Etre un chêne

de Laurent Tillon (2021)

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

Les arbres aussi ont une histoire.

Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.

Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782330144951

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Pikobooks Le 14 Juin 2021 à 15:46
    Je me suis rarement autant régalée avec un essai documentaire aussi complexe. Quel plaisir de tourner ces pages ! Cet ouvrage est aussi poétique que précis, débordant d'anecdotes et de vocabulaire. La construction à la manière d'un conte philosophique des Lumières (façon Candide ou l'Ingénue) est aussi ludique qu'entraînant. Point d'anthropomorphisme ici ! Un régal !!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !