Synopsis
En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s’imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l’oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.
Moyenne
17.0
21 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Seuil
116 pages
27 septembre 2024
ISBN : 9782021552508
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
9 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lecture rapide de vulgarisation, loin d'être transcendante quand on connaît la plupart des concepts (qui ne vont pas chercher loin, à part la notion de rivalité ostentatoire que j'avais pas). Je suis curieuse de savoir si des lecteurices qui doutent du postulat changeraient d'avis à la lecture du livre.
Autant le discours est fluide et percutant, autant j'ai la triste impression que seules les personnes déjà convaincues par le propos liront ce livre. Je n'ai rien appris de nouveau, et je reste sur ma faim concernant le peu de propositions concrètes. Il n'empêche que c'est un très bon ouvrage de vulgarisation.
Pourquoi faire un ouvrage de vulgarisation aussi limpide et accessible pour ne s'adresser qu'aux convaincus (dont je suis) ? En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue tout le long de ma lecture : citations anticapitalistes pour définir le capitalisme, inside jokes sur Jancovici, n'explique pas ce qu'est le GIEC... C'est bien d'être clair sur son message, mais ce serait bien de percer la bulle.
Sauvez la planète, mangez un milliardaire !
Superbe BD documentaire ! J'ai appris pleins de choses. Âme sensible s'abstenir car la lecture dépeint un avenir très sombre pour la planète Terre.