D'encre de verre et d'acier, tome 1 / D'encre, de verre et d'acier, tome 1

de Gwendolyn Clare (2018)

15.2

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Titre original : Ink, Iron, and Glass (2018)

2018 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 467 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782371021679

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 467 pages | Format : AZW | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : B07C68MVT4

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Mai 2018

2018 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 20 Février 2018 | ISBN : 9781250112767

• Les lectures de Sandora Le 05 Mai 2018 à 22:40
    Un livre jeunesse original ! Des personnages attachants un univers avec une mécanique assez complexe et une histoire qui nous tient en haleine.
  • Lupiotte Le 14 Mai 2018 à 19:53
    D’encre de verre et d’acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l’histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !
  • Talasi Le 17 Mai 2018 à 14:18
    L'univers est travaillé et original, mais les personnages et leurs relations paraissent un peu fades et stéréotypés en comparaison. D'encre, de verre et d'acier n'en reste pas moins une lecture très prenante, même s'il m'a manqué le petit plus qui l'aurait rendu géniale. Je lirais la suite !
  • Lovely Books Blog Le 23 Mai 2018 à 16:17
    Le style d'écriture est assez particulier, et je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne principale qui est assez irritante.Cependant, l'univers est un régal et les personnages secondaires sont tellement intrigants, que j'ai au final pu apprécier cette lecture. Les rebondissements sont plutôt inattendus. Ne vous arrêtez pas aux longueurs du début, car la suite du roman vaut vraiment la peine.
  • Lilie_s Le 26 Mai 2018 à 20:16
    Un livre bien cependant il traîne un peu en longueur sur le début... Ce n'est que vers les 100 dernières pages que j'ai ressenti l'action tant attendue. Les chapitres ont une longueur trop longue, à mon goût, ce qui a considérablement cassé le rythme de ma lecture. L'univers est complexe et on a du mal à tout comprendre. Cependant un fil conducteur est présent et l'intrigue est au rendez-vous.
  • louval30 Le 28 Mai 2018 à 11:13
    Un univers original et complexe qui met un peu de temps à être compris et appréhendé totalement. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques longueurs de chapitres de plus de 20 pages. J'ai hâte de lire le tome 2 parce que cette fin n'est juste pas possible !
  • JillHarper Le 28 Mai 2018 à 13:45
    Beaucoup de mal à m’attacher aux personnages aux échanges franchement cliché, à apprécier l’héroïne et à être impliquée dans le récit. Le texte manque de subtilité : l’auteur nous prend par la main et nous explique chaque sous-entendu, c’est assez agaçant. J’ai fini ma lecture car Leo est plutôt intéressant , et l’univers intrigant, mais seul l’épilogue m’aura plu. 12
  • LesFantasydAmanda Le 29 Mai 2018 à 08:52
    Malgré quelques maladresses, notamment au niveau du rythme et de la romance, ce premier tome embarque le lecteur dans une suite d'aventures palpitantes.
  • Melancthe Le 31 Mai 2018 à 07:07
    Je n'ai pas réussi à accrocher. Le début est effectivement lent et je n'ai pas trouvé que le récit se remettait de ces quelques maladresses initiales. Et comme les personnages ne m'ont pas touchée...
  • LaurenaLJ Le 15 Juin 2018 à 09:02
    J'ai trouvé les 200 premières pages extrêmement longues et plates, et j'ai été bien incapable de rentrer dans l'histoire à ce moment là, d'autant que je n'accrochai pas tellement avec les personnages... Tout s'arrange néanmoins à la moitié du roman lorsque l'action se met enfin en place et que la complexité de l'univers est révélée! Je déplore juste que le contexte historique soit mal exploité ^^
  • etoilelivresque Le 29 Juin 2018 à 07:41
    Je n'ai pas apprécié ce livre. Le début est beaucoup trop long et l'action ne début vraiment qu'à la page 300. L'univers n'est pas assez expliqué, ou du moins pas assez vite. Le monde développé par l'auteure est toutefois inédit et innovant et les personnages sont intéressants, mais sans plus. Mon avis complet : http://etoilelivresque.blogspot.com/2018/06/dencre-de-verre-et-dacier-gwendolyn.html
  • myosothys Le 30 Juin 2018 à 19:43
    Je ne comprend pas la note globalement moyenne pour ce roman, personnellement je l'ai trouvé très riche, remplie de personnages attachants et avec un monde bien ficelé. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
  • LeaCallida Le 30 Juillet 2018 à 17:50
    D’encre, de verre et d’acier a été une bonne lecture, surtout pour son univers vraiment dingue. Cependant, j’ai eu du mal avec l’héroïne et l’intrigue était trop prévisible. Malgré tout, je lirai avec plaisir le tome 2 pour voir ce qu’il advient des personnages que j’ai appréciés !
  • PetiteCoco Le 01 Août 2018 à 16:24
    Un très bon roman avec une intrigue vraiment incroyable. Les personnages sont complexes à souhait; seulement je trouve que par moment, je me suis perdue avant de me retrouver au fil des pages. Néanmoins, j'ai adoré ce livre même si ce n'est pas vraiment un coup de cœur. ( 16/20 )
  • Une passion des mots Le 04 Août 2018 à 15:18
    Pas mal de longueurs au début malgré des personnages attachants, l'univers fantastique n'est pas assez exploité à mon goût. Un avis mitigé.
  • DreamBookeuse Le 05 Août 2018 à 19:02
    D'Encre, de Verre et d'Acier est un excellent premier tome qui n'en dévoile toutefois pas assez. En dehors de Léo les seconds personnages restent un peu creux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. D'un autre côté j'ai adoré l'univers onirique créé sur Terre, l'utilisation des sciences mécaniques, alchimiques et scriptologiques m'a charmée et l'héroïne, très caractérielle, m'a convaincue.
  • Fildediane Le 13 Août 2018 à 18:00
    Un brin steampunk mais pas vraiment, un brin historique, une romance discrète et des personnages passionnants, j'ai eu un petit faible pour Faraz qui mériterait d'être développé.
  • Jelisetalors Le 31 Août 2018 à 10:21
    J'ai adoré cette histoire! Contrairement à l'avis global, je trouve que les 200 premières pages sont bien nécessaires pour ce faire à ce tout nouveau monde, et essayer d'en comprendre ses complexités. Bien sûr, on entre "réellement" dans l'action au 3/4 du livre, mais cela ne m'a pas gênée. Je ne m'attendais pas à cette fin de 1er tome) et j'ai hâte de découvrir la suite !!!
  • LAURALINE79 Le 19 Septembre 2018 à 20:40
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...
  • Vicky Rouberte Le 16 Octobre 2018 à 12:49
    A l'inverse de la majorité j'ai plus adhéré au début qu'à la fin que j'ai trouvée un peu mal amenée, elle me laisse perplexe. Cependant le début était vraiment intéressant, voir amusant par moment, et j'ai découvert des créations assez intrigantes. De plus, ça fait du bien de voyager en Italie et l'autrice à l'air de s'être renseignée donc c'était rafraîchissant. Je continuerais avec le tome 2 !
  • Daenerys62 Le 12 Novembre 2018 à 17:00
    Semi déception pour moi. J'ai vraiment eu du mal à entrer pleinement dans l'univers et il y a un rythme vraiment inégal, j'ai failli décrocher plus d'une fois alors qu'il y a des moments où j'étais vraiment bien dans l'histoire, bien avec les personnages. Une lecture en dent de scie donc. Mais c'est vrai que la fin m'a plu et comme il n'y a que deux tomes, je lirai le second, je pense.