Été
Edith Wharton1985

15.5

La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.

Titre original : Summer (1917)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782264081650

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : M291041

2020 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | Traduit par Charles du Bos | 499 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824905709

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782264074676

2018 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Charles Du Bos | 256 pages | ISBN : 9791091896795

2006 Editions La Découverte (Culte fictions)

Française Langue française | Traduit par Louis et Dominique Gillet | 195 pages

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2023 Editions Penguin books (Little Clothbound Classics)

Anglaise Langue anglaise | 231 pages | ISBN : 9780241630815

2019 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 00 1917 | ISBN : 9780241422243

2015 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 153 pages | ISBN : 9780198709985

1993 Editions Penguin books (Twentieth-century Classics)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780140186796

• lapublivore Le 02 Mars 2012 à 10:21
    Un livre sur la réalité de la vie, qui ne nous laisse pas toujours le choix ... Difficile !
  • Janeite Le 11 Avril 2018 à 10:48
    Un très beau récit sur la destinée d'une jeune femme. Poignant !
  • Babadam Le 28 Mars 2019 à 17:15
    J'ai aimé ce roman qui se lit facilement. Les descriptions faîtes de la Nouvelle-Angleterre du début du 20eme siècle m'ont transporté. Le destin de Charity m'a touché.
  • Annelliot Le 05 Mai 2019 à 18:17
    C'est un très beau roman, dure, sur la condition féminine, sur le droit de disposer de son corps, l'avortement, les relations hors mariage et le jugement hâtif de certains. Très belle écriture, beaucoup de finesse ; il m'a fait penser à la mini-série " Death and Nightingales".
  • Elouan Le 25 Juin 2019 à 23:29
    Très subtil, dans la caractérisation des personnages et dans leurs relations, laisse tout de même très amer. Une maison de poupée d'Ibsen revue par le pessimisme de K. P. Moritz, sans doute !
  • laura-fantasylove Le 10 Août 2019 à 13:36
    bon classique que j'ai apprécié bien qu'ayant un peu du mal avec l'heroine dans la premiere moitie de l'histoire. peut etre aussi un peu trop court et pas assez detaillé.
  • Samology Le 15 Mars 2020 à 20:03
    J'ai bien aimé les descriptions des paysages vierges de la nouvelle Angleterre. Pourtant cela ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire ni d'apprécier les personnages.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Juin 2020 à 18:31
    Une autrice à l'écriture très accessible qui m'a rappelé celle de Jane Austen. Été fustige les villageois qui méprisent et critiquent les étrangers comme la jeune Charity. Une jeune fille sans éducation mais raisonnée, qui rêve d'accomplissement, d'amour et qui est déterminée à quitter ces gens étroits d'esprit. Mais une femme à cette époque peut t-elle vraiment choisir la façon de mener sa vie ?
  • Amandinegrana Le 28 Juin 2020 à 16:07
    Je m'attendais à une histoire d'amour à la Jane Austen et ça n'a pas été le cas. Ce roman ne m'a pas transportée malgré une héroïne qui se démarque par sa maturité et son abnégation.
  • ElBaathory Le 04 Juillet 2021 à 20:52
    Plein Eté m’a fortement enthousiasmé et enchanté. A tel point que ce dernier fait partie de mes favoris d’Edith Wharton. Celle-ci a su me toucher grâce à ce roman d’apprentissage débordant d’amour et de cruauté à la fois et grâce à son héroïne attachante, que j’ai adoré voir évoluer au cours de ma lecture.
  • Hel Le 17 Juillet 2022 à 15:43
    Pour une surprise, c'en est une très belle ! Si j'ai détesté Charity dans la première moitié de l'histoire, je dois dire que j'ai appris à l'apprécier petit à petit tout comme Mr Royall. L'histoire est déroutante, profonde et accrocheuse et pas un seul instant je ne me suis ennuyée. Une très belle découverte. J'aurai même aimé qu'elle continue ..
  • IsaPrune Le 21 Janvier 2023 à 12:59
    Livre magique, les atmosphères sont incroyablement bien retranscrites, j'ai eu l'impression de vivre aux côtés de Charity, de sentir glisser sur moi l'ombre de la montagne, d'aimer, d'espérer... Bref, une plume remarquable et une histoire surprenante !
  • Mlle Alice Le 08 Février 2023 à 10:52
    Edith Wharton réussit le tour de force de rendre interessant une histoire pas forcément originale avec une héroïne pas forcément sympathique.
  • Coralit Le 23 Avril 2023 à 18:36
    Version estivale, féminine et plus audacieuse du roman Ethan Frome, Été - quoique fort chaste - aborde plus ouvertement la sexualité à travers le portrait d'une jeune femme prisonnière des conventions d'une époque ne lui laissant pour tout choix que la dépendance, le renoncement et le sacrifice. Un beau roman, triste et cruel, dont la fin douloureusement ambiguë m'a touchée.
  • Tachan Le 21 Septembre 2023 à 18:02
    Une sacrée expérience de lecture où comment apprécier un tel moment sans apprécier l’héroïne qu’on suit dont la naïveté et les malheurs exaspèrent et révoltent un peu à la longue.Je préfère encore et toujours les histoires courtes de Kerfol à celles plus longues comme celle-ci ou Le temps de l’innocence, mais je reconnais à l’autrice une force rare pour oser parler de sujets douloureux et critique