Conversations sur l'invisible
Jean-Claude Carrière, Jean Audouze et Michel Cassé2002

Que se passe-t-il quand un écrivain amateur de science rencontre deux astrophysiciens amateurs de littérature ? Une conversation à trois voix au ton très particulier, qui apporte clairement du nouveau dans le champ de la vulgarisation scientifique. Parce qu'ils s'adressent à un littéraire, les deux savants cherchent, et trouvent, les métaphores qui font mouche : le neutrino, particule élémentaire énigmatique, est ici la "matière des anges" et les astronomes les "amis du brouillard". Parce qu'elles touchent à des thèmes scientifiques, les références littéraires et mystiques de Jean-Claude Carrière apportent de surprenants éclairages : les "bras noirs de Krishna", le "point de vue de la tortue" et le "miroir persan" disséminés dans cette centaine de textes brefs répartis en quatre grandes parties ("Faire connaissance"; "Il n'était qu'une fois" ; "Les chemins se courbent" ; "Souriants dans la brume") donnent un récit profondément original et savoureux. --Arthur Hennessy

2002 Editions Pocket