De purs hommes
Mohamed Mbougar Sarr2018

16.1

Tout part d’une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment le cadavre d’un homme est déterré, puis traîné hors d’un cimetière par une foule. Dès qu’il la visionne, naît chez Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l’enseignement et fatigué de l’hypocrisie morale de sa société, un intérêt, voire une obsession, pour cet événement. Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-on exhumé son corps ? À ces questions, une seule réponse : c’était un góor-jigéen, disait-on, un « homme-femme ». Autrement dit, un homosexuel.

Ndéné se met à la recherche du passé de cet homme, et va même rencontrer sa mère. Autour de lui, dans le milieu universitaire comme au sein de sa propre famille, les suspicions et les rumeurs naissent, qui le déstabilisent, au point de troubler sa relation avec son amie Rama dont il est fortement amoureux, Rama à la bouche généreuse et à la chevelure abondante et mystérieuse…

D’une écriture poétique et scrupuleuse, Mohamed Mbougar Sarr signe ici un roman bouleversant sur la seule grande question qui vaille aux yeux de son héros : comment trouver le courage d’être pleinement soi, sans se trahir ni se mentir, et quel qu’en soit le prix ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253240914

2018 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782848766645

2018 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 191 pages | Format : AZW | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782848766638

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782848766638

• ellalecrivain Le 13 Octobre 2018 à 20:47
    le roman aborde un thème polémiste en Afrique : l'homosexualité. Il relate l'aversion du peuple face à cette orientation sexuelle synonyme de rejet, de bannissement de la communauté. Le narrateur aimerait moins de jugement, de lynchage, de justice populaire. Lecture rapide, intéressante, émouvante à certains passages mais pas transcendante.
  • sylvere Le 25 Mars 2020 à 03:03
    Le résumé m'a interpelé. Je me suis fais la remarque que c'était un thème peu souvent abordé que ce thème de l'homosexualité en Afrique. Mais je n'ai jamais réellement réussi à entrer dans ce livre, avant tout à cause du style de l'auteur, qui malgré quelques belles inspirations, notamment sur la fin, ne m'a pas embarqué. Une lecture qui me marquera plus par le thème que le style au final.
  • June Le 08 Décembre 2021 à 11:07
    De purs hommes fait parti de ces livres qui, je crois, j'espère, peuvent amener sur le chemin de la tolérance, voir apporter une véritable prise de conscience. C’est un livre engagé qui invite clairement à la remise en question, qui en montre presque de manière didactique, le chemin.
  • DexterBelgium Le 15 Décembre 2021 à 01:05
    Un roman dur, qui a beaucoup dérangé dans le pays de l'auteur, le Sénégal. C'est psychologique, souvent dur, parfois déprimant souvent passionnant, intelligent et extrêmement bien écrit. Je comprends que l'auteur ait fini avec le Goncourt. La réalité dépeinte dans ce roman est effrayante, repoussante, primaire mais elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Un très beau roman, puissant ! ++
  • Hadelium Le 01 Février 2022 à 10:24
    Une lecture mi-figue, mi-raisin. Si le sujet est percutant, et la réalité dépeinte terriblement dure, j'ai été totalement réfractaire au style (quasiment chaque expression est répétée par un, deux, trois synonymes), et par l'omniprésence du sexe. Même si cela peut coller au sujet, j'en ai pas ml levé les yeux au ciel.
  • Fanfan Do Le 20 Février 2022 à 18:22
    J'ai aimé cette superbe prose qui nous parle d'humanité, d'obscurantisme, de haine, d'intolérance, du poison de la rumeur, du deuil et de sa douleur insurmontable, de rédemption.
  • LaurenaLJ Le 23 Avril 2023 à 22:17
    C'est un roman fort et poignant, qui m'a percuté de plein fouet et que je n'ai pas su refermer avant de l'avoir achevé. La plume de l'auteur est superbe, le ton adopté juste, et cet ensemble nous permet de nous confronter à une réalité dure et cruelle. C'est un roman qui se veut profondément humaniste, et nous pousse à réfléchir sur des sujets qui ne peuvent laisser personne indifférent.
  • Liobooks Le 18 Août 2023 à 22:19
    Il existe parfois des livres qui ne sont pas plaisants à lire mais qui sont néanmoins essentiels. C’est le cas de ce roman qui aborde le sujet de l’homophobie au Sénégal de façon édifiante, comme un coup de poing. Un sujet lourd porté par une plume magnifique. Une lecture horrible et belle à la fois…