Futur.es : Comment le féminisme peut sauver le monde
Lauren Bastide2022

17.5

"À quoi ressemblerait une société vraiment féministe ?

L'identité, la sexualité, l'amour et la parentalité se vivraient sans contrainte ni injonction. La réponse aux crimes serait la réparation et non l'exclusion. L'attention au soin changerait notre relation au travail. L'écoféminisme nous ferait entrer dans une ration non prédatrice à la nature.

Les théoriciennes féministes ont développé, depuis des siècles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations femmes-hommes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir le sens d'aimer, d'éduquer, de juger, de produire, de vivre même. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation des pensées féministes et récit intime, je vous propose des solutions pour répondre aux urgences de l'époque et bâtir un futur désirable. La bonne nouvelle, c'est que ce futur est déjà là."

2024 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9791041411504

2022 Editions Allary

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782370734181

2022 [E-book] Editions Allary

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370734198

• Enndolynn Le 15 Octobre 2022 à 13:21
    Un essai intéressant, qui donne quelques pistes de réflexion pour imaginer un meilleur avenir. À lire tout de même avec un esprit critique, car au-delà du féminisme, l'autrice apporte ses idées politiques (et on ne peut pas lui en vouloir pour ça évidemment, mais tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile, je pense notamment au féminisme carcéral et anti-carcéral).
  • Seonne Le 23 Février 2023 à 23:12
    Un bon essai qui soulève plein de problématique, aborde des notions de changements et donne des idées à creuser. Ça manque un peu de liant entre certains chapitres mais ça reste un très bel ensemble et de jolies perspectives. Un poil utopiste par moments mais ça fait aussi du bien.
  • Skud Hausakljulr Le 17 Juillet 2023 à 18:19
    Un excellent essai qui a le mérite de regrouper beaucoup de sujets (mentions spéciales pour les questions liées à l'hétéronormativité ou les violences sur personnes intersexes que J'ai découvert entre autre). J'ai parfois eu du mal avec le style d'écriture "blog" au début du livre, mais ça disparaît ensuite. Gros point positif pour les quelques pages sur l'antispécisme ! Bref un livre à lire !