Synopsis
C'est un conte bref, très habilement composé pour donner un effet de reproduction d'une ancestrale tradition, venue de la littérature orale. Récit peu surprenant, car très respectueux des schémas simples - le désir de richesse ; la crédulité des hommes face au leurre de l'argent ; la difficile conquête de l'objet censé apporter la richesse (ici, des saphirs) - et structuré par toutes les étapes obligées de la dépossession - accidents, naufrages, attaques de corsaires, morts, errances, pauvreté plus grande qu'avant l'acquisition de la supposée fortune, dénuement définitif. À quoi s'ajoutent des rituels plus particuliers à Yourcenar, comme l'automutilation. Plus encore que l'anecdote, c'est l'atmosphère de ce conte qui préfigure les Nouvelles orientales.
Moyenne
15.0
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un bel exercice de style pour le conte bleu autour du champ lexical de cette couleur. Le reste ne m'a pas vraiment marqué.
J'ai bien aimé la deuxième nouvelle, qui parle d'adultère...
Les deux autres... Bof. Rien de neuf. Rien de transcendant.
Des récits différents mais qui se ressemblent par les descriptions des tourments intérieurs que subissent les personnages. Ces espèces de soliloques cultivent quelquefois le mystère et la curiosité, et nous font éprouver des sentiments profonds par le jeu descriptif de cette auteure qui a une plume merveilleuse.
Excellent recueil !
De beaux récits, tous différents les uns des autres. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Chaque petit conte est différent des autres et se lit avec curiosité et plaisir