Conte bleu
Marguerite Yourcenar1998

15.1

C'est un conte bref, très habilement composé pour donner un effet de reproduction d'une ancestrale tradition, venue de la littérature orale. Récit peu surprenant, car très respectueux des schémas simples - le désir de richesse ; la crédulité des hommes face au leurre de l'argent ; la difficile conquête de l'objet censé apporter la richesse (ici, des saphirs) - et structuré par toutes les étapes obligées de la dépossession - accidents, naufrages, attaques de corsaires, morts, errances, pauvreté plus grande qu'avant l'acquisition de la supposée fortune, dénuement définitif. À quoi s'ajoutent des rituels plus particuliers à Yourcenar, comme l'automutilation. Plus encore que l'anecdote, c'est l'atmosphère de ce conte qui préfigure les Nouvelles orientales.

1998 Editions Folio

• Voonce Le 10 Juin 2015 à 21:05
    Chaque petit conte est différent des autres et se lit avec curiosité et plaisir
  • L'ivre de rêves Le 07 Février 2017 à 11:05
    De beaux récits, tous différents les uns des autres. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Tourment d'amour Le 11 Mai 2017 à 10:51
    Des récits différents mais qui se ressemblent par les descriptions des tourments intérieurs que subissent les personnages. Ces espèces de soliloques cultivent quelquefois le mystère et la curiosité, et nous font éprouver des sentiments profonds par le jeu descriptif de cette auteure qui a une plume merveilleuse. Excellent recueil !
  • Adrichouuu Le 23 Décembre 2021 à 23:32
    J'ai bien aimé la deuxième nouvelle, qui parle d'adultère... Les deux autres... Bof. Rien de neuf. Rien de transcendant.