Et si on se prostituait ?
Eva Giraud2014

17.6

« J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter.
J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". »
Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.
« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…

2014 [E-book] Editions EDB

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2014

2014 [E-book] Editions EDB

Française Langue française | Format : PDF | Sortie : 1er mai 2014

• Froggy80 Le 05 Mai 2014 à 23:14
    Une lecture plutôt sympa qui se lit rapidement et qui est addictive :-)
  • Emma V Le 30 Septembre 2014 à 16:22
    Une lecture rapide mais vraiment chouette, un chouette clin d'oeil bourré d'humour pour ceux qui cherchent désespéramment du travail. La société tout comme les organismes concernés en prennent pour leur grade : un régal !