Département V, tome 1 : Miséricorde

de Jussi Adler-Olsen (2011)

16.3

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Titre original : Kvinden i buret (2007)

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 526 pages | ISBN : 9782253173618

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 526 pages | ISBN : 9782253177760

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 874 min

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 568 pages

2011 Editions Albin Michel

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lisa Hartford | 504 pages

2014 Editions dtv (Thriller)

Allemande Langue allemande | 419 pages

• kattalin26 Le 20 Avril 2012 à 17:03
    je le devore ... et j'ai bien envie de savoir qui qui qui ....
  • deubline Le 04 Mai 2012 à 21:02
    Une course contre la montre made in Danemark. Impossible de reposer ce livre tant que la dernière page n'est pas tournée. Le duo d'enquêteurs Carl-Assad est assez détonnant!
  • oops Le 15 Mai 2012 à 12:47
    Un duo d'enquêteurs aux qualités insoupçonnées pour un thriller efficace avec tout le savoir faire scandinave !
  • alexa1706 Le 21 Août 2012 à 20:30
    j'ai adoré, drôle, efficace, rythmé, bref scandinave!
  • crystal Le 27 Février 2013 à 11:39
    Avis mitigé.Aimé le tandem Carl et son "homme de ménage" Assad.On devine bien avant la fin qui ,pourquoi et pour ma part c'est Assad qui m'intrigue le plus,qui est il vraiment !!!!!
  • StephanieR Le 28 Mars 2013 à 12:14
    Tout pareil qu'alexa1706 : je recommande !
  • heleneducauteur Le 03 Avril 2013 à 20:53
    Déçue. Hormis la personnalité du flic bordeline à l'humour décalé et le duo atypique qu'il forme avec le sympathique Assad, rien de grandiose. Un thriller moyen qui parle beaucoup de politique (passages ennuyeux) et sans aucune surprise. J'avais tout deviné du mobile et du coupable à la page 80.! J'attendais mieux de ce roman trés médiatisé !
  • choulie Le 12 Juin 2013 à 07:28
    Un livre que j'ai dévoré mais le fait de connaître le méchant une centaine de pages avant la fin a vraiment gâché mon plaisir. J'ai aimé l'humour un peu décalé de l'équipe du département V et je pense lire la suite de leurs aventures...
  • Mandrin Le 11 Août 2013 à 17:49
    Duo athypique et qui donne du caractère à l'histoire. Effectivement on découvre trés vite de coupable, dommage qu'une autre solution crédible ne soit pas élaborée
  • Lynn Le 12 Septembre 2013 à 14:29
    Malgré une fin un peu trop facile à mon goût, les deux personnages principaux ont su retenir mon attention. Finalement, une bonne lecture =)
  • lika lee Le 20 Octobre 2013 à 18:55
    J'ai été captivée par cette histoire , davantage d'ailleurs par la psychologie des personnages que par l'intrigue policière qu'on devine assez rapidement..et par le mélange des atmosphères aussi.La tension quasi insoutenable qu'on ressent avec l'héroine qui s'apaise juste ce qu'il faut avec l'humour et la personnalité décalée des deux enquêteurs..bref une belle découverte..
  • Nbsjof_16 Le 25 Février 2014 à 16:24
    Quel thriller émouvant avec une fin inattendue, j'ai adoré! Le dernier chapitre est vraiment fort en émotions, un livre que je ne vais pas oublier de ci-tôt
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mai 2014 à 15:10
    En bref, une très bonne lecture grâce à un style agréable, un duo d'enquêteurs qui fonctionne très bien et une intrigue originale et bien menée. J'aurais préféré une fin moins heureuse et plus d'explications sur certains points (dont je ne peux parler sans TOUT spoiler...) mais de façon générale c'est un thriller très réussi ! J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Carl et Assad.
  • Ichmagbücher Le 15 Juillet 2014 à 19:49
    Je ne lis pas beaucoup de thriller, mais celui-là m'a beaucoup plu. Je lirai la suite des enquêtes de Carl et Assad.
