Synopsis
Moyenne
12.0
3 votes
FAIBLE
Pierre, fils de plombier à Clermont-Ferrand, s'est réfugié dans les mathématiques pour oublier l'enfance. Boursier, polytechnicien, devenu roi du « quant » dans une grande banque française, il fabrique des programmes de calcul systémique qui engrange des millions. L'anorexie de sa fille, la mort de son père, le 11 septembre, la rencontre d'une prostituée drôle et tendre poussent progressivement cette star des marchés financiers à s'interroger sur sa vie d'homme. À s'humaniser, malgré lui.
Au même moment, les marchés financiers s'effondrent. Les Maîtres de l'Univers sont traînés dans la boue, l'empire américain flanche, la Chine veut supprimer le dollar. Pierre voit son monde de yuppies sombrer dans la déprime, la fuite en avant.
Une septuagénaire redoutable, à la tête du « Bilderberg » - un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l'Amérique sur la planète – le convoque à New York. Acculée à l'échec, à la remise en cause, à la mort, elle veut sauver, une dernière fois, l'humanité. Personne ne doit succéder à l'Empire. Pierre sera l'instrument de l'acte terroriste ultime, scénario catastrophe du FBI. Un kamikaze en Berluti. Pour lui, c'est le seul moyen de récupérer sa vie.
Après Une fille dans la ville, critique féroce des allumés du « miracle économique », Flore Vasseur autopsie l'oligarchie financière, prisonnière de sa sophistication et de ses dogmes morbides, qui peut et va dévaster le monde. C'est le scénario d'une explosion définitive qui pourrait bien préfigurer la prochaine étape du capitalisme.
1 édition pour ce livre
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
mellecupoftea Le 28 Octobre 2021 à 19:36
mment j'ai liquidé le siècle, est une satire du monde du trading, voir même de notre société contemporaine. C'est un livre sympathique, mais qui ne révolutionne pas le genre. Il faut simplement être prêt à lire de l'absurde et de la parodie, soyez donc prévenus cher lecteurs.Panda Laveur Le 23 Février 2022 à 20:21
Influencé par Breat Easton Ellis, un roman qui dézingue notre système financier et sociétal. Si le propos fait mouche, il manque quelque chose à l'histoire pour en faire une lecture inoubliable
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !