Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume

de Leigh Bardugo (2013)

Saga Grisha Terminée

17.0

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Titre original : Grisha Trilogy, book 1: Shadow & Bone (2012)

2017 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Leigh Bardugo | Format : ePub | Sortie : Novembre 2017

2017 Editions Milan

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 11 Octobre 2017

2013 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 6 Juin 2013

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 17 Septembre 2014

2012 Editions Henry Holt & Company

2012 Editions Orion Books

2013 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 432 pages | Sortie : 4 Novembre 2013 | ISBN : 9788415709350

• mayriella Le 18 Décembre 2012 à 10:11
    Encore une bien bonne surprise de cette année. En plus d'adorer l'écriture qui décrit à merveille les moments où les Grishas utilisent leur pouvoirs, l'intégration de la langue Russe et de ses traditions apportent un vent d'air frais.
  • Dragomir Le 20 Mars 2013 à 09:25
    Une très bonn fantasy jeunesse avec des personnages attachants, une univers assez atypique et une écriture plaisante à lire ! Je vous le conseille !
  • Mephisto57 Le 09 Juillet 2013 à 15:43
    J'ai passé un trés bon moment avec cette lecture. Je craignais d'être deçue par cette fantasy YA, mais finalement non. Le style et l'histoire de ce livre me font penser à la première série des magiciens de Trudi Canavan.
  • Galleane Le 11 Janvier 2014 à 21:05
    Avec Grisha, j'ai découvert un monde des plus plaisants, un monde empreint d'une magie originale qui a su me séduire et qui révèle aussi d'autres particularités. L'auteur a écrit et mené son récit en développant plusieurs situations à même de divertir comme il se doit le lecteur, en renouvelant souvent son intérêt.
  • cal33 Le 14 Mars 2014 à 19:38
    Coup de coeur ! J'ai tout adoré, les personnages (gentils et méchants), l'univers, l'histoire et la plume de l'auteur. On est transporté du début à la fin sans aucun temps mort.
  • Alicezozo Le 15 Juin 2014 à 01:32
    Un univers dans lequel j'ai vite été emportée. L'univers fantasy est très bien mis en place, l'histoire est claire. Je suis très perplexe quand ça en vient a la romance ; j'espère qu'elle sera encore plus intéressante dans le tome suivant. En gros, très bon livre, je saute tout de suite sur le deuxième tome!
  • Le zeppelivre Le 23 Juillet 2014 à 12:11
    J'ai eu du mal les 50 premières pages, mais j'ai été séduite par l'univers de la Ravka!
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:39
    Un début de lecture difficile, mais ça en valait vraiment la peine ! à 200% !
  • DarkToy Le 18 Mai 2015 à 11:07
    Excellent! J'ai été séduite par l'univers original avec des influences russes et les personnages très intrigants. J'ai vraiment été happée par le livre une fois la deuxième partie arrivée, elle nous promet de grandes surprises pour la suite. J'adore!
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 14:50
    Un roman de fantasy basé sur l'esthétique russe (mais pas vraiment son folklore). Prénoms exotiques, manteaux brodés, neige, traîneaux et harengs sont au rendez-vous. Malgré quelques longueurs vers le milieu de l'intrigue, elle reprend son cours assez bien par la suite. J'ai même pleuré à certains moments.
  • JustAnotherReader Le 11 Avril 2016 à 12:31
    J'ai adoré l'univers d'inspiration russe dépeint par l'auteur. On découvre progressivement les Grisha et leur leader, le Darkling, personnage sombre et charismatique. Alina passe d'une jeune fille frêle et sans défense à une vraie héroïne de fantasy au cours de l'intrigue. Il me tarde de lire le prochain tome pour connaître la suite !
  • Rea.S.Bregenz Le 08 Août 2016 à 15:48
    Un roman YA fantasy plutôt divertissant et facile à lire. J'ai apprécié le côté fragile d'Alina et la complexité de la personnalité du Darkling (j'espère qu'on en apprendra davantage sur lui dans la suite). Seuls bémols, le style d'écriture est parfois simpliste et le début un peu laborieux. L'ensemble reste agréable.
  • Slytheerin Le 23 Septembre 2017 à 14:21
    Un énorme coup de cœur pour ce premier tome ! Le récit est immersif et m'a plongée dans l'histoire en un rien de temps. J'ai dévoré ce roman, je l'ai dévoré sans en laisser une seule miette et je suis prête à faire la même chose avec le second tome !
  • unemalledeslivres Le 08 Octobre 2017 à 20:25
    J'ai adoré ce premier tome de la série Grisha. L'univers proche des légendes russes, le pouvoir des grisha très original et toute l'intrigue ont su me captiver du début à la fin. J'attends avec impatience la suite pour voir ce qu'il va advenir d'Alina, de Mal et aussi du Darkling.
  • feyre Le 12 Octobre 2017 à 22:53
    Que dire à part... WOUAH ! Ce roman est impressionnant ! Le début est assez traditionnel pour le genre (même si c'est très plaisant) mais la suite ! Je ne l'ai pas vu venir ! Ça change complètement de ce que l'on a l'habitude de lire en fantasy YA J'ai tout adoré, surtout les personnages et l'univers !! Attendre mai 2018 pour la traduction française du tome 2 va être trèèèèèèèèèèès long...
  • DoctorOsgood Le 16 Octobre 2017 à 12:14
    Waaouuu quelle bonne lecture ! J'avais peur de le commencer tellement j'avais aimé Six of Crows mais je n'ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! Les personnages, l'univers, tout est bien traité, bien expliqué ! Leigh Bardugo a un talent incroyable !
  • LesMotsdArva Le 21 Octobre 2017 à 10:06
    Enorme coup de coeur pour ce roman... Lisez Grisha. Lisez Six of Crows. Lisez l’œuvre de Leigh Bardugo. Ses mondes sont magistraux, ses intrigues à couper le souffle et son écriture fait un bien fou.
  • Idees-A-Lire Le 21 Octobre 2017 à 20:31
    Après l'excellent Six of Crows, j'attendais avec impatience de pouvoir enfin lire Grisha, et je ne suis pas déçue ! Leigh Bardugo gère son univers et ses personnages à la perfection, et c'est un vrai bonheur de la lire. Il ne reste plus qu'à attendre mai 2018 pour la suite... hâte !! [18]
  • fred21 Le 29 Octobre 2017 à 16:13
    Un 1er tome avec une première moitié introductive et assez plate. Puis on arrive dans la seconde partie pleine d'actions et de rebondissements. La fin me satisfait et j'attends mai 2018 avec impatience.
  • milleetunlivres_box Le 05 Novembre 2017 à 12:07
    Un univers rappelant les traditions russes et de la magie à profusion : un vrai régal pour les amateurs de fantasy Young Adult !
  • JulyBouquine Le 07 Novembre 2017 à 13:27
    L'univers m'a complètement transporté dans un monde magique et merveilleux aux décors russes. Je me suis profondément attachée aux personnages et j'ai vraiment hate de les retrouver dans le tome 2.
  • Hulyette Le 21 Novembre 2017 à 19:35
    C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Grishas de Bardugo. J'ai passé un super moment de lecture et j'adore Alina (et Genya aussi). Rendez-vous en mai 2018 (le mois de mon anniversaire hehe) pour la suite !
  • AmySunday Le 27 Novembre 2017 à 20:02
    Après la lecture de Six of Crows, j'ai voulu me lancer de nouveau dans l'univers des Grisha et je n'ai pas été déçue. L'histoire est originale et bien construite et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Alina, mal et du Darkling
  • Sweet_Books Le 01 Décembre 2017 à 12:11
    J'ai été agréablement surprise par lecture, je l'ai apprécie encore plus que Six Of Crows. L'écriture est fluide et l'univers est bien mis en place. Je suis tombée amoureuse du Darkling un peu malgré moi, j'aime rarement les méchants mais pour lui, j'ai totalement été conquise. Je crois toujours qu'il y'a une part d'humanite en lui. Enfin bref, je pourrais donner ma vie pour lui.
  • adelinemagny Le 08 Décembre 2017 à 11:57
    Un univers comme je les aime !! Coup de coeur
  • Krambolage Le 11 Décembre 2017 à 11:19
    Avec ce roman, je replonge dans l'univers des Grishas... et c'est un vrai bonheur ! Je me suis entichée de ces nouveaux personnages et ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture - même si quelques longueurs se font ressentir parfois. Mais rien de grave puisque j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !!!
  • Autumnalys Le 15 Décembre 2017 à 18:19
    Un énorme coup de cœur complétement inattendu ! Je n'avais pas lu Six of Crows avant et je n'attendais donc rien de particulier de ce roman... quelle bonne surprise. L'univers est incroyable et très beau, j'ai rêvé de certaines scènes, tellement elles m'ont impressionné. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Alexselivre Le 19 Décembre 2017 à 14:33
    Ce premier tome de qualité est une merveilleuse immersion dans un univers fantasy dépaysant à souhait sans être indigeste. Riche en rebondissements inattendus, cette histoire saura vous charmer. Personnages attachants, paysages somptueux et mythologie originale : tous les ingredients sont réunis pour un excellent moment de lecture. Vivement le deuxième tome !
  • La biblio des sentiments Le 25 Décembre 2017 à 23:27
    Un gros coup de cœur ! L'univers est très dense mais aussi vraiment passionnant. Même si au début je me suis sentie un peu perdue on rentre quand même très vite dans l'intrigue. Des personnages vraiment intéressant et tous sont touchants au possible ! Une intrigue captivante et très bien menée entre complots et magie. Je suis heureuse d'avoir découvert Leigh Bardugo et sa belle plume !
  • Kitty-Addict Le 27 Décembre 2017 à 14:36
    Coup de cœur !! J'ai adoré, l'univers est très riche et passionnant. Ça se lit super facilement et j'ai été immergée dans l'histoire très rapidement. Je suis très reconnaissante aux éditions Lumen d'avoir repris la publication de cette série. Vivement mai 2018 pour le tome 2, surtout que le titre est très intriguant !!
  • Saiwhisper Le 29 Décembre 2017 à 19:49
    L’ouvrage n’est pas exempt de défauts néanmoins, je me suis régalée à suivre l’Invocatrice de Lumière ! D’ailleurs, j’attends la suite avec enthousiasme et impatience !
  • JessicasMusings Le 30 Décembre 2017 à 12:10
    Grisha est un livre fantastique qui s'inspire de la mythologie russe, tout en mêlant magie et romance. Tout était réuni pour me plaire. Le suspens m'a rendu accro et j'ai dévoré ce premier tome. Il est captivant. ET SI BIEN ÉCRIT ! Point bonus pour le Darkling que j'ai adoré...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Janvier 2018 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé découvrir cet autre aspect du monde créé par Leigh Bardugo et que j'avais déjà adoré dans Six of Crows. Le personnage d'Alina m'a bien plu, ainsi que celui de Mal et de d'autres secondaires (Genya!) mais je regrette certaines facilités dans l'histoire qui m'ont parfois sortie du récit. Cela reste une très bonne lecture. 17/20
  • Ysnay Le 03 Janvier 2018 à 00:10
    Une lecture pleine de rebondissements et d'émotions! J'ai adoré! Je n'ai pas résisté au charme du Darkling... Première lecture de l'année... Ca s'annonce pas mal !
  • winnies89 Le 03 Janvier 2018 à 16:42
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, tant pour son univers que pour ses personnages. J'ai eu un coup de cœur personnage pour le Darkling malgré ce qu'il fait ... je n'ai qu'une hâte pouvoir lire la suite !
  • Christelle Da Cruz Le 04 Janvier 2018 à 20:06
    J'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur. C'est finement décrit, on est immergé dans son monde. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est de ne pas me trouver face à une intrigue convenue. J'ai été surprise par les rebondissements et ça c'est un très bon point. Un très bel univers fantasy donc, avec ce qu'il faut de noirceurs, de belles descriptions et des personnages intéressants.
  • alana Le 06 Janvier 2018 à 12:51
    Il n'y a malheureusement que les 100 dernières pages qui m'ont plus et intéressé. Le reste du récit était pour moi ennuyeux et laborieux à lire. Heureusement que la fin à un peu rattrapé le coup...
  • anaisfleur Le 12 Janvier 2018 à 17:31
    Ce premier tome est vraiment une très bonne entrée en matière (je n'ai pas lu Six of Crows). L'univers et l'intrigue m'ont beaucoup plu et Alina est une protagoniste attachante. Hâte de lire la suite en mai !
  • Lushad Le 13 Janvier 2018 à 12:16
    Excellent ! J'ai adoré ! J'ai préféré ce livre ci au premier tome de Six of Crows, et j'ai vraiment hate de lire la suite... Et puis, on en parle de cette nouvelle couverture ? :D
  • Les Lettres de Sel Le 13 Janvier 2018 à 16:04
    Un super premier tome très addictif ! Quelques petits bémols cependant : un schéma narratif déjà utilisé et quelques cliché par ci par là...
  • SophieDz Le 15 Janvier 2018 à 09:18
    Pas aussi bon que Six of Crows, j'ai pourtant passé un excellent moment. L'univers est riche, et les personnages bien travaillés... J'ai hâte de lire la suite!
  • April the seven Le 17 Janvier 2018 à 02:19
    Comme Alina, on évolue dans un monde totalement à part, un monde avec ses zones d'ombre et ses mystères. On fait la connaissance de personnages charismatiques et d’autres que l’on aimerait volontiers ébouillanter vivants. Enfin, tout comme elle, on tombe plus d'une fois dans le panneau, on se laisse séduire, on vibre, on se passionne, on en perd parfois nos repères...
  • Justinator Le 22 Janvier 2018 à 19:10
    Grisha n'a pas été une claque comme avait pu l'être la duologie Six Of Crows. Les personnages sont moins attachant.e.s et le Darkling m'a tapé sur le système rapidement. Pour autant, je suis toujours fan des Grishas. J'ai aimé découvrir les capacités d'Alina et du Darkling. Certains points m'ont fait grincer des dents et d'autres m'ont vraiment plu. Une bonne lecture, mais pas un coup de cœur.
  • Tsu Le 04 Février 2018 à 09:03
    Une bonne lecture dans un univers bien développé. J'ai aimé en apprendre plus sur les Grishas et découvrir le Shadow Fold. Par contre je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour les personnages, même si j'ai aimé suivre l'évolution d'Alina et sa relation avec Mal. Le Darkling, lui, m'a vraiment énervé, haha.
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:38
    Très bon premier tome ! Super entrainant ! Je commence le tome 2 de ce pas !
  • ilonaisreading Le 21 Mars 2018 à 19:16
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une sagas qui est clairement mieux que SOC. Hâte de lire la suite!
  • Laurapassage Le 22 Mars 2018 à 13:15
    Ce premier tome de la trilogie Grisha a été un véritable coup de cœur, autant pour son univers riche et complexe, que pour son héroïne à la fois touchante et attachante. Leigh Bardugo ne ne nous laisse aucun répit avec ce récit haletant où Alina découvrira qui elle est vraiment.
  • Les lectures d Agillian Le 26 Mars 2018 à 18:18
    Un 1er tome qui me laisse un peu mitigée. L’intrigue est prometteuse mais je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman. J’ai eu du mal à avoir de la sympathie pour Alina qui, malgré la promesse d’un destin exceptionnel, se préoccupe seulement de son physique et de ses amourettes au lieu de sauver Ravka. Mais j'ai beaucoup aimé le dernier tiers et je pense que le 2ème me plaira davantage.
  • enchanteurlitteraire Le 28 Mars 2018 à 17:25
