Collectif Black Bone, tome 1 : Coltan song

15.9

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?
Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

2020 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 9 Janvier 2020 | ISBN : 9782092591086

• Analire Le 13 Décembre 2019 à 15:05
    Un premier tome bien construit et rythmé, oscillant entre conflit historique et enquête policière. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Décembre 2019 à 15:07
    Un thriller d’un nouveau genre, qui n’hésite pas à dénoncer et à s’engager sur des sujets de société sensibles. Le style est fluide, les évènements rythmés et l’aspect journalistique très maîtrisé.
  • Idees-A-Lire Le 23 Décembre 2019 à 11:32
    Un ouvrage intéressant, avec une quantité de recherches impressionnante et des personnages assez attachants... mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. [15]
  • celitteratureofficiel Le 08 Janvier 2020 à 12:34
    J’ai apprécié ce roman qui mêle à la fois le côté thriller, l’actualité, la défense des droits, le journalisme… L’ouvrage se lit d’une traite et les personnages sont tous très attachants. J’ai hâte de savoir ce que réserveront les prochains tomes de cette saga très originale et selon moi prometteuse !
  • Eternel Ado Le 24 Janvier 2020 à 20:51
    Une genèse plutôt bien réussie pour cette nouvelle série vraiment très prometteuse! Tous les ingrédients sont réunis, le texte est résolument contemporain, dynamique et intelligent, porté par un trio de personnages très complémentaires. Vite la suite!!! Bonne lecture! ;)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Janvier 2020 à 11:07
    Une histoire intéressante, un livre qui dénonce des pratiques actuelles autant qu'il est prenant. Les personnages fonctionnent bien et on a envie d'en savoir plus à leur sujet. L'épilogue est frappant. 16/20
  • Une passion des mots Le 15 Mars 2020 à 09:31
    Un livre assez intéressant, qui aborde des thèmes très importants en sensibilisant sur de multiples sujets. Bien qu'un peu trop court à mon goût, j'ai été prise par la côté thriller.
  • Melora Le 07 Avril 2020 à 19:44
    Un thriller engagé et intéressant, mêlant enquête policière, journalisme et géopolitique. Son point fort reste effectivement ce que l'on apprend des minerais de sang et de la manière dont sont fabriqués nos téléphones portables.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:52
    Un super roman, très prenant et très bien documenté, qui aborde une foule de thèmes actuels et passionnants. C'est cohérent de bout en bout et l'on sent un gros travail complémentaire des 4 auteurs : chacun a apporté son savoir-faire avec brio. Un vrai coup de cœur !
  • niouniousr1 Le 09 Juin 2020 à 07:01
    Un bon roman pour ma part, intrigue prenante bien menée par des personnages attachants sur fond de sujets actuels, bref un bon "combo", je le recommande 16/20
  • Lyia Le 12 Juillet 2020 à 15:30
    Un roman addictif, qui nous tient en haleine. Un récit riche et percutant qui nous entraine jusque dans des mines de coltan. Un thriller engagé et déroutant qui fait la lumière sur la technologie qui nous sert tous les jours.
  • Virtchou Le 09 Août 2020 à 18:17
    Un "thriller écologique" intéressant, intelligent et très bien mené. Passionnant, il permet de réfléchir au-delà des balises données par notre société de consommation.
  • Chewy.cherry Le 11 Septembre 2020 à 23:11
    Clairement trop jeunesse pour moi. Je trouve que ça manque de finesse.