Gorge d'or
Anni Kytömäki2014

18.0

L’histoire de Gorge d’or se déroule en Finlande entre 1903 et 1937. On y rencontre Erik Stenfors, fils d’un riche propriétaire forestier, Lidia, militante de la classe ouvrière, et leur fille Malla. Il y a aussi Joel, un orphelin marqué par le souvenir de son père communiste, et… un ours.

Gorge d’or emporte le lecteur dans le récit de certains événements de l’histoire de la Finlande (Première Guerre mondiale, indépen-dance de 1917, guerre civile de 1918, etc.), mais son sujet véritable est le suivant : comment une personne qui voue une passion sans limites à la nature, et plus particulièrement à la forêt, peut-elle survivre durant une période de turbulences historiques extrêmes ? Comment résister au tourbillon dans lequel l’histoire entraîne l’humanité quand on est convaincu que la nature incarne l’éternité ? Tandis que d’autres choisissent leur camp, Erik se réfugie dans les régions sauvages du nord de la Finlande, où il se confronte au vertige de l’isolement complet. Gorge d’or met ainsi en scène des personnages qui ne font qu’un avec la nature, qui ressentent dans leur chair la valeur de ce qui sera bientôt perdu à cause de l’industrialisation et de l’urbanisation.

Tout au long du récit, l’histoire d’une ourse et de son ourson se mêle aux destins des personnages – car, selon une ancienne croyance des peuples nordiques, les humains peuvent se transformer en ours, et les ours en humains…

À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d’impressionner par sa description détaillée, nuancée et très sensible de la nature, qui confine au mystique.

2023 Editions Rue de l'échiquier (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 656 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782374253879

• lisagiraudtaylor Le 29 Septembre 2023 à 11:40
    J’ai adoré les personnages, les lieux, les couleurs, les odeurs, le bruit, le silence, l’Histoire de cette Finlande envoûtante… Un bijou à ne pas manquer !!!
  • mia82 Le 07 Janvier 2024 à 15:15
    J'ai adoré la nature, l'Histoire, conte et légende. Un gros coup de coeur !