Dans les forêts de Sibérie (Dureuil)

15.6

L'adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins.

Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 Novembre 2019 | ISBN : 9782203198821

• AmeLit Le 22 Décembre 2019 à 13:43
    Les paysages représentés dans la BD sont très beaux mais personnellement l'histoire m'a moyennement intéressée...
  • argali Le 05 Janvier 2020 à 18:21
    Une manière douce de découvrir le roman de Sylvain Tesson. Des dessins magnifiques qui mettent en évidence la nature et le calme du lieu. Ce n’est pas une mince affaire d’adapter un best-seller mais ce coup d’essai est un coup de maître. C’est un petit bijou de douceur et de poésie dans une palette de tons qui magnifient la nature sibérienne, son immensité et la sérénité des lieux.
  • kateginger63 Le 29 Juillet 2020 à 18:14
    Cette adaptation est une réussite. Les illustrations diverses passant du clair-obscur (avec une tonalité de noir&blanc) pour montrer l'immensité, la blancheur de la neige, la nuit étoilée, l'ombre du lac sont très bien maîtrisées.La narration est assez fidèle (d'après mes souvenirs) et la voix off de l'auteur s'insère bien dans le récit linéaire. Evasion dans le silence de la taiga.