Dès que sa bouche fut pleine
Juliette Oury2023

15.4

"Ce geste ne disait rien du désir de Bertrand, dont elle ne savait pas grand-chose, mais il parlait du jeune homme consciencieux qu'il était, de ceux qui avaient bien noté que les experts considéraient le rapport matinier, en ce qu'il rompait la chasteté de la nuit, comme le meilleur pour le métabolisme. Laetitia voyait que son amoureux mettait un point d'honneur à suivre les recommandations officielles et qu'il baisait donc équilibré, ne s'autorisant que peu d'écarts."Dans ce monde où la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées, le sexe rythme les journées de tous, tandis que la nourriture est une affaire de l'intime, d'amants, qu'il faut taire et qui fait rougir.Véritable expérience de lecture, Dès que sa bouche fut pleine est aussi un premier roman initiatique, l'histoire d'une jeune femme entraînée malgré elle par son désir, un désir défendu qu'elle va transformer en une force intime capable de la protéger contre toutes les formes d'aliénation. D'ailleurs, le désir et l'appétit sont-ils vraiment si différents ?

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782080429803

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080429803

• June Le 16 Juillet 2023 à 15:14
    A quoi ressemblerait la vie si le sexe était une activité aussi commune et sociale que de manger et que justement se nourrir avec saveur était oscène. Les rues, le mobilier, les règles de vie en société en seraient changés, pas la liberté entravé, le jugement et la bien-pensance. Un drôle de récit habilement mené qui parle de désir, d'émancipation, de consentement et qui donne envie de sa-vou-rer!
  • AppleCokes Read Le 02 Novembre 2023 à 13:03
    Un premier roman audacieux où le rapport sexe et nourriture est inversé. L'acte de manger ou de cuisiner est très tabou et mal vu ! Un parti pris qui permet de mettre en exergue les problèmes de notre société avec la sexualité, notamment celle des femmes.
  • Maribibli Le 03 Décembre 2023 à 17:11
    Une curiosité littéraire, un roman sensuel, original, drôle et surprenant.
  • Millina Le 09 Février 2024 à 11:06
    Dans ce roman, l’auteure soulève avec esprit et audace des questions sur nos normes sociales. Malheureusement, le personnage principal manque parfois de profondeur émotionnelle. Malgré tout, l’audace de l’ouvrage ne laisse pas indifférent et pousse à la réflexion sur nos habitudes. Une lecture stimulante. Bonne lecture !
  • kateginger63 Le 20 Avril 2024 à 08:59
    Original, lecture très addictive.