addictive. C'est drôle, frais, c'est tellement agréable à lire en cette période difficile.
  • Du calme Lucette Le 12 Avril 2020 à 12:26
    C’est très drôle et l’on passe un vrai bon moment. Je ne m’éterniserai pas, seulement si vous avez envie d’une bonne marrade doublée d’une bonne action, alors foncez l’acheter chez votre libraire (enfin, quand nous pourrons de nouveau sortir de chez nous).
  • ReikoSaya Le 24 Avril 2020 à 00:42
    Ce roman est comme une tartelette à la fraise : doux, sucré, acidulé, frais. Une vraie lecture doudou, j'ai eu le sourire de la première à la dernière page, une vraie bouffée de bonheur. Tellement trop court je n'avais pas envie de le finir. Je n'aime pas relire mes livres une seconde fois mais pour celui-ci je le referais c'est sûr !
  • nathbruneau Le 12 Mai 2020 à 10:08
    Une réelle bouffée de fraîcheur ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri voire ri aux pérégrinations de Virginie. Une spontanéité et une autoderision à toutes épreuves. J'ai adoré !
  • Trafalgar Andrea Le 27 Mai 2020 à 00:52
    J'ai lu les chères mamie pendant le confinement sur facebook et j'ai adoré. Je me suis souvenue que j'avais le livre à la maison alors je l'ai dévoré et j'ai beaucoup rit ! Une belle lecture !
  • Julie Damia Le 02 Juin 2020 à 12:55
    Virginie Grimaldi complètement déjantée que l'on suit durant une année. J'ai passé un super moment et je ne me lasse pas de son écriture. Cette femme est incroyable!
  • Mathiilde Le 03 Juin 2020 à 18:02
    Un condensé d'amour, de douceur et d'humour. C'est un vrai régal à lire, une pépite ! A travers ses mots et son humour (que j'adore), Virginie Grimaldi raconte son quotidien avec sa famille et ses ami•es, ses petits bonheurs, ses voyages, ses rencontres, ses petits tracas et ses péripéties qui m'ont beaucoup fait rire !
  • shawnaandherloveofbooks Le 16 Juillet 2020 à 20:18
    De l'humour, de la bonne humeur et un concentré de tendresse. J'ai passé un excellent moment de lecture en apprenant à connaître Virginie Grimaldi, sa famille et ses amis. Dans ses textes, j'ai vraiment trouvé tant de sentiments pour son fils, son mari et ses amis mais surtout pour sa maman. C'était si doux, si frais, tout ce dont j'avais besoin ces derniers jours ! C'est plus qu'un coup de cœur !
  • Justine Lit Le 17 Juillet 2020 à 16:08
    Tellement de bons moments et de bonnes histoires. Chère Mamie, aujourd'hui ...
  • LittleDolls2134 Le 24 Juillet 2020 à 00:11
    j'ai ri et/ou souri à chacune des pages de ce merveilleux livre plein de bonne humeur.
  • Carla Kirke Le 25 Juillet 2020 à 04:33
    J'ai une nouvelle fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi. Ce recueil de cartes postales est à l'image de cette autrice. C'est une bulle de bonheur où l'on sourit, on rit et on s'émeut. Une lecture rapide qui fait du bien!
  • wondersinpages Le 04 Août 2020 à 21:46
    Encore une fois, j'ai passé un bon un bon moment de lecture. C'était une jolie parenthèse pleine d'humour et de tendresse. C'était court mais tellement sympathique !
  • rosytta Le 30 Août 2020 à 21:43
    C'est bien écrit, émouvant, drôle, une touche d'auto dérision, c'est douillet et tendre, un petit bonbon à savourer, les photos sont sympas. Mais je suis davantage touchée par les romans de l'auteur, pour une immersion totale avec des personnages qui ont leur histoire à part entière. Bonne initiative pour l'association en tout cas.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 14 Octobre 2020 à 11:37
    Première fois que je lis cette auteure et je comprends tout à fait son succès ! Ce petit livre était vraiment drôle !
  • paulinebouquine Le 14 Octobre 2020 à 23:41
    Rares sont les auteurs qui savent me faire rire de bon cœur : Virginie Grimaldi en fait partie ! Ce petit recueil de cartes envoyées à sa grand mère est une petite douceur. L’autrice nous livre les péripéties de son quotidien avec beaucoup de spontanéité, de fraîcheur et d’autodérision. À (re)lire absolument en cas de coup de mou !
  • Gwlad Le 19 Octobre 2020 à 20:15
    Je me suis lance?e dans cette lecture e?pistolaire parce que c’est un format que j’aime beaucoup. De plus l’ambiance de?tendue est pre?sente de?s le premier billet et donne tout de suite envie de tourner la page pour en lire d’autres. Je trouve les petits mots de Ginie pour mamie super sympa.
  • Raph13 Le 03 Novembre 2020 à 19:19
    Recueil de carte postales qui m'a fait sourire, rire, penser à mes grand-mères ... agréable moment de lecture ! 18/20
  • aurlie1924 Le 03 Décembre 2020 à 06:16
    Une lecture feel good toute en humour et nostalgie de mes grands-mères!
  • Christelle Le 14 Décembre 2020 à 19:45
    C’est drôle, pétillant, tendre. J’ai passé un très bon moment !!
  • Bookandfreckles Le 26 Décembre 2020 à 15:28
    Oh ce que j'ai rie ... Virginie Grimaldi n'écrit comme personne. Son humour est inégalable et fait oublier tout le reste. Je n'ai jamais été déçue par ses romans.
  • librairiesfromads Le 11 Février 2021 à 12:07
    C'est incroyable comment l'auteure arrive à nous transmettre toutes ces émotions en si peu de lignes!!!
  • Stellade Le 15 Février 2021 à 11:53
    Il pleut, j'ai envie d'une capsule de sourire: je termine ce livre et je ris à certaines dates à en pleurer. Que ça fait du Bien!!!!!! Ma journée n'a plus la même saveur Merci Virginie Grimaldi.
  • Book_rockeuse Le 25 Février 2021 à 21:29
    Frais, drôle, agréable à lire et bourré d'anecdotes ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de Virginie Grimaldi et de ses cartes postales !
  • jo-jou Le 13 Mars 2021 à 18:57
    Une très bonne lecture, pleine de bonne humeur et de rires, qui fait du bien
  • chachalit Le 19 Mars 2021 à 20:41
    Une lecture fraîche et agréable, qui nous fait sourire à chaque page ! Le livre gagne toutefois à être lu en picorant ça et là quelques "cartes postales", car l'humour y est parfois un peu redondant.
  • Les histoires de Mel Le 27 Avril 2021 à 21:13
    Excellents moments de lecture!!! Je me suis poêlée la plupart du temps, que d’émotions ses bribes et partages de vie! J’ai lu ses cartes postales de façon épars sur la journée et ça l’a ensoleillé! A découvrir et savourer sans modération!
  • Laetiboop Le 30 Mai 2021 à 22:04
    Une lecture amusante un an après où l'on sourit sur les anecdotes écrites, on les revit avec humour et détachement
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 13 Juin 2021 à 21:42
    Un moment de légèreté qui fut très agréable. J'ai adoré partager les moments de vie simples de l'autrice. Son écriture est très fluide et plus ou moins délicate. J'ai été beaucoup attendrie voire amusée par ses récits. Un petit bonbon à savourer. Ravie d'avoir découvert sa plume à travers ces cartes postales.
  • Lisons ensemble Le 23 Juin 2021 à 11:45
    Une excellente lecture pour ce témoignage, plein d'humour et de tendresse ! Parfait pour l'été [17]
  • bibipapote Le 26 Juin 2021 à 20:50
    J'ai embarque dans ce carnet de voyage / de vie avec une envie de légèreté. Et ce fut ce que m'a procuré ce livre remplis d'humour, ça m'a d'ailleurs fallut quelques regards intérrogateur lorsque je me mettais à pouffer tout seul! Je résumerais cette lecture par un moment de rire, chargé d'auto-dérision, une touche de légèreté, et beaucoup d'humour!
