Femmes noires et féminisme : Ne suis-je pas une femme ?

de bell hooks (2015)

16.9

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « black feminism » enfin traduit plus de trente ans après sa parution ; un outil nécessaire pour tous à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’afro-féministes prend la parole.

Titre original : Ain't I a Woman ?: Black women and feminism (1981)

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Olga Potot | 294 pages | Sortie : 23 Septembre 2015 | ISBN : 9782366241624

1984 Editions South end press

• Do not hum Bolero Le 10 Février 2018 à 21:14
    Une lecture très enrichissante.
  • lemillefeuilles Le 09 Avril 2018 à 10:57
    Un livre indispensable afin de prendre conscience des différentes discriminations vécues par les femmes noires à travers les époques.