  • Sof Le 22 Juillet 2014 à 14:36
    Un rythme parfait. Je me réjouis des prochaines aventures.
  • Aceituna Le 25 Août 2014 à 14:11
    Un très bon thriller même si l'on devine rapidement (trop) l'identitié du kidnappeur. Il n'en reste pas moins que le duo formé par les héros et détonant et sympathique. Hate de lire la suite de leurs aventures.
  • lillie Le 03 Décembre 2014 à 16:10
    J'ai vraiment aimé ma lecture. Première fois que je lisais du Jussi Adler-Olsen. J'ai déjà hâte d'en lire un autre! (1620)
  • Carolivre Le 20 Février 2015 à 08:28
    J'ai adoré et dévoré ce roman. J'ai acheté le duxième tome pour y retrouver les personnages.
  • mp974 Le 28 Mars 2015 à 19:00
    J'ai adoré ! ainsi que Profanation et Dossier 64. Il me reste les deux derniers à acheter, J'ai hâte de les lire.
  • Sandre Le 06 Mai 2015 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est très bien développée !
  • freudreuse Le 17 Mai 2015 à 10:18
    Une bonne intrigue , de bons personnages...à lire.
  • Milly jess Le 19 Mai 2015 à 16:23
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar très bien mené avec un duo des deux enquêteur ne manquent pas de piment . Un très bon rythme tout le long avec des rebondissments qui nous tiens en haleine jusqu'a la fin . Hâte hâte de retrouver Carl et Assad dans de nouvelles enquètes
  • sincerelyxm Le 24 Juin 2015 à 22:20
    Un duo d'enquêteurs très intéressants, j'ai aimé leurs caractères, et l'humour un peu noir scandinave. La fin est cependant trop prévisible et facile pour moi, j'avais réussi à deviner le qui et le pourquoi bien avant la révélation (qui arrive un peu trop tôt...). Cependant, ce livre se lit assez vite et on se plonge vite dans l'histoire, j'ai bien aimé l'alternance des pdv.Une lecture très sympa!
  • prune42 Le 30 Juin 2015 à 18:01
    Les débuts du Département V où nous faisons connaissance du syrien Assad et de l'enquêteur Carl Morck. Une bonne enquête pleine de suspense !
  • Boreas Le 01 Août 2015 à 10:55
    Un très bon thriller. J'ai adoré la dynamique des deux personnages principaux, l'intrigue est vraiment sympa, même si on devine vite qui a fait quoi, le suspense est ailleurs et est maintenu tout au long du livre. Très bien écrit, efficace, sans longueurs ... Je poursuivrai la série sans problème et j'ai hâte de retrouver les personnages ...
  • Casscrouton Le 12 Septembre 2015 à 15:11
    Génial !
  • Julie86 Le 20 Octobre 2015 à 10:43
    Un très bon polar. L'enquête n'est certes pas très originale mais les personnages ont su me captiver jusqu'au bout! J'ai hâte de lire le tome suivant!
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:11
    Une belle surprise pour moi qui ne suis pas fan des polars nordiques...dense, original, bien écrit, bien traduit...
  • morganehouston Le 21 Novembre 2015 à 14:14
    Le duo d'enquêteurs est très intéressant et on a vite envie d'en savoir d'avantage sur eux. L'histoire est bien ficelée, sans longueurs même si on devine ce qui s'est passé on a hâté de découvrir le dénouement !
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:34
    Avis moyen pour l'histoire mais l'écriture est géniale.
  • Alhweder Le 01 Mars 2016 à 15:44
    Déçue par rapport à ce que j'avais pu en entendre. Le personnage de Carl Morg m’insupporte au plus au point et le vague intérêt pour Assad ne compense pas. Ce qui m'a le plus intéressée c'est l'évolution du personnage de Merete pendant sa captivité. En bref, je ne me forcerai pas à lire la suite ^^
  • Miss Fox and Mr Bird Le 02 Mars 2016 à 22:16
    Globalement j'ai apprécié ma lecture. J’ai souvent décoché des sourires carl'auteur manie à merveille l’humour noir, spécifique à ces auteurs scandinaves. La psychologie des personnages est très bien travaillée et l’enquête assez bien ficelée. L’ambiance est sombre et prenante.Le duo formé par Carl et Assad est piquant. L'intrigue est dévoilé au début mais ce n'est pas dérangeant pour la lecture.
