Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

de Robert Galbraith (2018)

16.7

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...

Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l'histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.

Titre original : Cormoran Strike, book 4: Lethal White (2018)

2019 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 704 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782246819646

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 648 pages | Sortie : 18 Septembre 2018 | ISBN : 9780751572858

2018 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Septembre 2018 | ISBN : 9780316422741

• Alli-ly Le 12 Octobre 2018 à 21:01
    Comme toujours avec JK Rowling, impossible de poser le roman avant le point final ! Tout est bien ficelé et les personnages toujours aussi attachants.
  • Julilei Le 31 Octobre 2018 à 18:52
    Et voilà, trois ans que j'attendais ce roman, et j'ai déjà hâte de lire le prochain tome... L'intrigue est intéressante, quoique la narration un peu longue parfois, mais les histoires personnelles de Cormoran et Robin font avancer le plot et donnent envie d'en savoir plus, si bien qu'on ne peut pas arrêter de lire^^
  • Julie Grêde Le 16 Avril 2019 à 17:47
    #magicjk ????????????
  • Mlle Alice Le 13 Mai 2019 à 22:02
    Bien sûr, ça reste la plume de J.K. Rowling, bien sûr, ça reste Cormoran Strike et on est content de le retrouver mais c'est le roman de la série que j'ai le moins aimé, sans aucun doute.
  • FiftyShadesDarker Le 16 Mai 2019 à 12:14
    Un quatrième tome toujours aussi prenant avec une enquête intéressante et des personnages de plus en plus attachants.
  • Steflelef Le 17 Juin 2019 à 17:45
    Enfin un nouveau tome des aventures de Cormoran Strike et de Robin Ellacott! Nous retrouvons donc les deux compères pour une nouvelle intrigue, qui met un peu de temps à démarrer mais qui est toujours aussi passionnante à suivre. j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Robin et Matthew, et voir Cormoran évoluer dans Londres à la recherche des réponses soulevés par ses enquêtes.
  • didinegc Le 17 Juillet 2019 à 20:58
    J'ai encore adoré retrouver Cormoran et Robin dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !
  • Boomerang Le 01 Août 2019 à 08:06
    Je l'ai attendu longtemps ce quatrième tôme, j'ai bien aimé oui mais je l'ai trouvé vraiment tiré en longueur... Le moins bien de la série pour moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Septembre 2019 à 12:07
    Je me demande ce que j’aime le plus dans les enquêtes de Cormoran et Robin : l’enquête en elle-même ou la vie privée des personnages ? Le roman s’ouvre sur le mariage de Robin et Mathew, en pleine crise. Et pendant leur première année de mariage, j’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que se disputer. J’ai même soupçonné Mathew de tromper Robin, qui n’y verrai que du feu.
  • Maeva-Bibteacaire Le 03 Octobre 2019 à 03:26
    Comme d'habitude, une relecture s'imposera. L'enquête était longue et dense avec grand nombre d'éléments. Les vies privées de Strike et Robin prennent de plus en plus de place d'un tome à l'autre, et elles me peinent de plus en plus. Je me suis encore retrouvée noyée sous les indices, les gens, les lieux, difficile de démasquer le coupable pour ma part. L'attente fut longue, mais déjà hâte du 5 !
  • Lovebooks26 Le 03 Octobre 2019 à 15:21
    J'ai beaucoup plus adoré ce tome 4 que le précédent ! L'enquête m'a passionné, j'avais hâte d'avoir toutes les révélations et certains personnages tels que Billy sont très attachants. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec Robin pendant presque les 2/3 du roman. J'attends avec une immense impatience le tome 5 !