Département V, tome 4 : Dossier 64

de Jussi Adler-Olsen (2014)

16.4

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ".
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.

Titre original : Journal 64 (2010)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 665 pages | Sortie : 6 Janvier 2016 | ISBN : 9782253095156

2015 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 16 min

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2014

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 604 pages

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 625 pages | ISBN : 9782298091083

2014 Editions Penguin books

2013 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 544 pages | ISBN : 9783423215435

• Krisgui Le 04 Mai 2014 à 18:44
    Mon préféré des quatre. Un auteur à découvrir et à suivre
  • Ichmagbücher Le 25 Août 2014 à 17:18
    Mon préféré également. J'espère qu'il y aura une suite.
  • May5 Le 06 Février 2016 à 23:08
    le thème abordé c'est à dire l'eugénisme est un sujet qui m'intéresse. Bien que cela ne soit pas mon auteur de thriller préféré je me laisse prendre par l'envie de connaître la véritable vie du mystérieux personnage qu'est Assad. En fil rouge, le mystère de ce qui s'est réellement passé lors d'une arrestation qui a couté la vie d'un coéquipier du héros et rendu infirme l'autre.
  • naki2164 Le 16 Avril 2016 à 18:19
    Mon préféré depuis le début de la série. J'ai adoré
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:33
    Encore une enquête hyper prenante avec mon équipe favorite ! L'auteur a toujours autant de talent pour m'embarquer, même si j'avoue que c'est pas un coup de coeur comme les précédents tomes. Je continuerai de lire avec plaisir la suite de leurs aventures.
  • WonderBook Le 07 Septembre 2016 à 14:10
    Les chapitres sont savamment dosés pour que l’on soit vite accro, tant par l’évolution de l’intrigue que par les dialogues de nos trois protagonistes qui m’ont vraiment fait sourire plus d’une fois. Très bonne lecture, agréable, amusante même et un bon suspens ! Et là, alors que je pense tout savoir de la fin, la chute est magistrale, imprévisible. Rien à dire, où plutôt si : Encore !!
  • Julie86 Le 13 Mars 2017 à 11:19
    Très bonne intrigue mais un cruel manque de tension et un dénouement très prévisible!
  • morganehouston Le 11 Avril 2017 à 12:53
    Super épisode de la saga ! L'histoire est horrible et prenante... Un rebondissement à la fin ! Et un avancement sur les fils rouges (vie de Assad et attaque de Carl)
  • MissPetoncle Le 15 Décembre 2017 à 07:16
    Un plaisir de retrouver les personnages principaux (même s'ils ont un peu perdu de leur loufoquerie) mais un petit bémol car j'avais deviné l'ultime rebondissement, et à mon goût les "fils rouges" (cf commentaires précédents) n'avancent justement pas assez vite. Contrairement à certains, ce n'est pas mon préféré de la série "so far". Voyons la suite.
  • The_JulieJules Le 06 Janvier 2018 à 12:40
    C'est toujours un plaisir de suivre les aventures du trio ! L'enquête menée ici est prenante, la navigation entre le passé et le présent fait grandir le mystère et c'est difficile de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire ! L'enquête concernant Morck en fond est aussi intéressante et j'ai très envie d'en connaître le dénouement ! Vivement la suite :)
  • maev20 Le 19 Janvier 2018 à 23:32
    Alors comme toujours je dévore cette série. Si le sujet me laissait quelque peu sceptique au départ, il a fini par me happer et j'avais bien du mal à lâcher le livre avant le fin mot de l'histoire. J'aime bien l'avancée des relations entre Assad et Carl, et l'histoire profonde de ces deux personnages. Hâte de lire la suite.
  • Saiwhisper Le 13 Avril 2018 à 11:51
    Jussi Adler Olsen propose une sombre histoire de vengeance qui ne laisse pas le lecteur indemne. Le sujet ne sera pas facile, puisque l’élément central sera la stérilisation des femmes sur l’île de Sprogo. L’auteur prend également le temps de peaufiner ses personnages principaux en développant leur personnalité, leur passé ou leur famille.
  • Iris Bouquine Le 30 Avril 2018 à 12:29
    Déjà fan des aventures du Département V, ce 4ème épisode ne pouvait que me plaire. L'enquête est prenante, bien menée par notre drôle d’esuipe Le rythme est peut-être plus lent que dans les précédents volumes, mais le thème est aussi plus lourd et grave, car basé sur une partie sombre de l’histoire du Danemark que je ne connaissais pas et qui m’a profondément touchée.
  • Carolivre Le 16 Janvier 2019 à 15:27
    J'ai adoré cette nouvelle enquête sans aucun temps mort.