Étés anglais

16.0

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782072921810

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 1040 min | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 978-2710388586

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 557 pages | Sortie : janvier 2021 | ISBN : 9782298168204

2020 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 557 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782710388586

2020 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 542 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782710388623

1993 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | ISBN : 9780330323154

• Mlle Alice Le 28 Mars 2020 à 11:54
    Une chronique des étés 37 et 38 de la famille Cazalet, pleine de délicatesse, et qui malgré son apparente légèreté, cache plus de noirceur que ce que l'on pourrait croire.
  • viduite Le 31 Mars 2020 à 09:26
    L'élégance dans son vacillement, la fluidité dans la pénétration psychologique d'une galerie de personnages croqués avec l'exactitude de l'empathie, les ombres derrières les enchantements estivaux. Étés anglais, premier tome de tétralogie La saga des Cazalet, entraîne le lecteur juste avant le basculement dans la menace, au seuil aussi de l'enfance, de ses jeux et cruautés. Avec son sens aigu du d
  • brijoudu93 Le 24 Avril 2020 à 19:18
    une chronique ds laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer, mais petit à petit je me suis attachée aux personnages (et il y en a beaucoup) et j'ai terminé avec grand plaisir cette saga dont j'attends la suite avec impatience
  • kateginger63 Le 04 Juin 2020 à 18:12
    L'élégance et la fraîcheur dans 576 pages de plaisir. Je me réjouis car ceci n'est que le 1er tome et je suis très impatiente de poursuivre les aventures avec la famille Cazalet. Cette fresque familiale sous des dehors légers et bucoliques laisse apparaître des thématiques graves telle la condition précaire féminine,l'anxiété autour de la guerre, les non-dits parentaux. Quelle délicieuse lecture.
  • Miettesdeclow Le 24 Septembre 2020 à 12:09
    Je trouve ça plutôt bien traduit, mais je dois bien avouer que je m'ennuie. J'en suis à la moitié du livre et je ne me suis attachée à aucun personnage et il ne sa passe pas grand chose. Un peu déçue par ce premier tome dont j'ai entendu parlé comme "la saga de l'été"...
  • ruedupetitmot Le 26 Septembre 2020 à 11:49
    Un signe qui ne trompe pas pour ma part : une fois le roman terminé, les personnages me manquent déjà. Les détails de la vie domestique et quotidienne des personnages dévoilent la vie intérieure et les questionnements de chacun. Les enfants sont de véritables acteurs du récit et ne sont jamais un prétexte. Leur discours intérieur sonne parfaitement juste. Je suis très impatiente de lire la suite !
  • ruedupetitmot Le 26 Septembre 2020 à 11:50
  • cecile_l Le 29 Septembre 2020 à 11:08
    Agréable plongée dans l’aristocratie britannique à la veille de la seconde guerre mondiale, hâte de lire la suite de cette saga.
  • Nadineb Le 25 Octobre 2020 à 19:11
    Une immersion dans la famille Cazalet à l’aube de la sde guerre mondiale. Famille nombreuse et aristocratique flanquée de ses domestiques, tous les nombreux personnages prennent part à l’histoire y compris les enfants ce qui est assez rare. J’ai eu du mal avec les 200 premières pages où je ne comprenais pas l’engouement autour de ce livre puis...j’ai été embarquée dans l’histoire !
  • ElBaathory Le 30 Décembre 2020 à 09:34
    Finalement et alors que je ne m’y attendais pas, j’ai été totalement séduit par ce premier volet et je me suis fortement attaché à cette fresque familiale. Pour autant que l’action ne prime pas, je me suis laissé guider par la délicate plume d’Elizabeth Jane Howard et par son style accrocheur qui m’ont totalement happé. Ainsi, avec fraicheur et légèreté l’auteure parvient à captivé son lectorat.
  • Titelotie Le 15 Janvier 2021 à 12:33
    Ca ne l'aura pas fait pour moi ! J'ai trouvé la 1ère partie assez ennuyeuse et la deuxième à peine plus intéressante. J'ai l'impression que certaines réflexions, scènes (sur la place de la femme notamment) sont présentes mais pas intégrées totalement aux personnages, à l'histoire, comme si c'était juste dit en surface. Ce le sera peut être par la suite mais, je ne pense pas continuer cette saga.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2021 à 10:15
    Au coeur de l’hiver, se promener en plein été en Angleterre dans une riche famille de négociants en bois. Suivre à la fois les bourgeois et les domestiques, dans le Sussex et à Londres. Découvrir leurs secrets (adultère et amour homosexuel). S’amuser avec les enfants qui, le premier été font des cabanes et des crèmes de beauté.
