Féminismes & Pop culture

de Jennifer Padjemi (2021)

16.7

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?
Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?
La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.

2021 Editions Stock

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 17 Mars 2021 | ISBN : 9782234090507

2021 [E-book] Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Mars 2021 | ISBN : 9782234090330

• Marinette Le 09 Avril 2021 à 09:58
    Jennifer Padjemi nous y parle de l'importance et de l'influence de la pop culture dans sa manière de voir le monde. Elle se base sur sa propre expérience, sur ses recherches, sur de nombreuses sources et cite régulièrement des personnalités et des séries pour appuyer ses dires.
  • Justinator Le 29 Avril 2021 à 20:57
    Très intéressant et vachement documenté, Jennifer Padjemi évoque la pop culture comme fer de lance du féminisme, du racisme et de nombreux combats. On sent ses propres influences, entre séries, faits d'actualité et musique. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Cyan Le 17 Mai 2021 à 11:52
    Lecture décevante. On est plus dans le témoignage que dans l'essai et l'autrice se limite presque uniquement à Grey's Anatomy pour appuyer sa réflexion. Dommage, parce que les sujets abordés étaient essentiels.