Chromatopia

de Betty Piccioli (2020)

Synopsis

Moyenne

14.8

67 votes

MOYEN

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Scrineo

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782367409030

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782367409047

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : B08CMWRV37

D'autres livres dans ce genre

21 commentaires

  • Idees-A-Lire Le 09 Août 2020 à 13:45
    Une lecture mitigée pour ma part : l'univers est intéressant et le fait d'avoir trois PDV aussi, malheureusement j'ai trouvé l'ensemble très prévisible et peu crédible par moments. Aussi, beaucoup de mal avec les personnages... [12]
  • Acaniel Le 15 Août 2020 à 12:20
    Chromatopia voit la vie en couleur. Ce royaume, structuré en castes, offre une vie plus ou moins digne en fonction de la couleur de sa tenue. Chaque caste possède sa propre teinte. Dans ce monde presque dystopique pour les basses classes, Aequo, de la Nuance Jaune, va se retrouver face à une jeune femme de la Nuance Bleue, qui n’a rien à perdre. Une voleuse venue dérober les tissus de sa famille.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Août 2020 à 16:58
    Ce qui distingue Chromatopia des récits du même genre ? Eh bien, son univers composé de castes de couleurs ! Pour le reste, l'intrigue est plus classique, mais réunit tout ce que j'aime : complots, rébellion et action !
  • pommerock Le 01 Septembre 2020 à 21:30
    Une bonne lecture, avec un univers très original qui a su m'intriguer et me plonger au coeur des nuances de couleur avec son lot de complot et de secret... L'histoire est assez prévisible par moment, mais la fin à su me surprendre...
  • Ajigoku78 Le 16 Septembre 2020 à 12:28
    Un bon jeunesse pour passer le temps. L'univers est assez banal, il ressemble à pas mal d'autres livres : la seule différence est que l'autrice a mis des couleurs aux castes sociales. Concernant l'intrigue, elle est très prévisible mais je suppose qu'elle l'est moins pour les enfants de 12 ans. Il a trois POV ce qui est assez sympa et les personnages sont aussi agréable à suivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Septembre 2020 à 11:14
    Une lecture sympathique, avec des personnages attachants, mais globalement prévisible pour des lecteurs habitués aux dystopies, et donc qui ne m'aura pas marquée. Je pense que c'est un roman qui plaira aux plus jeunes lecteurs par ses points de vues, ses intrigues de cour, son univers autour des castes sociales et des couleurs. 15/20
  • WinterFowl Le 22 Octobre 2020 à 15:50
    J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, ainsi que le fait d'avoir un personnage handicapé que j'ai trouvé crédible. L'intrigue que certain'es ont trouvé prévisible est à mon sens plutôt efficace: je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai passé un très bon moment. Je trouve qu'il peut être une bonne porte d'entrée dans la fantasy. (17)
  • Sia Le 27 Octobre 2020 à 22:16
    Chromatopia démarre comme une dystopie hyper classique, mais le traitement de l’intrigue et des personnages lui apporte une dose certaine d’originalité. Le rythme est au rendez-vous et rend la lecture très prenante !
  • Stara Le 15 Novembre 2020 à 14:08
    J'ai bien aimé le commencement de l'histoire de façon assez poétique, Avec étant sous le charme des personnages. Et l'originalité de la voir les niveau de peuple sous forme de couleurs m'a amusé. L'intrigue m'a plus et le mystère aussi en retrouvant des conflits, une pointe d'amour et de l'amitié solidaire. Agréable lecture
  • Shape Fleur Le 30 Novembre 2020 à 12:27
    Un univers qui m'a beaucoup plu et une intrigue assez simple mais très efficace !
  • Saiwhisper Le 02 Décembre 2020 à 12:08
    Ce fut une bonne lecture avec des idées intéressantes et un univers coloré. Une triple narration dynamique avec des personnages éclectiques qui vont se découvrir et surmonter diverses épreuves. Quelques bémols (manque de développement, structure classique, seconde romance peu utile, ...).
  • ingrid la lectrice Le 16 Décembre 2020 à 14:55
    L'histoire est assez prévisible aucune surprise mais elle n'en reste pas moins intéressante , on suit 3 personnages a caractère varié et de différentes couleurs (rang social ) .On y trouve de la diversité chose positive , petit bémol on nous explique comment a était fait la répartition dans les couleurs mais au final j'espérer qu'on aborde plus le pourquoi de tel couleur.
  • Cha'lice Le 17 Décembre 2020 à 12:35
    Chouette lecture avec de bonnes idées en termes d'univers et d’esthétique visuelle, mais intrigue très classique et sans grande surprise. J'y ai cependant trouvé une certaine diversité très agréable, j'ai aimé tous ces noms en lien avec les couleurs, et certains personnages secondaires bien construits. L'épilogue est finalement le plus inattendu, ce que j'ai apprécié :)
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:30
    J'ai malheureusement abandonné ma lecture en cours de route (après avoir dépassé environ la moitié) ; je n'ai pas été emportée par les personnages ni par l'intrigue que j'ai trouvée très prévisible.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:28
    Une dystopie intrigante et bien menée sur fond de castes sociales. J'ai apprécié l'alternance entre le point de vue des trois personnages principaux aux destins entremêlés. Petit bémol pour la fin du roman qui m'a semblé trop rapide...
  • RomyRead Le 17 Janvier 2021 à 22:48
    Prenez tous les clichés existants en dystopie, secouez tout ça ensemble et vous obtenez Chromatopia. Même si la base n'est pas originale, j'attendais beaucoup mieux. Beaucoup trop d'événements ne sont pas crédibles, tout se déroule sans grande cohérence. Un manque total de profondeur que ce soit dans l'univers, dans l'intrigue ou dans les personnages. Bref une grosse déception.
  • Manon_etseslivres Le 17 Février 2021 à 22:54
    Je ne m'attendais à rien et ce fût finalement une excellente surprise. Certes, on est face à une dystopie assez classique mais j'ai trouvé que certains petits éléments lui ont permis de sortir son épingle du jeu
  • Anna1976 Le 01 Mars 2021 à 08:55
    L' écriture est vraiment très agréable, du coup les pages défilent facilement. L'univers n'est pas forcément très original mais très interressant car basé sur un système de castes classé selon les couleurs et qui régit ainsi la vie des habitants de Chromatopia.? L'intrigue est simple mais efficace. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu précipité, je m'attendais à autre chose et c'est bien dommage
  • Alinelit Le 07 Mars 2021 à 16:26
    Une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé l'alternance des trois points de vue entremêlés, avec mon petit préféré Aequo... qui perd la vision des couleurs. Du coup, c'était plaisant à lire, j'ai passé un bon moment. Je regrette peut-être une fin rapide, et le fait que certains points auraient pu être plus approfondis, pour une immersion plus grande dans cet univers somme toute assez restreint.
  • AppleCokes Read Le 26 Mars 2021 à 09:13
    J'ai vraiment aimé, c'était fluide et prenant, assez de rebondissements pour tenir en haleine et un univers intéressant ! J'aimerais même qu'il soit encore plus développé ! Bonus pour la diversité représentée aussi (couleur de peau, handicap, LGBT)
  • la sorcière des mots Le 23 Avril 2021 à 11:20
    Une lecture intéressante, mais les personnages m'ont laissée de glace, à part Aequo, qui est le seul à qui je me suis attachée. Le style d'écriture m'a dérangée, même si on finit par s'y faire et qu'elle est fluide. Le monde manque de développement, il est trop lisse, et les personnages sont clichés et trop manichéens. Je suis restée sur ma faim.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !