Crook Haven, tome 1 : L'école des voleurs
J. J. Arcanjo2023

17.3

Quand un pickpocket surdoué intègre une école de voleurs, tout peut arriver...

Gabriel, 12 ans, vit de rapines pour aider sa grand-mère à les nourrir tous les deux. Jusqu'au jour fatidique où on le prend la main dans le sac. Mais au lieu d'être arrêté, Gabriel est invité par le mystérieux M. Crooke à intégrer une école... un peu spéciale. Au nom d'une noble cause, on enseigne là la contrefaçon, le vol à la tire et même la " crim-nastique " – en toute loyauté, bien entendu. Le jeune pickpocket découvre un monde impitoyable dans lequel " Méritants " et " Héritiers " s'affrontent. Lui, il a forgé son expérience tout seul et il ne doit rien à personne. Du moins c'est ce qu'il croit...

Titre original : Crook Haven: The School for Thieves, book 1 (2023)

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Papillon | 398 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266328463

2023 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | Sortie : 00 2023 | ISBN : 9781444965735

• witchy.ali.ce Le 24 Avril 2023 à 11:25
    C'était si doux et si malicieux cette lecture! Un premier tome tout en péripéties et escroqueries en tout genre. Les personnages sont attachants et avec une vraie pluralité de caractères. Ce groupe de petits voleurs est bien trop mignon et on va adoré les suivre dans leur aventure. Un ouvrage qui prône l'acceptation et l'embrasement de la différence dans un monde pas toujours tendre. Pure réussite
  • Chloélit Le 22 Mai 2023 à 21:07
    Un rythme effréné, de l’amitié en pagaille, une narration de haute voltige, le tout au cœur d’une école de voleurs ? Je signe ! Voilà un petit roman jeunesse claironnant, pétillant, astucieux ! Débordant de mystère, de bienveillance et de suspense… La plume glisse, virevolte, fait mouche ! « Crook Haven » tient au-delà de ses promesses. J’ai très (très) hâte de lire la suite !
  • lire-une-passion29 Le 16 Juillet 2023 à 17:43
    Terminé et j'ai adoré! c'était vraiment une chouette histoire. Même s'il n'y a pas l'action que j'attendais, c'était tout de même hyper addictif et les personnages très attachants. J'espère cependant qu'un tome 2 est prévu, parce que cette fin... Et puis, égoïstement, je n'ai pas envie de quitter cette petite bande d'escrocs et d'amis ! Un très bon roman jeunesse !
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Juillet 2023 à 11:56
    Un univers hyper bien travaillé et détaillé. J'ai adoré me plonger dans la découverte de cette école de voleurs. Des rebondissements, des mystères, des personnages attachants. Une fin qui ouvre sur de nombreuses questions. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Maeliel Le 03 Septembre 2023 à 16:36
    J’ai succombé au charme de la relation très tendre entre Gabriel et sa mamie, sa capacité à tisser des relations et à federer autour de lui… ce premier tome introduit suffisamment de mystères pour avoir envie de continuer
  • lauradesmots Le 24 Octobre 2023 à 09:04
    Très agréablement surprise par cette histoire qui, bien qu'elle s'empare des codes de la littérature jeunesse, propose un petit plus. L'étincelle était là : joliment écrit, des personnages attachants, ce je-ne-sais-quoi qui rend l'ensemble addictif et me donne une irrésistible envie de poursuivre l'aventure !
  • adribooks Le 04 Novembre 2023 à 22:04
    Oh un coup de cœur jeunesse absolu bien qu’inattendu ! J’ai tellement hâte de lire la suite et de rencontrer l’auteur à Montreuil !
  • Prissy Le 11 Mars 2024 à 10:36
    J'ai beaucoup aimé l'univers avec un personne qui procède une particularité que je n'avais jamais rencontré dans un roman. La fin et bien sans trop en dire annonce un tome 2 riche en rebondissements et à su me surprendre dans le bon sens du terme.
  • Oksambre Le 30 Mars 2024 à 20:54
    C'est rare que je mette 20, mais quand c'est mérité, j'estime qu'il faut cesser d'attendre toujours plus. Les personnages sont attachants, l'histoire est entraînante et sans longueur, il y a beaucoup de suspens et notre curiosité est mise à rude épreuve. Je pense également que la cause touche beaucoup de monde. On se sent forcément impliqué !