Dialogues de bêtes

de Colette (1904)

15.2

Une tête carrée aux yeux saillants et un corps massif planté sur de courtes pattes torses lui valent, certains jours d'orage, d'être appelé saucisson larmoyeur, crapaud à cœur de veau ou phoque obtus à l’œil de langouste : tel est Toby-Chien, jeune bull bringé protagoniste de ces dialogues et interlocuteur fébrile de Kiki-la-Doucette, gros chat des Chartreux fier de sa beauté et de sa féline sagesse. Dans la grande maison campagnarde, ils vivent avec des "seigneurs de moindre importance " ? Lui (qui a une prédilection pour Kiki-la-Doucette) et Elle (qu'idolâtre Toby-Chien). Voici, malicieusement trahis par Chien et Chat, les secrets du monde des Quatre-Pattes où les Deux-Pattes interviennent comme des dieux ravageurs (et facilement circonvenus pour qui a l'astuce d'un Chat des Chartreux). En contrepoint se devinent les secrets plus âpres des humains.

2005 [Audiobook] Editions Naïve

Française Langue française | Lu par Jean-Paul Muel, Jean-Jacques Moreau, Vanessa Devraine | Durée : 68 min

1993 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2070305422

1989 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2070305422

• Liverté Le 05 Novembre 2016 à 15:42
    J'ai été déçu par certains aspects humano-centrés de cette histoire. Par exemple, les animaux jurent par Dieu ou par les dieux, ce qui est réellement déconcertant. En effet, j'espérais quelque chose de nouveau, et pas une copie des réflexions humaines en version enfantine. Ce n'est pas de cette façon que j'envisage les animaux de compagnie. Cette oeuvre manque de créativité en sommes. 12/20
  • Maylie Le 18 Février 2020 à 11:09
    Un peu trop d'anthropomorphisme à mon goût. J'ai nettement préféré les récits de la fin où Colette parle clairement de sa volonté d'indépendance et le récit qui montre l'attachement du soldat pour sa chienne . J'ai un faible pour l'histoire avec la tortue aussi.