Fuir la colline aux esclaves / Les larmes de la liberté
Kathleen Grissom2016

16.8

Philadelphie, 1830. Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d’esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé.
Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l’amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe enceinte, James est rattrapé par son passé. Mais avant d’avoir pu avouer ses origines à Caroline, il est appelé au secours par Henry, un ancien esclave qui lui a autrefois sauvé la vie. Son fils Pan a disparu. Tout porte à croire qu’il a été enlevé et vendu.
Pour retrouver Pan, James doit retourner sur les lieux de son enfance, la colline aux esclaves…

Titre original : Glory over Everything: Beyond The Kitchen House (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Allard | 568 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782266278102

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Allard | 591 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782844928832

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 1er novembre 2016

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er juillet 2016

• prettybooks Le 19 Février 2017 à 12:10
    Une suite qui m’a moins bouleversée que La colline aux esclaves mais qui aura su peindre avec justesse et dureté la situation des esclaves, enlevés pour être vendus, loin de leurs familles. Un livre touchant qui m’aura permis de retrouver avec émotion des personnages que j’avais tant aimés dans le premier volet.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Février 2017 à 18:56
    Les larmes de la liberté est un roman magnifique sur l’esclavagisme, sur la condition des personnes de couleur au XIXème siècle. J’aurai simplement aimé qu’il soit encore un tout petit peu plus poignant, aussi sombre que le premier. Mais je ne suis peut-être pas tout à fait objective, puisque La colline aux esclaves a été un vrai coup de cœur.
  • Ingrid59 Le 08 Avril 2017 à 10:17
    Tout aussi bouleversant et captivant que La colline aux esclaves, Les larmes de la liberté est une très belle et touchante histoire de courage et de liberté, autant qu’un indispensable appel à la tolérance et au respect des différences de l’autre !
  • gorgue Le 06 Juin 2017 à 19:38
    Coup de cœur pour ce roman qui m'a autant touché que le premier. On ne peut plus se sortir de cette lecture, jusqu'à la dernière ligne.... Un chef d’œuvre.
  • Anouklibrary Le 01 Novembre 2017 à 19:25
    Un roman très réussi, un second volet qui peut se lire aisément indépendamment de son prédécesseur et qui nous immerge une fois de plus dans les Etats-Unis de l’esclavage. Une histoire poignante, pourtant pas toujours convaincante sur certains aspects, qui démontre qu’on ne doit jamais oublier d’où on vient, que cela fait partie de notre identité.
  • tallyhope Le 11 Avril 2018 à 12:15
    J'ai autant apprécié ce roman que La Colline aux Esclaves, les pages se tournent toutes seules, on ne voudrait pas que ça se termine.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Mai 2018 à 17:11
    Une lecture agréable, un roman dans lequel on se sent rapidement emporté. Difficile à lâcher, cette lecture m'a enthousiasmée de bout en bout et je l'ai vraiment trouvée à la hauteur de La Colline aux Esclaves.
  • Histoire en Pages Le 30 Mai 2018 à 23:25
    Pas mal, ce roman est dans la même lignée que le premier. Un peu moins triste je dirais. Par contre j'ai été déçue qu'il n'apporte pas plus d'éléments sur la fin de la colline aux esclaves. J'ai eu tout de même une préférence pour le premier.
  • justine_knight Le 13 Juin 2018 à 14:58
    Quelle belle suite ! J'ai été happée de suite par le récit, que j'ai trouvé moins longuet que son prédécesseur. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante et le style très fluide. On est pas loin du coup de coeur.
  • Bianca lit Le 02 Octobre 2018 à 08:49
    J’ai trouvé cette suite à la hauteur du premier roman de Kathleen Grissom même si ici je n’ai pas eu de coup de cœur, j’ai adoré retrouver les personnages et découvrir ce qu’il advenait de certains d’entre eux même si je suis frustrée de ne pas avoir retrouvé Bella et Livia
  • belette2911 Le 02 Octobre 2018 à 09:51
    Un roman qui m’a ému, comme son précédent, mais d’une autre manière car l’auteur, tout en restant dans le même sujet qu’est l’esclavage, a su renouveler son récit tout en gardant ce qui avait fait la recette du premier. Un roman fort, profond, émouvant, dont on ne sort pas vraiment indemne.
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 16:54
    Superbe roman qui m'a procuré autant d'émotions (mais moins de surprises) que le précédent. Il est bon que des livres comme celui-ci nous rappellent ce pan terrible de l'Histoire car personne ne doit oublier!
  • Alex30 Le 14 Juillet 2019 à 15:32
    cette suite de la colline aux esclaves était parfaite……..c était une lecture passionnante ,avec une fin que j ai adoree ...je lui donne un 20/20
  • MeV Le 30 Octobre 2019 à 14:33
    Tout simplement magnifique. Émotions, personnages captivants et belle plume étaient au rendez-vous. À lire et à relire.
  • Vaness M Lire Le 28 Janvier 2021 à 17:12
    Malgré une lecture rapide et facile , je n' ai pas été séduite par le récit. Je me suis attaché à aucun des personnages.
  • VanessaDIK Le 07 Mai 2022 à 14:52
    Le début m'a moins plus, je voulais l'abandonner. Puis j'ai pensé que james ressemblait à son père. Préférée le tome 1 même si la fin de celle-ci est intéressante. Même si les intrigues liés aux personnages du premier livre sont captivant j'ai trouvé peu crédible la possibilité de ces rencontres. L'écriture reste agréable et le sujet ne peut que nous faire réfléchir.