De cape et de mots

de Flore Vesco (2015)

17.5

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 Mars 2019 | ISBN : 9782017052098

2015 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782278059522

• Le Lapin Blanc Le 13 Août 2015 à 18:18
    Un savoureux premier roman qui fait la part belle à l'imagination et aux calembours.
  • Anisswolf Le 09 Juin 2016 à 20:45
    Un excellent livre ! J'ai adoré tout simplement ! Un livre frais, amusant ! Bref avec Sérine, une jeune fille pleine d'imagination et de joie. On vit des aventures complétement incroyables !!! Bref ce livre est une esperlune !
  • Luciole Ecarlate Le 30 Octobre 2016 à 01:09
    Intrigues de cour savoureuses, mésaventures plus rocambolesques les unes que les autres et constants jeux de langage : on a ici la recette d'un roman jeunesse d'une drôlerie et d'une fraîcheur remarquables! Bravo à Flore Vesco pour ce premier roman réjouissant et prometteur.
  • Ailes2Colibri Le 04 Décembre 2016 à 11:54
    Une héroïne qui ne manque pas d'imagination, et qui a un sens de la répartie incroyable ! De cape & de mots se lit très vite et de façons terriblement agréable !!!
  • Meribelo Le 23 Décembre 2016 à 15:03
    Cette héroïne va vous en faire voir de toutes les couleurs car elle a un don pour se mettre dans des situations catastrophiques mais aussi pour s'en sortir grâce à son imagination hors du commun et à quelques amis farfelus ! Trop bien ! Signée Méribelo...
  • isalitdeslivres Le 06 Février 2017 à 11:27
    Rien de transcendant mais on passe quand même un bon moment de lecture
  • cocolili70 Le 26 Février 2017 à 16:25
    Ce livre est drôle, mystérieux et pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'héroïne haute en couleurs ajoute un gros bon point à l'histoire. L'auteur a réussi a vraiment crée son univers en imaginant des mots, des histoires et des énigmes toutes plus drôles et étranges les unes que les autres.
  • LittleDolls2134 Le 22 Novembre 2017 à 20:01
    une lecture fraiche :) j'ai fermé ce livre avec le sourire. j'ai beaucoup aimé le personnage de serine. même si je me suis attendu au final de l'apprenti bourreau, j'ai adoré la drôlerie de ce livre.
  • Tichousmile Le 22 Décembre 2017 à 13:10
    Drôle, réjouissant, intelligent. L’héroïne est épatante, et l'auteur rend un grand hommage à l’imagination et aux mots. A recommander !
  • Cool-tag Gasai Le 11 Février 2018 à 15:35
    Un très beau livre ou on trouve de tout , les personnages sont creusés . J'ai facilement pu m'identifier a l'heroine qui ne manque vraiment as d'originalité et de caractère .
  • Bookinette Le 24 Février 2018 à 01:17
    Un livre plein d'humour, on y joue avec les mots, on en invente, c'est enlevé, drôle, piquant.... L'histoire est toute simple, sans grande surprise, mais c'est la plume, la narration qui vaut qu'on s'y arrête.... j'ai passé un super moment à lire les aventures de cette héroïne espiègle qui renverse l'étiquette de la cour avec son irrévérence, qui bouleverse tout un royaume... Savoureux !
  • Clair0u Le 24 Mars 2018 à 08:58
    Serine n'a rien des manières d'une demoiselle de voir mais avec sa ruse et son humour, elle saura déjouer les complots au palais. L'intrigue assez simple nous emporte grâce à la plume de l'auteure et au caractère bien trempé de Serine.
  • Elina C Le 16 Juillet 2018 à 16:52
    Si, comme moi, ce roman vous a conquis tout entier, allez lire les 2 autres romans que Flore Vesco a sortis récemment! Ils s'intitulent : "Louis Pasteur contre les loups garous" et "Gustave Eiffel contre les âmes de fer".
  • LuzMortelune Le 21 Juillet 2018 à 01:21
    J'avais besoin d'une lecture pétillante et d'une plume entraînante... Avec les aventures de Serine, je fus ravie ! C'était drôlissime et rondement bien mené. Vous pouvez vous jeter à corps perdu dans ces 182 pages.
  • Delphine P Le 24 Juillet 2018 à 23:08
    Une héroïne fantaisiste , une intrigue originale et surtout la découverte d'une plume aussi fine et acérée que le tranchant de l'épée...de cape et de mots est à lire absolument!
  • Maeva-Bibteacaire Le 28 Octobre 2018 à 12:22
    Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé !! Ça change un peu de d'habitude et ce fut fort sympathique ! A lire, puisque c'est très vite lu !! :)
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:20
    Juste fabuleux!!
  • Marinette Le 11 Mai 2019 à 13:03
    Un roman prenant, une histoire originale, une héroïne attachante et une flopée de personnages secondaires hauts en couleurs.