Chromatopia

de Betty Piccioli (2020)

14.8

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

2020 Editions Scrineo

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 978-2-36740-903-0

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782367409047

• Idees-A-Lire Le 09 Août 2020 à 13:45
    Une lecture mitigée pour ma part : l'univers est intéressant et le fait d'avoir trois PDV aussi, malheureusement j'ai trouvé l'ensemble très prévisible et peu crédible par moments. Aussi, beaucoup de mal avec les personnages... [12]
  • Acaniel Le 15 Août 2020 à 12:20
    Chromatopia voit la vie en couleur. Ce royaume, structuré en castes, offre une vie plus ou moins digne en fonction de la couleur de sa tenue. Chaque caste possède sa propre teinte. Dans ce monde presque dystopique pour les basses classes, Aequo, de la Nuance Jaune, va se retrouver face à une jeune femme de la Nuance Bleue, qui n’a rien à perdre. Une voleuse venue dérober les tissus de sa famille.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Août 2020 à 16:58
    Ce qui distingue Chromatopia des récits du même genre ? Eh bien, son univers composé de castes de couleurs ! Pour le reste, l'intrigue est plus classique, mais réunit tout ce que j'aime : complots, rébellion et action !
  • pommerock Le 01 Septembre 2020 à 21:30
    Une bonne lecture, avec un univers très original qui a su m'intriguer et me plonger au coeur des nuances de couleur avec son lot de complot et de secret... L'histoire est assez prévisible par moment, mais la fin à su me surprendre...
  • Ajigoku78 Le 16 Septembre 2020 à 12:28
    Un bon jeunesse pour passer le temps. L'univers est assez banal, il ressemble à pas mal d'autres livres : la seule différence est que l'autrice a mis des couleurs aux castes sociales. Concernant l'intrigue, elle est très prévisible mais je suppose qu'elle l'est moins pour les enfants de 12 ans. Il a trois POV ce qui est assez sympa et les personnages sont aussi agréable à suivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Septembre 2020 à 11:14
    Une lecture sympathique, avec des personnages attachants, mais globalement prévisible pour des lecteurs habitués aux dystopies, et donc qui ne m'aura pas marquée. Je pense que c'est un roman qui plaira aux plus jeunes lecteurs par ses points de vues, ses intrigues de cour, son univers autour des castes sociales et des couleurs. 15/20