Eté

de Edith Wharton (1985)

15.7

La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.

Titre original : Summer (1917)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782264074676

2018 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Charles Du Bos | 256 pages | ISBN : 9791091896795

2006 Editions La découverte (Culte fictions)

Française Langue française | Traduit par Louis et Dominique Gillet | 195 pages

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• lapublivore Le 02 Mars 2012 à 10:21
    Un livre sur la réalité de la vie, qui ne nous laisse pas toujours le choix ... Difficile !
  • Janeite Le 11 Avril 2018 à 10:48
    Un très beau récit sur la destinée d'une jeune femme. Poignant !
  • Babadam Le 28 Mars 2019 à 17:15
    J'ai aimé ce roman qui se lit facilement. Les descriptions faîtes de la Nouvelle-Angleterre du début du 20eme siècle m'ont transporté. Le destin de Charity m'a touché.
  • Annelliot Le 05 Mai 2019 à 18:17
    C'est un très beau roman, dure, sur la condition féminine, sur le droit de disposer de son corps, l'avortement, les relations hors mariage et le jugement hâtif de certains. Très belle écriture, beaucoup de finesse ; il m'a fait penser à la mini-série " Death and Nightingales".
  • Elouan Le 25 Juin 2019 à 23:29
    Très subtil, dans la caractérisation des personnages et dans leurs relations, laisse tout de même très amer. Une maison de poupée d'Ibsen revue par le pessimisme de K. P. Moritz, sans doute !
  • laura-fantasylove Le 10 Août 2019 à 13:36
    bon classique que j'ai apprécié bien qu'ayant un peu du mal avec l'heroine dans la premiere moitie de l'histoire. peut etre aussi un peu trop court et pas assez detaillé.