  • Ocean’s Read Le 11 Septembre 2021 à 22:23
    De petites anecdotes mignonnes qui font passer un doux moment
  • lavisdedomi Le 14 Octobre 2021 à 14:54
    Un livre très drôle! J'ai adoré le concept! Une série d’anecdotes toutes plus cocasses les unes que les autres et qu'est-ce que c'est rassurant de voir que l'auteure est comme nous, aussi maladroite entre autres!...
  • Citronnelle03 Le 22 Octobre 2021 à 15:45
    Un livre de courriers qui se lit rapidement, sans prise de tête. Pour ma part je n'ai pas été conquise. J'ai trouvé ça redondant et ça ne m'a pas emballée. L'avantage ici c'est qu'il y a des bénéfices reversés à une association.
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 20:51
    Rafraîchissant
  • Musemania Le 15 Janvier 2022 à 18:35
    Un instantané de bonne humeur!
  • Maelle bi Le 04 Février 2022 à 08:01
    Un livre sympa. Permets d'en apprendre plus sur Virginie Grimaldi. C'est des moments de bonheur, de tristesse parfois, des vacances entre amies ou en famille, le quotidien d'une mère et autrice. Agréable à lire.
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:10
    Le premier livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu et que j'ai bien fait ! Une plume incroyable qui mêle humour et émotion ! Je recommande
  • Hel Le 18 Juin 2022 à 18:10
    Ce livre est un régal aussi bien pour les yeux que pour le cœur. C'est une lecture pleine de couleurs, d'humour, de tendresse et d'émotions.Un livre doudou, parfait pour l'été ou quand on a un petit coup de mou. J'ai hâte de découvrir son second tome mais également de continuer à me plonger dans la plume à la fois facétieuse et douce de l'autrice.
  • Steph v Le 27 Juillet 2022 à 21:21
    J'ai adoré, ce livre est une petite pépite d'humour et de bonne humeur
  • Je lis donc je suis Le 21 Août 2022 à 17:50
    Sympathique, mais sans plus : même s'ils sont amusants, les messages deviennent répétitifs car le schéma est toujours le même.
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:13
    Ce roman feel good est très agréable à lire, la mise en page avec les photos et les lettres permet une lecture rapide. Il y a de l'humour, de la tristesse, de la joie, ...
  • Bibliokinderine Le 16 Septembre 2022 à 15:23
    Premier Virginie Griimaldi et premier coup de coeur de la rentrée.... J ai beaucoup ri
  • Elodie67 Le 07 Octobre 2022 à 07:12
    Au début j'avais un peu de mal à lire le livre du fait que c'était des cartes postales envoyer à sa mamie. Je lis d'autre livres avec plusieurs histoires dedans mais c'est bien la première fois que je lis un recueil comme ce ci. Mais au fil du temps et du livre j'ai apprécier la lecture et l'humour qu'il y a.
  • Twogirlsandbooks Le 20 Novembre 2022 à 21:46
    Un recueil touchant qui nous fait découvrir ce quotidien de l'autrice à travers des lettres pleine d'humour et d'émotion.
  • Lectrice_rebelle Le 14 Avril 2023 à 06:06
    J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré ces petites anecdotes comme tout un chacun aurait pu écrire à ses proches. Merci à Virginie Grimaldi d'avoir partagé son quotidien tout en humour et émotions.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:57
    L auteur a écrit des lettres a sa grand-mere pendant une année. On suit son parcours durant les quatre saisons avec beaucoup d amour et d humour. Tout cela est accompagné de nombreuses photos version polaroïd. Lecture agréable pour se détendre !!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:31
    Mon premier Grimaldi sympa mais sans plus.
  • Tsubasa Kayla Le 01 Novembre 2023 à 15:20
    Trooop marrant !!! Lettres de l'auteur à sa grand-mère pendant un an. Aperçu de sa vie, avec son mari, son fils, ses amies, ses vacances, ses emmerdes, ses gaffes. Humaine comme nous, tout simplement.
  • LaureenBrocorens Le 06 Janvier 2024 à 14:18
    Un concept original. On rit beaucoup, on lit ce livre assez vite. Une bonne idée aussi de séparer ce roman en 4 parties suivant les 4 saisons. On y retrouve la chaleur familiale, les moments des vacances d'été comme d'hiver., la simplicité de certains moments. Roman agréable et qui soutient une noble cause.