Du côté de chez Swann

15.5

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 720 pages | ISBN : 9782070379248

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782266286152

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par André Dussollier, Lambert Wilson | Durée : 1045 min | Sortie : 24 Mai 2017

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 9 Juin 2015

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 585 pages | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9782352875017

2013 Editions Folio (Plus classiques)

2013 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Point2 (Roman)

2011 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2011 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Feedbooks

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1998 Editions Folio (Classique)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1992 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 2070379248

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | 279 pages | Sortie : Novembre 1988

1987 Editions Folio (Classique)

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1987 Editions Folio

1987 Editions Flammarion

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 2081229161

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 2081229161

1987 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1986 Editions Folio

1983 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

• AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:08
    Je me suis forcée à lire jusqu'au, mais à ma grande tristesse, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à l'univers. Dommage, mais je pense que ça peut plaire à d'autres!
  • Jutiboli Le 28 Mai 2013 à 18:37
    enfin réussi à le lire; heureux de l'avoir repris 20 ans après mon premier essai. A relire ensuite avec un dictionnaire et en livre de chevet pour en savourer la langue; monumental
  • Corriandre Le 07 Novembre 2013 à 14:47
    Nous ne sommes pas aptes à juger Proust. Si l'on n'aime pas c'est que l'on ne comprend pas, or face à Proust nous sommes face à l'Art donc c'est que nous ne savons pas voir.
  • Lourinki Le 09 Août 2014 à 11:29
    Je me suis emm... comme rarement dans ma vie de lectrice, pourtant j'ai lu beaucoup de classiques et je suis donc assez patiente face aux longues descriptions, digressions etc. Je me suis arrêtée à la fin de "Combray", la 1re partie, d'autant que j'ai lu "Un amour de Swann" il y a longtemps et que je m'étais déjà bien ennuyée. Pour moi, un monument... d'ennui !
  • Olympe Rivera Le 21 Octobre 2014 à 19:49
    Lecture de cours que je suis très heureuse d'avoir dû faire, car je ne pense pas que j'aurais pu trouver un jour le courage de m'attaquer à Proust seule. :')
  • Boom Le 04 Mai 2015 à 15:47
    Une lecture qui fait peur mais qui au final se révèle pas mal du tout, malgré les nombreuses longueurs, l'histoire reste agréable à découvrir !
  • lolodec Le 07 Mai 2015 à 21:30
    que dire.... sans doute le livre le plus ardu qu'il m'ait été donné de lire. Une maîtrise extraordinaire de la langue au service d'une histoire, ou plutôt d'une atmosphère plus que ténue. Ce contraste entre le fond (léger) et la forme ("lourde") peut rendre la lecture difficile et peu passionnante. Chaque "." est un soulagement, chaque paragraphe une plongée en apnée. A lire (courage !)
  • Anéa Ragdowl Le 30 Mai 2015 à 00:21
    C'est toujours agréable à lire avec des madeleines à tremper dans du thé, j'aime les longueurs du roman qui emmènent dans les souvenirs du narrateur...
  • Nakalire Le 22 Décembre 2016 à 17:06
    "C'est quoi ces phrases sérieusement ? Ce qu'il raconte est sans intérêt..." Pendant des années, je me suis indignée sans l'avoir lu (juste des extraits qui me faisaient fermer les yeux et tomber la tête !). Et puis un jour, je me suis lancée. Conclusion : seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Le mieux, finalement, c'est de le lire pour s'en faire sa propre opinion.
  • L'ivre de rêves Le 30 Juin 2017 à 15:26
    Une pure merveille. Avec ce livre, Proust est devenu un de mes auteurs préférés. J'ai trouvé son style absolument sublime ; je n'ai eu aucun problème avec les "phrases longues" si décriées. Même si le livre est long à lire, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, j'ai adoré la 1ère et le 3ème partie, un peu moins la 2ème, où j'ai moins retrouvé le style. J'ai hâte de découvrir la "suite".
