Collectif Black Bone, tome 1 : Coltan song

16.3

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?
Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

2020 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 9 Janvier 2020 | ISBN : 9782092591086

• Analire Le 13 Décembre 2019 à 15:05
    Un premier tome bien construit et rythmé, oscillant entre conflit historique et enquête policière. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Décembre 2019 à 15:07
    Un thriller d’un nouveau genre, qui n’hésite pas à dénoncer et à s’engager sur des sujets de société sensibles. Le style est fluide, les évènements rythmés et l’aspect journalistique très maîtrisé.
  • Idees-A-Lire Le 23 Décembre 2019 à 11:32
    Un ouvrage intéressant, avec une quantité de recherches impressionnante et des personnages assez attachants... mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. [15]
  • celitteratureofficiel Le 08 Janvier 2020 à 12:34
    J’ai apprécié ce roman qui mêle à la fois le côté thriller, l’actualité, la défense des droits, le journalisme… L’ouvrage se lit d’une traite et les personnages sont tous très attachants. J’ai hâte de savoir ce que réserveront les prochains tomes de cette saga très originale et selon moi prometteuse !
  • Cauralye Le 09 Janvier 2020 à 21:17
    J'ai apprécié cette lecture mais malheureusement ce n'est pas un coup de cœur. La sujet, c'est le point fort du roman ! Cependant j'ai l’impression que les auteurs se sont d'avantages concentré sur leurs recherches journalistiques et on délaissé les personnages que je n'ai pas trouvé abouti. De plus, tout va trop vite...
  • Eternel Ado Le 24 Janvier 2020 à 20:51
    Une genèse plutôt bien réussie pour cette nouvelle série vraiment très prometteuse! Tous les ingrédients sont réunis, le texte est résolument contemporain, dynamique et intelligent, porté par un trio de personnages très complémentaires. Vite la suite!!! Bonne lecture! ;)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Janvier 2020 à 11:07
    Une histoire intéressante, un livre qui dénonce des pratiques actuelles autant qu'il est prenant. Les personnages fonctionnent bien et on a envie d'en savoir plus à leur sujet. L'épilogue est frappant. 16/20