Emblèmes, tome 1 : Le Cercle des Géographes
Ina Siel

16.8

Erèbe d’Aigremort ne quitte jamais son manoir, traumatisé par l’attaque d’une créature de cauchemar pendant son enfance.

C’est pourtant son nom qu’une négociante nuptiale soumet à Cécilie, car il est le seul qui corresponde aux critères étranges de la jeune roturière fortunée.

Érèbe accepte la proposition d’union et se laisse convaincre de participer aux sélections pour intégrer le Cercle des Géographes, qui organise des expéditions de prestige vers Exotica, une terre peuplée de créatures magiques.

Érèbe compte bien y retrouver les racines de son passé alors que Cécilie souhaite profiter de l’escale à La Scientifica, une terre de sciences et de progrès, pour s’échapper du carcan que Naturalia impose aux femmes.

Lorsqu’ils découvrent que le véritable enjeu est de ramener la magie d’Exotica à Naturalia, ils se retrouvent pris au piège de complots politiques qui les dépassent.

2023 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782382670842

2023 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782382670910

• Chrisbookine Le 20 Septembre 2023 à 22:30
    Des personnages attachants et fragiles qui font le sel de cette intrigue. Une belle surprise.
  • MaudeElyther Le 25 Septembre 2023 à 15:53
    Ce tome brasse esthétique et ambiance tout en clair-obscur. Érèbe, jeune homme vulnérable souffrant d’anxiété liée à un traumatisme, est très attachant et évolue énormément. Malgré mon engouement du départ, à partir de la 2ème partie, le récit amorce un déséquilibre qui m’a coupée de la psychologie des personnages, en plus de présenter plusieurs facilités... Mais il plaira à beaucoup !
  • Bookshavethorns Le 28 Septembre 2023 à 16:43
    Les premières lignes m'ont de suite happé et ont su me garder tout au long de l'histoire. La plume est merveilleusement belle et juste avec un vocabulaire qui m'a laissée sans voix. L'atmosphère green academia se fait rapidement sentir et ne nous quitte plus. Les créatures imaginées sont à la fois magnifiques et terrifiantes, pleines de majesté et imprévisibles. Je ne peux que le conseiller !
  • lauradesmots Le 13 Octobre 2023 à 11:13
    Pays d'oxymores et de naturalisme, ce roman m'a complètement happée, par sa plume, variée et texturée et ses personnages d'une profondeur affolante. Tout promet pour que l'intrigue prenne son envol et rende le second tome explosif ! Et l'ambiance ! Incroyable, tout en clair-obscur, et c'est l'esprit parcouru d'images, d'éclats de cabinets de curiosités, que j'attends impatiemment la suite !
  • Alys_bookaddict Le 27 Octobre 2023 à 10:26
    J'ai adoré le côté clair obscur, les personnages, les mystères sur Exotica et Scientifica. Une excellente lecture !
  • dooweedo Le 19 Novembre 2023 à 18:46
    Quelle chouette lecture, qui me laisse sans souffle ! J'ai adoré l'univers d'Emblèmes, ses allures de voyage tropical, ses créatures originales, les personnages dans lesquels on se retrouve si facilement... La plume de Ina Siel est addictive et très jolie, j'ai adoré me retrouver dans ses paysages, ses scènes. Et cette fin... J'ai besoin de la suite, vite, tout de suite !!
  • Callysse Le 21 Novembre 2023 à 15:25
    Un roman YA qui sort des sentiers battus, prenant place dans un univers étrange à l'atmosphère ensorcelante et porté par une plume de qualité, axée sur la psychologie des héros plutôt que sur l'action. Il donne vie surtout à des héros comme on en voit trop peu, plein de failles mais hyper attachants et parfaitement imparfait. Je suis impatiente de lire la fin de cette duologie envoutante.
  • Gabylc Le 12 Décembre 2023 à 21:22
    Une excellente lecture, qui prend juste ce qu'il faut de tropes (manoir, héros torturé, malédiction, héroïne indépendante et ambitieuse) et en fait quelque chose de personnel, sensible, généreux et authentique. L'univers est absolument passionnant et extrêmement bien pensé, les personnages sont crédibles et attachants... Une très grande réussite !
  • Seonne Le 22 Janvier 2024 à 13:41
    Une très bonne lecture, dont l'ambiance est atypique et envoûtante. L'autrice utilise savamment de nombreux tropes (héros torturé, voyage initiatique, mariage qui cache des intérêts plus larges...) pour apporter une touche de nouveauté avec un univers époustouflant. L'action est assez lente pour laisser le développement psychologique prendre de la place, et la plume est belle.
  • liliedoportugal Le 04 Février 2024 à 14:10
    Un livre original avec un côté green academia, cabinet de curiosité et exploration. Les personnages sont bien construits. Erèbe est touchant. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Myss_tyk Le 07 Février 2024 à 22:44
    Un tome 1 addictif et si j'avais eu le T2 sous la main j'aurais enchaîné direct (cette fin ?!!) mais il faut attendre... J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le fait que l'histoire prenne son temps pour s'installer et développer les personnages et leurs relations (certains pourraient trouver ça lent mais j'aurais bien supprimé certaines ellipses). Je pensais avoir deviné mais l'autrice m'a bien piégé.
  • Clémen.cee Le 09 Mars 2024 à 00:42
    Ce premier tome a était très addictif pour moi. C'est un YA et pourtant, il est obscure, sombre. Erebe souffre d'anxiété chronique. J'ai beaucoup aimé le voir évolué au fils des pages. Je me suis très vite attaché à lui, le voir combattre ses peurs et son cauchemar. Sa quête de vérité sur ton passé. Il m'a enrôlement touchée L'histoire est assez lente à se mettre en place ce qui peut ne pas plaire
  • Twogirlsandbooks Le 17 Mars 2024 à 22:33
    Un livre de fantasy original avec son ambiance green academia et exploration. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Erèbe qui est touchant car il essaye d'avancer malgré ses angoisses. Cécilie est une femme forte, féministe et indépendante. J'ai hâte de lire la suite.
  • Nelle_EB Le 25 Mars 2024 à 19:45
    J'ai énormément aimé ce roman. Les personnages sont vraiment bien travaillés, surtout Erèbe qui m'a beaucoup parlé. Le style est super fluide et très riche, très immersif, parvient à instaurer une ambiance très forte qui donne envie d'y retourner dès qu'on ose lâcher le livre. Sans parler de l'univers très bien construit qui entremêle tant de choses intéressantes... j'ai hâte de lire la suite !