Coriolano
Luigi Natoli2016

L'affrontement des caractères est ici porté à l'incandescence : dans le heurt entre frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui, en ce milieu du xviiie siècle, exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, et Blasco de Castaglione, le compagnon de sa jeunesse ; dans la lutte sans merci qui oppose dans la famille Albamonte le grand-père et le petit-fils ; dans les batailles que doit mener Cesare, l'orphelin, pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère ; dans l'amour désespéré de l'angélique Mariantonia. Mais ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l'Histoire, et un personnage passe au premier plan : le peuple de Palerme, avec son parler, ses petits métiers, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté. Après tant de duels, de chansons, de chevauchées et d'intrigues, il ne fallait rien de moins qu'une révolution pour conclure le plus fameux des romans historiques siciliens.

Titre original : Coriolano della Floresta (2016)

2016 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Maruzza Loria | 912 pages | Sortie : 28 avril 2016