Chère mamie

de Virginie Grimaldi (2018)

17.7

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

2018 Editions Fayard / Le livre de poche

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 31 Octobre 2018 | ISBN : 9782253100799

2018 [E-book] Editions Fayard / Le livre de poche

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253258742

• Mélusine85 Le 11 Octobre 2018 à 19:36
    J'ai ri, j'ai souris à la lecture de ces cartes postales. Virginie Grimaldi a su durant ces quelques pages m'embarquer avec elle. Un bon moment de lecture.
  • Ceriseee16 Le 31 Octobre 2018 à 20:36
    Super livre qui nous fait passer un très bon moment .
  • Ad3line Le 01 Novembre 2018 à 09:45
    Les cartes écrites par Virginie à sa chère Mamie reflètent encore une fois à quel point cette auteure possède un grand coeur mais aussi un humour débordant. Un véritable génie ! Entre rires et rires, j'ai passé un super moment de lecture ! En plus, il m'a été dédicacé par Virginie Grimaldi herself, à Metz le jour avant sa sortie, je suis aux anges !!!
  • leslecturesdeknut Le 01 Novembre 2018 à 14:56
    Du Virginie Grimaldi comme on l’aime :) Des rires, des petites pointes d'émotion, un excellent moment de lecture et un livre qui se dévore en quelques heures ! Ça donne même envie d’ecrire des lettres à ses mamies :)
  • Saiwhisper Le 04 Novembre 2018 à 21:36
    Voilà un recueil de cartes postales à l’image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l’ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2018 à 11:29
    Un très joli objet livre, un petit prix, une bonne action, de l'humour et de la tendresse, un beau mélange ! 17/20
  • Jelisetalors Le 06 Novembre 2018 à 16:04
    Petites histoires tendres du quotidien racontées par l'auteure. J'ai beaucoup aimé le ton de ces petites chroniques, qui une fois de plus me font apprécier la plume drôle, sincère et humaine de Virginie Grimaldi. Parfait pour la découvrir, ce petit recueil reverse tous les droits directement à l'association cékedubonheur! Que demander de plus ? Un autre recueil peut-être ? ;)
  • Fairylou Le 10 Novembre 2018 à 10:03
    J’ai A-DO-RÉ ce livre bourré d’humour ! On passe par toutes les émotions en le lisant. Virginie Grimaldi réussit à nous emporter avec elle. Il est parfait pour découvrir la plume de l’autrice. Le livre se lit très vite. Il fait déjà parti des livres que je relirai dans quelques temps tellement j’ai passé un bon moment. Alors merci Virginie !
  • CarnetParisien Le 11 Novembre 2018 à 10:58
    Un concentré d’humour et de bonne humeur signé Virginie Grimaldi, en plus d’une bonne action ? Je ne vois pas ce que vous attendez pour vous procurer ce petit livre qui saura faire naître plus d’un sourire sur votre visage ! Une bouffée de bonheur que j’ai tout simplement adorée.
  • DarkAthena59 Le 13 Novembre 2018 à 01:01
    Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, non pas pour un roman, mais pour un recueil de cartes postales à sa grand mère. Ce livre, en plus d'être une bonne action, est une pépite de bonheur. Éclats de rires garantis, ça se lit très vite. Voilà de quoi se relâcher et se détendre dans la bonne humeur. À dévorer sans tarder.
  • maga64amatricebooks Le 14 Novembre 2018 à 00:03
    C'est que du bonheur....:)
  • kassye Le 14 Novembre 2018 à 22:23
    J’ai ris à presque toutes les pages et ai adoré les anecdotes de l’auteure. A relire de temps en temps, il est parfais pour être de bonne humeur. J’ai hâte de découvrir les autres romans de l’auteure.
  • Helene29 Le 18 Novembre 2018 à 15:17
    Très bonne lecture, très drôle, j'ai beaucoup ri et passé un excellent moment!
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Novembre 2018 à 09:11
    Des petites tranches de vie très drôles et très agréables à découvrir !
  • Virtchou Le 19 Novembre 2018 à 21:42
    Un concept génial remplit de rire et de tendresse. Une lecture bonheur!
  • Alexselivre Le 22 Novembre 2018 à 07:13
    Ce florilège de petites lettres est un concentré de vie quotidienne : moments de grâce, de solitude, de honte et d’amour. Si certaines m’ont vraiment fait glousser de bon cœur, la redondance thématique (le poids, l’auto-dérision physique, la maladresse) me fait dire que quelques-unes auraient pu être retirées. Ça n’en demeure pas moins une chouette lecture, toute douce !
  • Les Lectures d Angelique Le 22 Novembre 2018 à 10:39
    Ce livre est un concentré de bonheur et de bonne humeur, qui est à découvrir, lire et relire encore. Il est également rempli de tendresse et d’autodérision qui le rend encore plus passionnant. Je me suis laissé embarquer dans son histoire du début à la fin. Je suis déçue que ce livre se termine trop vite, je l’ai lu en quelques heures seulement, j’ai trouvé cela trop peu.
  • Eva2a Le 25 Novembre 2018 à 03:31
