Entre ciel et terre

16.8

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes.
Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires ». Parfois à cause des mots, on meurt de froid. Comme pour Barour, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer.
De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation

Titre original : Himnaríki og helvíti (2007)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Avril 2012

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 253 pages

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 240 pages

• ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:18
    Un superbe roman avec une écriture incroyable. Une histoire poignante et un style qui font que les romans de Jon Kalman Stefansson sont superbes. Il faut aussi rendre hommage au traducteur, Eric Boury qui a fait un travail incroyable pour rendre compte de la beauté de ce texte. Du grand art.
  • oriane0102 Le 12 Janvier 2016 à 19:32
    La magie de ce livre est la façon poétique qu'à l'auteur pour décrire la vie et le paysage islandais du 19ème siècle.
  • MotdEpine Le 26 Septembre 2018 à 08:59
    Transportée en Irlande et à travers la poésie de ce roman, j’ai adoré le lire. C’est une oeuvre de nature writing qui nous émerge dans un lieu dépaysant avec des personnages fascinant, le monde des pêcheurs est difficile et encore plus au XIXe, j’en ai prit pleinement conscience pendant ma lecture. Une bon livre aussi pour découvrir l’auteur !