  • Midorii Le 03 Mars 2016 à 15:38
    Un roman qui me réconcilie avec le "sous-genre" polar nordique. Les chapitres alternent à une allure assez rapide entre le présent et l'enquête de Morck et le point de vue de la jeune femme dont on comprend rapidement qu'elle a été enlevée et séquestrée. Les personnages de Morck et de son assistant sont très intéressants.
  • Gwenn livres Le 04 Avril 2016 à 07:15
    Très bon polar très difficile à mettre en attente. Les personnages principaux sont attachants et l'enquête palpitante. Je continuerai de lire leurs aventures sans aucun doute.
  • nathbruneau Le 23 Juin 2016 à 00:04
    Très bonne découverte ! Malgré un début un peu difficile, je me suis vite attachée au duo d'enqueteurs et surtout à Assad qui participe grandement au charme du roman ! L'intrigue était haletante et les cent dernières pages n'ont fait que motiver mon envie dévorante de terminer cette enquête ! C'est avec plaisir que je continuerai les enquêtes du Département V.
  • Tiynuviel Le 27 Juillet 2016 à 19:50
    Très bonne découverte, j'ai vraiment bien adoré. Je me suis vraiment attachée à Carl et Assad mais aussi à Merete. Mais j'ai hâte de d'en savoir plus sur ses enquêtes et aussi sur Assad
  • Errant Le 11 Août 2016 à 23:23
    Efficace et relativement original. Ces enquêteurs forment réellement une drôle de paire!
  • cclmarie Le 19 Août 2016 à 20:49
    Bon thriller. Pas très original mais bien mené jusqu au bout.
  • MissPetoncle Le 11 Décembre 2016 à 11:40
    Un bon petit polar, très agréable par l'originalité de ses personnages, même si j'avais deviné qui depuis un bon moment. Je lirai la suite avec grand plaisir!
  • OCEANECO Le 23 Mai 2017 à 22:35
    Après une énorme panne de lecture, ce livre m'a permis de me remettre dedans ! Une découverte incroyable ! Une intrigue fascinante bien que plutôt simple, des personnes complets, un duo particulièrement attachant. Le rythme court crescendo et le lecteur savoure chaque page. Je recommande vivement ! 17/20
  • Cali31 Le 24 Mai 2017 à 15:38
    Une enquête originale. Un duo d'enquêteur atypique. Hâte de découvrir les autres enquêtes du département V.
  • natdef Le 31 Mai 2017 à 16:47
    Très bon polar. Un duo d'enquêteurs improbable mais qui fonctionne bien, une intrigue bien menée. A conseiller.
  • FLaureFL Le 25 Juin 2017 à 10:34
    À chaque chapitre on passe d'une année à l'autre sans que cela soit gênant et permet de bien installer l'intrigue. En lisant ce livre l'angoisse est au rendez-vous. J'ai été happée par ce récit de la première à la dernière ligne, pas de temps mort. Intrigue, suspense et humour sont au rendez-vous.
  • fred1301 Le 19 Juillet 2017 à 14:42
    On commence et on ne lâche plus le livre. Je voulais absolument savoir comment tout cela pouvait se terminer. L'écriture est fluide et bien rythmée. Envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
  • Mlle Alice Le 16 Août 2017 à 14:14
    Peut-être un peu lent et un coupable bien trop évident mais c'est ma première expérience audio et j'ai apprécié ce format.
  • maga64amatricebooks Le 26 Août 2017 à 21:58
    Une enquête haletante. Un duo de choc. Petit bémol l'histoire se met en place donc quelques longueurs.
  • Sphinxou Le 11 Septembre 2017 à 09:24
    Une très bonne enquête très prenante et bien rythmée.
  • Leslivresdestelle Le 28 Septembre 2017 à 08:56
    J'ai passé un excellent moment avec Carl et Hassad. Une enquête très rythmée et addictive. Tout ce que j'aime
  • Nath Le 24 Décembre 2017 à 10:26
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis agréablement surprise. J'ai apprécie les personnages de Carl et Assad. Ainsi que l'intrigue qui apporte à chaque fois des petits indices. Très bonne découverte ! :)
