Fanfan, tome 1
Alexandre Jardin1990

Saga Fanfan

14.7

Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu'il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour sans fléchir devient sa maxime. Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.

2005 Editions Folio

1993 Editions Folio

1993 Editions France Loisirs

1992 Editions Folio

1990 Editions Flammarion

1990 Editions Folio

• Emeralda Le 12 Novembre 2010 à 13:53
    Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de cette lecture. N'ayant pas vu le film, je ne peux aps comparer, mais c'était plaisant sans plus.
  • Florel Le 27 Février 2011 à 09:16
    Histoire plaisante qui se lit vite.
  • Audreyy Le 05 Août 2011 à 12:51
    Une histoire d'amour belle et forte et une écriture magnifique d'Alexandre Jardin, c'est plaisant à lire.
  • Zazou8888 Le 30 Novembre 2011 à 11:00
    Une superbe écriture pour une historie d'amour hors du commun. Vive la passion, vive l'amour et au diable l'argent! :) A lire avec le coeur léger.
  • joelle07 Le 31 Juillet 2012 à 00:07
    je n'ai pas aimé du tout
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:04
    Dans la bilbiothèque de ma mère. Je connaissais le film depuis longtemps et ado je me suis lancée dedans. Vraiment bien !! Peut-on réussir une relation sans détruire à l'après flirt ?
  • Mlivre Le 15 Juin 2015 à 16:26
    Pour une fois je trouve l'adaptation cinématographique plus intéressante que le roman. Mais l'idée de cet amour non consommé me plaît beaucoup.
  • Lorianne Le 04 Février 2016 à 18:37
    Une très belle plume. Le fait que ce soit du point de vue d'un homme est très intéressant. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage principal dans sa folie et dans son besoin d'amour mais surtout dans cette passion qui le détruit mais le fait se sentir vivant en même temps. "ah c'est vrai qu'en perpétuant la saison des préludes tu ne courais pas de risques. Tu te protégeais du mal"
  • Amnel Le 19 Janvier 2017 à 19:32
    Ce n'est pas un récit d'amour! Fanfan dépeint une passion dévorante qui flirt dangereusement avec le malsain a certains moments. J'ai apprécié cette lecture et, chose étonnante, j'ai été passionnée par le background des personnages secondaires, que A.Jardin se fait un plaisir de nous partager à chaque nouvelle entrée en scène. Pas un coup de coeur mais un très bon moment de lecture. :)
  • L1bellule Le 20 Janvier 2018 à 08:26
    Quelle histoire ! Du grand Alexandre Jardin, il surpasse l'île des gauchers que j'avais pourtant adoré. De la niaiserie certe, mais on le sait quand on lit un de ses romans. Une histoire sur la passion et l'amour complètement farfelue et déjantée, mais tellement belle, tendre et originale. Et les personnages sont travaillés avec beaucoup de finesse. Résultat : livre devoré, j'en redemande !!