Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux

de Cyril Lieron et Benoit Dahan (2019)

17.8

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

Une enquête inédite dans al pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

2019 Editions Ankama

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 Mai 2019 | ISBN : 9791033509721

• Kent1 Le 28 Mai 2019 à 13:07
    On avait découvert le style si particulier de Benoit Dahan dans sa série Psycho-investigateur, où il jouait déja avec la construction graphique des cases et des pages de sa B-D pour dépeindre de façon surréaliste la psychée des gens. Il s'attaque cette fois avec Cyril Liéron au classique de Conan Doyle, et nous permet d'accéder pour la première fois de façon visuelle
  • Kent1 Le 28 Mai 2019 à 13:07
    aux raisonnements logiques du célèbre détective. Une enquête passionnante complètement inédite à découvrir qu'on soit fan ou non de Sherlock Holmes!
  • mxnomad Le 06 Juin 2019 à 10:46
    J'ai adoré mais je pense que ça aurait mérité un seul tome. La césure est brutale et décevante. Marketing?!
  • mathie36 Le 07 Juin 2019 à 11:54
    Le travail du scénario, autant que celui que le graphisme, est exceptionnel, extrêmement riche, il faudra sûrement plusieurs lectures et relectures pour capter l'ensemble du travail réalisé. Dignes des histoires de notre cher Sherlock Holmes, les deux auteurs nous entraînent dans une folle aventure à travers les rues de Londres. Une BD unique en son genre !
  • Valou un point c tout Le 07 Juin 2019 à 22:20
    Une bd somptueuse aussi bien sur le fond que sur la forme. Un traitement textuel original et captivant agrémenté d'un travail graphique admirable. Une magnifique découverte.
  • mamounetmoi Le 13 Juin 2019 à 23:28
    J’ai adoré retrouver le très célèbre détective la bd est sublime. Je suis absolument ravie de cette achat.
  • mediabede Le 19 Juin 2019 à 16:19
    Une BD très originale et intéressante. Il y a de la folie, de l'humour et un Sherlock Holmes époustouflant. Cependant, un seul tome aurait suffit à mon avis aussi. A lire pour le travail graphique et le scénario parfaitement adapté.
  • Isa De la Montalay Le 09 Août 2019 à 23:03
    Les fans de Sherlock, dont je fais partie, ne seront pas déçus. Le graphisme est splendide et fait la part belle aux trouvailles visuelles amusantes qui cassent la linéarité du récit. Un gros bémol cependant : pourquoi avoir découpé cette histoire en deux tomes ? Rien ne le justifiait...
  • abookaroundthecorner Le 11 Août 2019 à 18:46
    Une enquête captivante dans Londres ! Un travail remarquable, j'attends avec impatience le second tome !
  • Fredd Le 17 Août 2019 à 22:55
    La couverture ingénieuse, la mise en en page inventive, la qualité des dessins... Tout est excellent dans le travail de Benoît Dahan qui m'avait déjà impressionné avec la série des psycho-investigateurs... Cyril Liéron décortique l'oeuvre du maître avec brio. Les deux auteurs nous permettent de rentrer le temps de deux tomes dans la tête du fameux détective, c'est très agréable et distrayant.
  • Les tribulations de Cass Le 21 Août 2019 à 13:21
    Cette BD a tout pour plaire. Le scénario est accrocheur, la mise en page ne cesse de nous surprendre et la représentation du palais mental de Sherlock est inventive et efficace. Que d'amour <3
  • Bianca lit Le 27 Août 2019 à 08:06
    Gros coup de cœur pour ce premier tome, tant pour le schéma narratif, les trouvailles graphiques, le scénario, les dessins et le travail éditorial des éditions Ankama, je vous le recommande chaudement.
  • Many Le 01 Septembre 2019 à 16:10
    Superbe couverture, déconstruction des cases, dessins totalement bluffant par leurs détails et angles de vue. Bref, j'ai adoré
  • Little Yoruichi Le 14 Septembre 2019 à 16:00
    Rien que la BD et ses dessins sont magnifiques ! Le scénario est prenant et on accompagne avec grand plaisir Watson et Sherlock dans leur enquête à travers Londres et le cerveau du détective !
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:45
    Le scénario est très prenant et n'a rien à envier à une aventure écrite par Conan Doyle lui-même, mais c'est surtout le graphisme inventif qui a su me séduire ! Plonger visuellement dans l'esprit du plus célèbre détective a quelque chose de parfaitement jubilatoire !
  • amiedeschats Le 25 Septembre 2019 à 17:05
    Quel graphisme magnifique et intrigant à la fois. J'ai suivi le fil rouge de l'énigme avec passion. Un Londres du 19ème siècle classique et un Sherlock Holmes tel que conçu par Conan Doyle complètent cette merveilleuse découverte
  • argali Le 29 Septembre 2019 à 23:24
    « Dans la tête de Sherlock Holmes » est une BD particulièrement originale où scénariste et dessinateur nous plongent réellement dans les mécanismes de la pensée de Sherlock.