Féminismes & Pop culture

de Jennifer Padjemi (2021)

Synopsis

Moyenne

16.1

32 votes

BON

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?
Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?
La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Stock

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782234090507

2021 [E-book] Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782234090330

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • Marinette Le 09 Avril 2021 à 09:58
    Jennifer Padjemi nous y parle de l'importance et de l'influence de la pop culture dans sa manière de voir le monde. Elle se base sur sa propre expérience, sur ses recherches, sur de nombreuses sources et cite régulièrement des personnalités et des séries pour appuyer ses dires.
  • Justinator Le 29 Avril 2021 à 20:57
    Très intéressant et vachement documenté, Jennifer Padjemi évoque la pop culture comme fer de lance du féminisme, du racisme et de nombreux combats. On sent ses propres influences, entre séries, faits d'actualité et musique. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Cyan Le 17 Mai 2021 à 11:52
    Lecture décevante. On est plus dans le témoignage que dans l'essai et l'autrice se limite presque uniquement à Grey's Anatomy pour appuyer sa réflexion. Dommage, parce que les sujets abordés étaient essentiels.
  • helenoooouuuu Le 12 Juin 2021 à 11:03
    Mouais... Rien de bien nouveau. Cet essai est intéressant car récent et français, mais n'a engendré aucune réflexion.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juillet 2021 à 15:28
    D'une écriture franche, elle démontre les profondes mutations de nos sociétés qui passent par la pop-culture pour se forger, une culture de masse que l'on ne peut plus négliger et qu'il faut faire avancer. Une culture faite de références communes qui ne doit plus exclure.
  • PrimeraRose Le 23 Juin 2022 à 11:38
    Une lecture intéressante, qui aurait pu être plus approfondie, je pense. Réflexion assez personnelle, mais pertinente, abordant des points variés. Je n'aurais pas été contre des références plus vastes à la pop culture, connaissant peu les quelques œuvres les plus citées. Bonne lecture dans l'ensemble, enrichissante, sur le féminisme intersectionnel.
  • Nvangely Le 28 Août 2022 à 11:17
    Un essais très intéressant. La première partie est exceptionnelle, la seconde l'est un peu moins. Le dernier chapitre mérite réflexion.
  • Panda Laveur Le 11 Novembre 2022 à 12:12
    Un essai qui tient davantage du témoignage et qui, s'il aborde des sujets importants, manque parfois de profondeur. J'avoue avoir été déçue
  • anisette Le 12 Novembre 2022 à 18:16
    Pas vraiment scientifique, mais pas vraiment personnel, il ne m'a pas ennuyée mais pas non plus emballée. En fait on a l'impression qu'un éditeur lui a demandé d'élargir son champ d'étude (Shonda Rhimes, les séries) qu'elle l'a fait mais que tous les autres domaines sont un peu bâclés (internet/ la musique /les films) Ensemble intéressant mais décousu. 15
  • padanlaru_ Le 01 Décembre 2022 à 07:49
    Selon Jennifer Padjemi, la voix d'une femme racisée vaut plus que celle d'une femme blanche, parce qu'une femme blanche ne peut pratiquer que le féminisme blanc et ne peut pas comprendre ou militer aux côtés d'une femme racisée. En gros. J'ai abandonné ce livre quand j'ai compris que pour son auteur, le féminisme est une question de sexualité et de couleur, et pas de sororité en général. Dommage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !