Ferdaous, une voix en enfer
Nawal El Saadawi2007

16.7

Ils m'ont condamnée à mort non parce que j'ai tué - car il y a des milliers de gens qui tuent chaque jour -, non, ils m'ont condamnée à mort parce qu'ils ont peur que je vive. Ils savent que si je vis, je finirai par les tuer. Et de fait, ma vie signifie leur mort, et ma mort leur vie. Or ils sont assoiffés de vie et la vie pour eux, c'est un surcroît de crimes, un surcroît de richesses. Moi, j'ai vaincu la vie, j'ai vaincu la mort ; je ne recherche pas la vie et je ne crains pas la mort. Je ne recherche rien, je n'espère en rien, je n'ai peur de rien, cela, parce que je jouis de ma liberté ! N.E.S.

Titre original : Dar el Addab (1977)

2022 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782721009425

2007 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Assia Djebar et Assia Trabelsi | 163 pages | Sortie : 25 janvier 2007

2015 Editions Zed books

2007 Editions Zed books

• Garance Shan Le 07 Janvier 2020 à 10:34
    Une lecture nécessaire ...
  • Lectrice desordonnee Le 16 Août 2021 à 09:27
    Une lecture en coups de poignard.
  • Vinushka Le 28 Mai 2023 à 20:04
    Une lecture intense, un double uppercut. Je n'ai pu que lire d'une traite la confession de Ferdaous (Paradis), la naissance d'une voix (en enfer). L'intelligence du propos, la révolte qui nait crescendo, l'écriture qui nous agrippe. Magistral, tout y est.