Elisabeth d'Autriche ou la fatalité

Synopsis

Moyenne

15.3

4 votes

BON

A seize ans, Elisabeth, princesse en Bavière, la légendaire Sissi qu'incarnera à l'écran Romy Scheider, devient impératrice d'Autriche en épousant François-Joseph, son cousin germain. Nature indépendante et rêveuse, elle regimbe devant les contraintes de l'étiquette, se révolte contre l'autorité abusive de sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, et finira par mener une vie en rupture des conventions strictes qui régissent la Cour d'Autriche. Elle aime les longues promenades, les chevauchées, la nature, la poésie. Merveilleusement belle, elle se plie à un régime draconien et dangereux pour garder sa minceur réputée. Constamment frappée dans ses affections par le destin qui décime les membres de sa famille - sa soeur, la duchesse d'Alençon, Rodolphe, son fils, la victime de Mayerling et Louis II, son cousin bien-aimé -
Elisabeth va fuir et se fuir, voyageant sans cesse, nourrissant ainsi la légende de « impératrice errante » lassée de vivre, avant de tomber, le 10 septembre 1898, sous le poignard d'un anarchiste italien, à Genève.

Cet ouvrage retrace de façon précise et vivante le destin tragique de la personnalité fascinante de Sissi, en s'appuyant, notamment, sur de nombreux documents inédits. Il est le fruit d'une enquête minutieuse qui a duré cinq ans. Un ouvrage de référence à la mesure d'une femme inoubliable.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 2724219007

1983 Editions Librairie académique Perrin et Cie

Française Langue française | 465 pages | ISBN : 2262002983

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Romanticolor Le 06 Novembre 2015 à 16:56
    Attention ce livre a strictement le même contenu que "Sissi ou la fatalité" et "Sissi, impératrice d'Autriche".

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !