Fils-des-brumes, tome 2 : Le puits de l'ascension

de Brandon Sanderson (2010)

17.6

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Titre original : Mistborn, book 2: The Well of Ascension (2007)

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2010 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2009 Editions Gollancz

2008 Editions Tor Books (Fantasy)

2007 Editions Tor Books

• Miss Spooky Muffin Le 04 Octobre 2010 à 21:33
    Dans la veine du premier tome, la magie se poursuit avec un nouveau chef d'oeuvre, plus politique et violent que le premier mais aux révélations inattendues... à lire sans attendre !
  • auralia Le 17 Janvier 2012 à 19:11
    Je n'ai pas su attendre les poches tellement j'ai aimé cette série. Un énorme coup de coeur. Une suite tout aussi bien!
  • Nefertari Le 04 Février 2012 à 00:05
    Toujours aussi palpitant et prenant, mais les cent premières pages sont longues.
  • Guu Le 26 Avril 2012 à 09:42
    Comme à son habitude, Sanderson nous fait vivre des grandes aventures, doublées de grande émotions...nous laissant encore une fois nous languir du tome suivant =)
  • Frankie Le 29 Avril 2012 à 13:10
    Encore un excellent tome ! Intrigues politiques, rebondissements, personnages attachants, j'ai vraiment adoré ! Certains passages sont un peu lents au début mais jamais inintéressants.
  • laura-fantasylove Le 17 Juin 2012 à 20:43
    un pur régal!!! Meme si l'intrigue est un cran en dessous du premier tome pour moi, l'univers est toujours captivant et inventif!malgré lus de mille pages a aucun moment je n'es senti de lassitude.ésperons que le 3eme tome en poche ne tarde pas trop!
  • kiwiriki Le 21 Juin 2012 à 14:30
    Un peu plus politique que le précédent mais toujours aussi remarquable! Un peu dur de rentrer dans l'histoire pendant les 200 premières pages...
  • DarkGarnet Le 22 Août 2012 à 21:48
    J'ai été très déçu par ce 2ème tome dont les 3/4 sont consacrés à la politique. Brandon Sanderson radote, le récit est mou, long, lent et quelque peu pénible... Malgré tout, l'histoire dans son ensemble reste intéressante et on a plaisir à suivre tous les personnages.
  • Kasdan Le 16 Octobre 2012 à 09:30
    Un second tome un peu en-dessous, même si ça reste une très bonne lecture. Peut-être que l'effet nouveauté ne joue plus. Un tome beaucoup plus lent que le premier.
  • Mypianocanta Le 02 Février 2013 à 17:16
    Aussi bon que le premier grâce à des intrigues politiques merveilleusement disséquées. Un peu plus lent mais vraiment palpitant, avec quelques révélations attendues.
  • nanet Le 02 Octobre 2013 à 16:16
    La lenteur m'a un peu gêné, mais le style, l'inventivité et la maîtrise de l'intrigue en font un très bon deuxième opus.
  • thinkandsay Le 11 Janvier 2016 à 13:50
    tellement différent du premier, on sent le désespoir tout au long du livre mais aussi cette infime lumière lumière qui essaye par tout les moyens d'atteindre la noirceur, c'est un magnifique deuxième tome beaucoup plus triste que le premier, j'ai été happé par toutes ces peurs mais aussi ces espérances qui font que même dans les heures qui annoncent la fin, le fait de croire nous rend plus fort
  • Boreas Le 10 Février 2016 à 11:17
    Excellent tome !
  • Tachan Le 04 Mai 2016 à 07:29
    j'ai aimé les nouvelles dynamiques de ce tome, les nouveaux personnages et les nouvelles intrigues. Sanderson est très talentueux pour arriver à nous accrocher du début à la fin entre ces histoires de prophétie et celle du devenir du nouveau régime. Il est également sans pitié et il n'est pas de bon ton de s'attacher à un personnage. La fin m'a laissé sans voix. Vite la suite !
  • Syl Cypher Le 14 Septembre 2016 à 15:22
    Oh pétard O_O J'en reviens pas tellement c'est bon !!! Cette fin mais cette fin !!!! Bon, je lui ai quand même trouvé des longueurs, comme dans le tome 1, mais on les oublie facilement face à la qualité du reste du texte ... je le redis, histoire de bien appuyer mon propos : Oh pétard !!!!
  • Coquecigruelalu Le 20 Juin 2017 à 18:04
    Incontestablement Brandon Sanderson en impose une fois de plus par son génie! Un joyau de la fantasy, un must read!
  • Amnel Le 08 Août 2017 à 19:44
    Ce tome est un peu lent. Mais je pense que c'est une volonté de l'auteur et j'ai trouvé ça plutôt judicieux car ça colle tout à fait avec ce qui se passe dans l'histoire, Luthadel est en suspend...Et le lecteur aussi! L'intrigue m'a passionnée et j'ai une folle envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Oceaneca Le 24 Août 2017 à 19:51
    L'univers et les personnages sont toujours aussi intéressants et bien exploités. Mais j'ai ressenti quelques longueurs et redondances qui ont parfois ralenti ma lecture.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 10:58
    Très bonne suite au tome 1, on voit les relations entre les personnages se développer. Donne envie de lire le tome 3 !
  • Thalia Le 25 Novembre 2017 à 12:57
    Ce deuxième tome parait un peu plus lent car plus basé sur la politique mais il n'en est pas moins intéressant et contient son lot de rebondissements et de révélations. Les nouveaux personnages sont tout aussi intéressants à découvrir.
  • escapades litteraires Le 28 Avril 2018 à 22:22
    Quelle fin ! Vite le tome 3 !!
  • NatachaO Le 25 Septembre 2018 à 15:48
    J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome que le précédent, car je me suis ennuyée au milieu, alors qu'à la fin tout est allé très (trop) vite. Malgré tout cela reste un univers et une intrigue absolument géniaux, et la fin donne très envie de lire la suite !
  • LesFantasydAmanda Le 15 Octobre 2019 à 11:00
    Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, comme pour le premier tome, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos héros dans leur quête de justice. L'intrigue, bien qu'un peu lente, m'a transportée vers un final pour le moins inattendu. J'ai hâte de lire la suite !