  • CalixtheT Le 23 Février 2021 à 23:17
    Un véritable coup de coeur rafraîchissant ! En tant qu'adepte de la série Downton Abbey, je n'ai plus que craquer sur ce roman qui entre dans le quotidien d'une famille. On suit les aventures des parents, des enfants, des domestiques aussi. Leur joie, leurs peines quotidiennes sont sur le point d'être bouleversées par la seconde guerre mondiale. C'est touchant, doux et agréable à lire.
  • florence71 Le 28 Février 2021 à 12:13
    Excellent ! Étant fan de Downton Abbey également je ne pouvais qu'aimer. Je vais attendre un peu pour me procurer le tome 2, si possible en français cette fois.
  • Pauline29160 Le 04 Mars 2021 à 11:17
    Cette fresque familiale se déroule en 1937-1938, deux années avant la Seconde Guerre Mondiale. Chaque été, les membres de la famille Cazalet se retrouvent dans le Sussex, à Home Place pour partager des diners, des moments de jeux, des sorties à la plage et plein d'autres. Le premier tome d'une saga très intéressante portant une réflexion sur les relations qu'entretiennent les bourgeois !
  • Coralit Le 09 Mai 2021 à 10:53
    Quel bonheur que la lecture de cette chronique d'une famille de la bourgeoisie anglaise de 1937 à 1938! Cette saga a l'élégance et la minutie d'un classique anglais et nous régale de personnages vivants, touchants, drôles représentés avec beaucoup de crédibilité, ce qui les rend extrêmement attachants (mention spéciale pour les portraits des enfants). J'ai hâte de lire la suite !
  • Minouchka_books Le 24 Mai 2021 à 12:17
    Une lecture plutôt contemplative sur une période et des personnages qui représentent bien une frange bien distincte de la population. Il ne faut pas s'attendre à des actions ou faits extraordinaires mais à vivre et ressentir les émotions des protagoniste (soucis, aspirations et rêves). La place des femmes et leur courage est assez dominant ici et chaque lecteur trouvera son personnage chouchou
  • nellyparisienne Le 30 Mai 2021 à 19:52
    lecture un peu lente mais un bon début pour une saga familiale
  • Aschellia Le 03 Juin 2021 à 15:34
    Qu'elle était agréable cette première immersion dans la vie de la famille Cazalet. C'est reposant, doux, et j'avais l'impression d'être en vacances avec eux. Certains thèmes abordés sont loin d'être légers pourtant mais j'ai aimé la manière dont ils étaient traités. Hâte de découvrir la suite.
  • Autumnalys Le 28 Juin 2021 à 10:11
    Une saga familiale très réaliste, avec les personnages qui prennent vie à travers les mots, auxquels on s’attache en découvrant leurs peines... En refermant la dernière page, on n’a pas envie de les quitter. Mais j’ai trouvé aussi que c’était parfois un peu trop détaillé et descriptif ce qui alourdissait un l’ensemble. Quoi qu’il en soit, je suis très curieuse de connaître la suite !
  • hellothejungle Le 03 Juillet 2021 à 15:38
    Une lecture assez surprenante. Une immersion dans une famille anglaise et ses domestiques à l'aube de la seconde guerre mondiale. Des pages et des pages très descriptive et contemplative, on rentre dans la psychologie des personnages très nombreux. J'ai aimé certains passages, d'autres m'ont moins plu mais on s'attache finalement aux personnages notamment en partie 2 à l'aube de la seconde guerre
  • Christelle Le 13 Juillet 2021 à 19:10
    et c'est un flop pour ma part, j'ai trouvé ça tellement long. J'avais adoré Downton Abbey donc je pensais que j'aimerai mais non.
  • livresquement_malfoy Le 24 Juillet 2021 à 18:00
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, trop de personnages, et en livre audio les passages d'une scène à l'autre était un peu abrupte. Mais finalement, quand j'ai appris à connaître les Cazalet, je me suis laissée emporter par leurs histoires. J'ai été énormément touchée par Polly et Clary dont j'ai trouvé le duo tellement "logique".
  • owlhazel Le 09 Août 2021 à 17:58
    La chronique d’une grande famille anglaise réunie pour l’été, en plein cœur du 20eme siècle et à la veille de la seconde guerre mondiale. Une multitude de personnages aux caractères, ambitions et rêves bien différents, des tas d’évènements… mais c’est assez contemplatif. Une lecture agréable et plaisante, elle m’a accompagnée pendant mes vacances.
  • Tsubasa Kayla Le 27 Septembre 2021 à 17:54
    Ça passe. Intéressant mais un peu longuet. Temps long de description, de narration des différents membres de la famille Cazalet (ils sont nombreux). Un peu monotone.
  • L'accro aux livres Le 03 Octobre 2021 à 10:25
    J'ai mis du temps à le lire car je me suis ennuyée avec ce roman. Il ne se passe pas grand chose et les quelques points intéressants ne sont pas développés. Peut-être dans le tome 2 mais je ne le lirai pas.