Edmond

de Léonard Chemineau (2018)

Synopsis

Moyenne

17.2

82 votes

TRES BON

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782369815297

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

16 commentaires

  • Boom Le 18 Octobre 2018 à 11:02
    Une bande dessinée à ne surtout pas manquer, gros coup de cœur pour cet ouvrage de qualité qui ne manquera pas de vous mettre du baume au cœur et des étoiles pleins les yeux. Car Edmond nous prouve qu'en se battant et en travaillant, rien n'est jamais impossible...
  • Sabaha Le 12 Décembre 2018 à 21:46
    Incroyablement passionnant et riche.
  • psycheinhell Le 09 Janvier 2019 à 08:11
    Un grand bonheur de lecture !
  • nathbruneau Le 26 Février 2019 à 23:46
    Un roman graphique d'une rare beauté qui rattrape ma précédente lecture. N'ayant jamais lu "Cyrano de Bergerac" j'allais un peu à l'aventure en commençant ce livre. Les dessins sont superbes, les détails foisonnants, j'aurais souhaité ne jamais finir de le lire et de le découvrir. Je recommande !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2019 à 20:49
    J'ai aimé découvrir l'histoire d'Edmond de Rostand à travers ce roman graphique aux très belles planches. Il ne me reste plus qu'à lire Cyrano de Bergerac ! 17/20
  • fred37 Le 19 Avril 2019 à 12:24
    Grande fan devant l'eternel de l'Oeuvre d'Edmond Rostand et de son adaptation avec Depardieu dans le rôle de Cyrano, j'étais assez fébrile avant la lecture cette BD. Mais cette adaptation de Léonard Chemineau de la pièce d'Alexis Michalik est totalement réjouissante, c'est enlevé, drôle, bouillonnant... Je n'ai qu'une envie en refermant le livre : voir la pièce et le film !
  • prettybooks Le 14 Septembre 2019 à 19:02
    Cette BD est un délicieux moment de lecture, en mettant à l’honneur Cyrano de Bergerac et l’histoire de sa création par son auteur, avec humour et en mettant la langue française à l’honneur ! De quoi avoir envie de relire cette pièce à nouveau.
  • Sanguine Le 27 Novembre 2019 à 19:19
    Je ne connaissais pas vraiment Edmond Rostand ni le processus de création de Cyrano. J'ai beaucoup aimé cette BD. Ça donne envie de relire la pièce !
  • Sylvanay Le 21 Mars 2020 à 19:16
    Excellente bande-dessinée, autant dans ses dessins aquarellés que dans son histoire ! J'ai envie de relire Cyrano de Bergerac !
  • Minouchka_books Le 16 Août 2020 à 13:03
    Ce roman graphique est d'une beauté aussi bien dans le jeu des couleurs que celui des personnages. On vit les doutes, le stress et les péripéties d'Edmond Rostand jusqu'à l'apothéose finale. Une lecture pour compléter la pièce d'origine ou pour initier les lecteurs à découvrir cette œuvre différemment.
  • LoutreDeBibliotheque Le 07 Décembre 2020 à 18:47
    Une bande-dessinée pleine d'humour sur la création d'une pièce de théâtre que j'adore, que l'on découvre sous un autre jour. On ne s'ennuie pas une seconde !
  • Cendre Le 14 Juin 2021 à 13:24
    Je ne connais pas encore la pièce Cyrano mais j'ai vu le film de cette BD (fidèle) et j'ai adoré. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire romancée (et rocambolesque) de la création de la pièce d'Edmond Rostand avec une pincée d'humour. Les dessins à l'aquarelle sont très sympathiques. Si vous ne connaissez pas, ca va vous donner envie de découvrir l'oeuvre originale.
  • Yukiness Le 04 Juillet 2021 à 16:48
    Que j’ai aimé découvrir ainsi les coulisses de Cyrano de Bergerac, une pièce que j’aime tant ! Qu’il est amusant de voir que tout part du quotidien, de situations vécues, d’émotions éprouvées ! La magie de l’écriture brasse ces éléments et donne naissance à une intrigue tout à fait particulière ! Une merveille ! À lire !
  • Cha'lice Le 10 Janvier 2022 à 22:03
    On ne se lasse jamais de Cyrano ou de Edmond ! Comme toujours cela me donne envie de retourner vers l'œuvre originale. J'ai tout de même préféré "Edmond" au théâtre ou en film, où la subtilité du texte ressort mieux. Mais la BD reste une belle porte d'entrée :)
  • Aschellia Le 17 Février 2022 à 09:03
    Tres beau roman graphique, plein d'humour sur les coulisses de l'écriture de Cyrano. J'ai beaucoup aimé le trait de crayon et l'histoire. Une très bonne surprise
  • Maeliel Le 11 Septembre 2022 à 14:20
    Superbe Roman graphique sur l’auteur du très célèbre Cyrano! Drôle, fin et mené tambour battant!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !