Des souris et des hommes

18.5

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

2020 Editions Tishina

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 420 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791091472074

• Nenette81 Le 25 Avril 2021 à 14:54
    Superbes dessins, histoire culte de l’Amerique des années 30. À lire et à offrir ! Magnifique !
  • Liam Azerio Le 10 Mai 2021 à 23:33
    Un travail de titan, sublime et vibrant, pour adapter en BD un roman exceptionnel d'émotion. Le résultat : un livre-objet sans équivalent et inoubliable. Remarquable, et bien plus encore. À feuilleter absolument.
  • Oyu Le 21 Juillet 2021 à 08:31
    Attention chef-d'oeuvre ! Ayant lu et apprécié le roman, j'ai eu un mouvement de recul devant le pavé que représente cette BD... Mais il faut passer outre, et dès le départ on est happé. Rebecca Dautremer a fait un travail de titan, ses illustrations diverses magnifient le texte, voire le remplacent... nous entrainant dans des vagues d'émotions : joie, indignation, tristesse... Quelle adaptation !
  • Valou un point c tout Le 26 Septembre 2021 à 06:57
    Chaque relecture de cette œuvre fut, pour moi, une expérience unique; si simple au premier abord, tellement profonde en réalité. Mais la découverte de cette édition du texte intégral sublimée par l'imaginaire et le talent de Rebbecca Dautremer m'a provoqué une explosion d'émotions comme il en arrive rarement. Un double chef d'œuvre qui vous retourne les tripes. Une aventure époustouflante !