Entre ciel et terre
Jón Kalman Stefansson2010

16.5

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes.
Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires ». Parfois à cause des mots, on meurt de froid. Comme pour Barour, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer.
De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation

Titre original : Himnaríki og helvíti (2007)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2012

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 253 pages

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 240 pages

• ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:18
    Un superbe roman avec une écriture incroyable. Une histoire poignante et un style qui font que les romans de Jon Kalman Stefansson sont superbes. Il faut aussi rendre hommage au traducteur, Eric Boury qui a fait un travail incroyable pour rendre compte de la beauté de ce texte. Du grand art.
  • oriane0102 Le 12 Janvier 2016 à 19:32
    La magie de ce livre est la façon poétique qu'à l'auteur pour décrire la vie et le paysage islandais du 19ème siècle.
  • Limoniade Le 26 Septembre 2018 à 08:59
    Transportée en Irlande et à travers la poésie de ce roman, j’ai adoré le lire. C’est une oeuvre de nature writing qui nous émerge dans un lieu dépaysant avec des personnages fascinant, le monde des pêcheurs est difficile et encore plus au XIXe, j’en ai prit pleinement conscience pendant ma lecture. Une bon livre aussi pour découvrir l’auteur !
  • Annabelle L Le 11 Septembre 2020 à 15:51
    Un roman magnifique et poignant sur la vie et la mort, la peur et le courage, l'amitié et l'amour. Avec une écriture limpide et poétique, l'auteur nous entraîne aux côtés des pêcheurs islandais du XIXe siècle dans un récit où se mêlent à la fois rudesse et délicatesse, pudeur et révolte. A mon avis, l'un des romans les plus réussis de cet auteur!
  • Paul_Clement Le 24 Novembre 2020 à 11:30
    Voilà une lecture qui ne m'a pas été déplaisante, même s'il a fallu m'habituer au style narratif et à l'emploi "étrange" de la ponctuation (phrases à rallonge entrecoupées de virgules, dialogues inclus dans les descriptions...). Cependant, bien que je ne me sois pas non plus ennuyé, je n'ai pas été transporté, ni réellement touché. Je voulais changer de registre, ça n'a pas fonctionné. Tant pis.
  • Parouxco Le 23 Janvier 2021 à 13:34
    Très beau roman, La vie et la mort s'imprègnent de chaque personnage provoquant ainsi toute leur humanité. Le garçon est très touchant, Les différents décors dans lequel il évolue créent le parfait équilibre entre la douceur et l'indocilité du paysage Islandais.
  • miss.acacia Le 11 Février 2021 à 12:35
    La nature islandaise à la fois hostile et envoûtante est au coeur de cette histoire d'amitié, de deuil et d'amour (des livres notamment). La poésie du style ne m'a pas autant séduite que ce que je pensais.
  • Lepandarouxquilit Le 12 Janvier 2022 à 21:50
    Je n'ai strictement rien compris à ce roman. L'écriture est belle, mais les mots et les phrases ne faisaient aucun sens dans ma tête lorsque je les décryptaient. Je suis restée en dehors de l'histoire, confondant tous les personnages entre eux et ne percevant pas leurs intentions et leurs buts. Pourtant, l'écriture est très poétique... Pas pour moi.
  • Audrey63 Le 27 Mars 2022 à 16:39
    Un très joli roman, poétique, dans lequel nature, amours et amitiés s'entremêlent. Le style narratif est complexe, on n'est pas habitués à cette écriture. Les longues phrases interminables et la multitude de personnages aux prénoms islandais m'ont quelquefois perdue.
  • Zoe-pich Le 05 Avril 2022 à 11:15
    Cet ouvrage m'a complètement bouleversé. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, pour pouvoir absorber chaque mot, chaque expression, dont certaines résonnent encore en moi. C'est un très beau roman, très poétique, et quelques fois, à mon sens, philosophique.
  • Isa De la Montalay Le 20 Juin 2022 à 23:05
    Une traversée des ténèbres, douloureuse, âpre, et cependant gage de résurrection. Ces tranches de vie islandaises, dans un 19e siècle rude, où les hommes partent et ne reviennent souvent pas, résonnent comme un roman initiatique philosophique. La plume est belle, dense, exigeante. L'absence de dialogues finit cependant par plomber le récit au delà du nécessaire.
  • CorinneMa Le 29 Juin 2022 à 10:41
    Une plongée dans l'eau glacée, la rudesse des pays nordiques avec une langue dense. Une concentration de lecture pour une découverte littéraire.