Endymion, intégrale

de Dan Simmons (2003)

Saga Le Cycle d'Hypérion Terminée

18.0

Endymion :
Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Énée, surgit du labyrinthe du Sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie qui en fait un enjeu de pouvoir.
Fille de Keats, le cybride issu des Machines, et de l'humaine Brawne Lamia, elle serait, aux yeux de l'Église devenue toute-puissante, une créature des machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Énée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre.
Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde Vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur l'ancien navire interstellaire du Consul, Énée, Endymion et l'androïde, A. Bettik, fuient le père capitaine de Soya lancé à leurs trousses.
Suivant le trajet de l'ancienne rivière Théthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de mondes plus dangereux les uns que les autres.

L'éveil d'Endymion :
Enée, et Raul Endymion ont échappé à leurs poursuivants et ont rejoint l'ancienne terre. La jeune femme et son compagnon continuent leur croisade à travers les mondes. Elle va enseigner la résistance prônant l'amour comme principe de fonctionnement contre une église toute puissante, érigée en puissance politique et militaire, qui s'est approprié le pouvoir de dispenser l'immortalité en échange d'une soumission absolue. Toutes les énigmes trouveront leurs solutions, toutes les questions leurs réponses, tous les fils seront enfin noués, mais seulement après qu'Enée aura accompli son destin avec l'aide et l'amour de Raul Endymion.

2003 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 1281 pages