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2017 à 12:51
    J'ai commencé ma lecture en version audio mais j'ai préféré bifurquer vers une version texte à cause de la lenteur du récit. J'ai aimé l'écriture, mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et les souvenirs, et je reste avec l'impression d'avoir survolé le livre. Je suis malgré tout contente de l'avoir découvert, même si je m'attendais à d'avantage aimer.
  • Myfanwi Le 14 Février 2018 à 21:45
    Même si le style est vraiment chouette une fois qu'on s'y habitue, il n'en reste pas moins que l'intrigue et les personnages sont ennuyeux à en mourir. Lire Swann geindre sur 200 pages était la pire des tortures, j'ai presque envie de l'étrangler là tout de suite.
  • Aelius Le 06 Mars 2018 à 16:39
    Comment ne pas aimer ce style si particulier? La langue français est décidément très belle et très riche.
  • Rooibooks Latte Le 16 Avril 2018 à 02:17
    Je me suis tout simplement ennuyée. Heureusement le style d'écriture de Proust m'a empêchée d'abandonner ce roman pour lequel je n'ai pas trouvé grand intérêt.
  • GabrielleBouquine Le 13 Juillet 2018 à 18:17
    Pas facile de parler de ce livre, je sais juste qu’il marque une étape dans ma vie de lectrice. Il peut faire peur mais il est plutôt abordable. L’ecriture est magnifique, enivrante, l’histoire qui a ses longueurs (et oui), entraine le lecteur dans les souvenirs, la mémoire. Au final, c’est une lecture marquante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Août 2018 à 22:13
    Monumental! Mais l'intérêt n'est pas forcement dans l'histoire.
  • Liverté Le 26 Décembre 2018 à 17:57
    J'ai du m'y prendre à deux fois avant d'arriver au bout, le nouveau format d'édition aidant je pense... C'est dur d'entrer dans cette grande littérature. Mais c'est moins profond que ce à quoi je m'attendais. Les réflexions philosophiques menées sur la mémoire, sur l'amour... sont là mais pas poussées jusqu'au bout. Swann a un comportement qui m'a gêné, très déplacé avec les femmes. 14/20
  • enirehtac Le 12 Mars 2019 à 21:54
    Enfin j’y suis arrivée. Et si la langue est belle, si j’ai pu apprécier certains passages dans chacune des parties du texte, j’y ai surtout vu une description exceptionnellement fine d’une époque, du milieu mondain ou aristocratique, superficiel, piqué de culture et de répétitions etoù les conventions, les convenances et la bienséance sont essentiels. L’ennui y fait partie intégrante de la vie.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Avril 2019 à 15:36
    Voilà une expérience comme en fait peu dans une vie de lecteur. C'est riche, c'est dense, c'est immensément ardu et complexe mais c'est si finement écrit, si infiniment agencé...un travail d'orfèvre, des mots ciselés, un génie indéniable et une maîtrise de la langue portée à son comble. Je me suis souvent ennuyée j'avoue mais je ressors de cette lecture avec un sentiment finalement assez positif.
  • eugenie.kildine Le 15 Juin 2019 à 15:36
    Je me suis lancée dedans prête à en découdre étant donné ce que je savais de la longueur des phrases de Proust. Alors certes à certains moments j'ai du m'accrocher mais pas pour une question de longueur de phrases du tout - celles ci ne m'ont pas choquée. C'est ardu en même temps il décrit les sentiments si bien qu'on les ressent soi même, des longueurs, surtout dans Un amour de Swann.
  • Monsieur Seguin Le 01 Septembre 2019 à 01:27
    Que dire d'intelligent après la lecture de ce monument, après ces pages nobles, sages, enchantées, merveilleuses ? Proust est l'un des plus grands écrivains français, et la lecture de ce livre m'en a convaincu. L'analyse sentimentale est incroyable, unique ; on entre en Swann et en le narrateur comme s'ils étaient un reflet de nous-mêmes. Ne ratez surtout pas cette expérience rare et savoureuse.
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2019 à 03:40
    Celles et ceux qui cherchent des actions, du suspens, des retournements de situation ne sont bien évidemment pas chez le bon auteur. La langue, les mots, le style, les caractères des personnages et les descriptions sont d'une beauté à savourer en douceur.
  • lunours Le 11 Décembre 2019 à 08:16
    Difficile de rentrer dedans, mais une fois qu'on y est, difficile d'en sortir. J'ai tout aimé ! Je pense que la plume de Proust est victime de beaucoup d'apriori, et qu'il faut savoir se laisser porter par elle. J'ai préféré la partie sur Combray