    Un ouvrage plein d'amour et d'humour. J'ai ri, beaucoup ri. Un recueil qui caractérise parfaitement son auteur. Mais avant tout, il rend un très bel hommage à la mamie de Ginie.
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:43
    Un livre pleins d'humour, qui a été une très belle découverte :)
  • mathie36 Le 03 Décembre 2018 à 07:01
    Un ouvrage qui fait du bien ! Virginie Grimaldi a la don de nous faire rire tout en abordant des sujets du quotidien. Elle nous fait voir la vie en couleurs .
  • AmeLit Le 04 Décembre 2018 à 18:19
    Un petit livre drôle et tendre, qui fait passer un très bon moment au travers des anecdotes de l'auteure.
  • Nath Le 09 Décembre 2018 à 19:33
    Juste parfait !
  • Callmesab Le 11 Décembre 2018 à 18:28
    Déjà fan de Virginie Grimaldi, j'ai été sous le charme de recueil. Une ode à la bonne humeur et à la vie. GÉNIAL!
  • Cel Kila Le 12 Décembre 2018 à 19:20
    Voilà une lecture qui revient à... lire les posts Facebook d'une inconnue. Heureusement, cette inconnue (On connaît les livres, pas l'auteur) est très drôle ! J'ai souvent souri, et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de livre ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais pourquoi pas...
  • Bianca lit Le 14 Décembre 2018 à 08:26
    Des cartes postales très faciles à lire, qui font le job de divertir et que je vous conseille si vous aimez la plume de l’autrice et que vous souhaitez faire une bonne action à l’approche de Noël
  • prettybooks Le 15 Décembre 2018 à 14:31
    Des instants de vie à travers des lettres écrites par Virginie Grimaldi à sa mamie qui mettent du baume au coeur avec des anecdotes qui nous amusent beaucoup tant on arrive à les visualiser. Un vrai petit livre-bonheur qui respire la joie de vivre, à lire en cas de petit coup de blues pour se sentir mieux instantanément.
  • Aliin5 Le 16 Décembre 2018 à 18:55
    Un petit bonbon sucré qui se lit vite et remonte le morale.
  • amelie2894 Le 21 Décembre 2018 à 21:23
    C'est un petit recueil d'anecdotes drôles et destigmatisantes qui se dévore vite. Une chouette pause littéraire pour une bonne action !
  • Caro13 Le 21 Décembre 2018 à 23:11
    C était juste parfait !!! Ça fait du bien !!!! Livre dont les bénéfices sont reversés à l association CéKeDuBonheur... Mais qui devrait être remboursé par la sécu. Merci Virginie Grimaldi
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:43
    un bon moment de rigolade, un ouvrage frais , aux illustrations sympathiques, détente assurée
  • Justineg1992 Le 26 Décembre 2018 à 11:59
    Des lettres illustrées par des photos qui sont écrites à sa grand-mère. C est beau et c est surtout écrit avec beaucoup d humour! Une très belle lecture.
  • Une fille qui lit Le 27 Décembre 2018 à 20:55
    Cet ouvrage renferme une bonne dose de bonne humeur et de douceur. Un petit livre a dévoré sans modération lorsqu'on a un petit coup de mou. Dommage qu'il soit si court, on en redemanderai presque encore un peu :)
  • Emilie-Mathieu Le 29 Décembre 2018 à 21:13
    J'ai tellement ri, merci à Virginie Grimaldi pour ce moment de lecture, durant lequel je me suis détendue.
  • La World Coolture Le 31 Décembre 2018 à 10:51
    5€ de sourires provoqués par un humour léger et tellement contemporain, de tendresse pour ses grands-parents, par des photos non destinées à Instagram mais bien choisies, par une bonne action avec le don des bénéfices générés par la vente du livre à une association... Merci Virginie Grimaldi ! L'année se termine bien avec cette lecture !
  • Anaisb38 Le 02 Janvier 2019 à 00:02
    Un livre qui fait du bien et qui se déguste comme un bonbon!
  • vero17 Le 07 Janvier 2019 à 16:51
    j ai passé un bon moment de lecture
  • Albertine Le 08 Janvier 2019 à 07:24
    Frais, pétillant et tellement drôle !
  • PouPounette005 Le 10 Janvier 2019 à 02:22
    Mais qu'est-ce que j'ai ri! J'ai adoré
  • Vanessbrode Le 10 Janvier 2019 à 18:55
    J'adore l'humour de Virginie Grimaldi! Des petites chroniques que j'ai dégusté petit à petit au fil des jours! Je suis très contente de le posséder et pourquoi s'en priver? Il ne coûte que cinq euros, c'est pour une bonne cause et ça fait du bien au moral! À lire et à relire!
  • La_plume56_sevade Le 13 Janvier 2019 à 11:07
    Une lecture qui mélange, douceur, tendresse, humour, simplicité, bonne humeur, petit prix, une bonne action pour l'association CéKeDuBonheur ! A découvrir
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Janvier 2019 à 09:51
    Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d’un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d’écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d’émotions …
  • tea-books Le 17 Janvier 2019 à 11:38
    Excellente lecture et une bonne action pour l'association CéKeDuBonheur. N'hésitez-pas !