  • ZELIMA Le 21 Février 2018 à 02:33
    Un duo efficace, une intrigue rythmée et une bonne dose d'humour, que demander de plus! Je suis déjà fan du Département V. ???? Vivement mon prochain rendez-vous avec Carl et Assad.
  • Iris Bouquine Le 02 Avril 2018 à 17:03
    J’ai beaucoup aimé ce polar scandinave, qui se lit facilement grâce à un bon rythme et une prose assez simple. Bon, d’accord, on identifie assez rapidement les méchants, mais c’est sympa de voir comment notre drôle de tandem va démêler tout ça et quel en sera le résultat, non ? Impatiente de les retrouver dans Profanation, et d’en savoir plus sur Assad ;)
  • Lilycook Le 13 Juin 2018 à 23:36
    Original mais avec quelques longueurs ! J’ai été de temps en temps perdue avec tous les personnages
  • Louiz Le 05 Septembre 2018 à 23:22
    Dommage que la découverte du kidnappeur soit si évidente et arrive si vite. J'ai cru à un rebondissement jusqu'aux tout derniers mots. Le duo Carl-Assad est génial ! Donc je poursuivrai ma lecture des autres tomes.
  • softyfristy Le 19 Novembre 2018 à 10:55
    Bonne lecture, addictive, mais rien de surprenant. J'ai beaucoup aimé le duo Carl/Assad, tandem trés prometteur pour la suite....
  • Ness_bouquine Le 14 Janvier 2019 à 19:17
    Scénario efficace. Le calvaire de Merete est insoutenable. Duo choc et attendrissant d'enquêteurs, un de mes préférés, même si Morck a parfois l'attitude d'un anti-héros, comme souvent d'ailleurs dans les polars nordiques. J'aime beaucoup la voix grave et harmonieuse de E. H. Macarel pour la version audio. Bref! J'ai passé un très bon moment de lecture. La série tv est géniale aussi. A voir!
  • Marseillanne Le 31 Mars 2019 à 19:52
    Un très bon polar, même si j'avais trouvé rapidement la clé de l'énigme. Un duo sympathique, amusant. Bien mieux que la version filmée
  • Marinettelabouquineuse Le 20 Avril 2019 à 12:15
    Un bon polar qui se lit bien, avec un duo atypique : Carl flic bougon à la langue acérée humour particulier et Assad son "assistant" sorti de nulle part, mystérieux, sous un air bienveillant est capable de tout... on voit le cheminement de l'enquête et on a déjà l'ensemble du puzzle dans notre esprit avant la fin.
  • lamarcheusequilit Le 11 Mai 2019 à 18:48
    Une intrigue bien menée. Je l'ai dévoré.
  • Saiwhisper Le 15 Mai 2019 à 19:25
    Même s’il m’a fallu une centaine de pages pour bien m’immerger dans le récit, j’ai trouvé le scénario relativement bien ficelé. La narration alternée entre Merete et l’équipe de Carl fonctionne et donne envie de ne pas lâcher sa lecture. Un polar efficace qui introduit plutôt bien les enquêteurs de la série, tout en proposant une enquête haletante !
  • ouatdefok Le 06 Août 2019 à 19:15
    Petite déception. J'ai trouvé l'histoire assez longue et le dénouement ne m'a pas convaincu. J'ai cependant beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur.
  • lilyaa Le 13 Août 2019 à 09:44
    Avis mitigé pour ce roman. Je l’ai lu jusqu’au bout mais je n’ai pas aimé le style de cet auteur ni ses personnages principaux (franchement, Morck m’a rapidement soûlé et je n’ai pas trop apprécié Assad). Heureusement qu’il y avait les chapitres avec Merete que je dévorais avec beaucoup plus de plaisir. Et je suis moi aussi un peu déçue de la fin qui reste somme toute très classique...
  • diabline Le 20 Août 2019 à 17:41
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début mais une fois que je me suis fait au style de l'histoire, il est passé comme une lettre à la poste. Une histoire sympathique et bien mené. Première fois que je lis l'auteur, et ce fut une bonne découverte. Des personnages intéressant et qui évolue au fil des pages. Je lirai la suite avec plaisir.