    Un peu déçu. Univers prometteur mais mal exploité et un premier tome un peu trop introductif. Néanmoins la deuxième partie du livre est plutôt pas mal. J'en attends un peu plus concernant les prochains tomes !
  • Half Bananas Le 30 Mars 2018 à 20:08
    Un tome assez sympa mais je ne lirai pas la suite. Je trouve que le tome se suffit à lui-même.
  • mhcarre Le 04 Avril 2018 à 11:23
    Je m'attendais à aimer surtout après "six of crows" mais j'avais un peu de crainte puisque cela fut écrit avant. Mais finalement j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cela se met en place très lentement mais cela fut parfait pour moi car l'univers est très étoffé. Je suis ravie d'en découvrir plus sur les Grishas. Alina est attachante.
  • leey412 Le 05 Avril 2018 à 21:36
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Pas autant que SoC, soyons clairs, mais quand même beaucoup. Est ce que j'ai été la seule à bondir de ma chaise quand à un moment, le Darkling portait des gants ? Je ne crois pas :) J'ai plutôt hate de lire le T2!
  • Wenea25 Le 17 Mai 2018 à 18:24
    Belle histoire fantaisie à lire. J’attend le deuxième pour voir ce qu’il va arriver. L’auteur nous entraînent dans le monde des grishas qui est expliquer dans le livre très vite. Le personnage sombre de l’histoire le darkling est un personnage manipulateur et utilise les gens pour arriver à ses fins. L’ecriture Est très bien simple a comprendre et avons un glossaire au début pour comprendre.
  • flory_lege Le 20 Mai 2018 à 17:38
    Un vrai plaisir de retrouver l'univers des Grishas dans un style beaucoup plus jeunesse que SOC mais tout aussi addictif.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 29 Mai 2018 à 18:50
    J'ai simplement adoré ! Même si au départ j'avais peur que le personnage d'Alina soit le type d'héroïne que je n'aime pas, au final j'ai dévoré la fin de ce bouquin. Je trouve ça super de découvrir un autre peuple dans cet univers si singulier et original ! J'ai hâte de lire le tome suivant !
  • Sometimes Le 09 Juin 2018 à 10:23
    J’ai été déçue par ce livre. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit à ce point en dessous de Six of Crows. J’ai trouvé la romance beaucoup trop présente et l’intrigue trop jeunesse : bien trop peu approfondie et rempli de facilités et d’incohérences.
  • Lilie H Le 15 Juin 2018 à 15:05
    Une ambiance Russe et magique originale, une intrigue agréable mais la traduction française présente trop de défauts. Le côté jeunesse est davantage présent par rapport à Six of Crows.
  • Boreas Le 28 Juin 2018 à 10:09
    j'ai beaucoup aimé cette lecture, l'univers et les personnages.
  • TSOHelolo Le 09 Juillet 2018 à 15:12
    Une très bonne lecture !! Au début j'étais totalement perdu et je ne comprenais pas grand chose à cet univers très complexe mais tout fini par se mettre en place et le livre se lit très vite ;3 J'ai adoré l'univers magique et l'esprit russe qui s'en dégage j'ai hâte de commencer le tome 2 ^^ !!
  • Callysse Le 10 Juillet 2018 à 13:40
    Bien qu'il soit plus classique et moins intense et complexe que Six of Crows, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans le Grishaverse avec ce premier tome. Je n'ai pas vu défiler les pages de cette fantasy Young-adult à l'univers riche et réussi.
  • Daenerys62 Le 11 Juillet 2018 à 14:10
    J'étais un peu déroutée de voir le fossé qui sépare Grisha et Six of Crows (en terme de style d'écriture surtout) mais je me suis vite laissée porter par l'histoire, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur Ravka et les Grishas en général, à suivre une héroïne très intéressante et un méchant bien ambigû. Ce fut une très bonne lecture et je ne peux qu'enchaîner avec le tome 2!
  • monjardinlitteraire Le 17 Juillet 2018 à 18:52
    Même si Grisha est beaucoup plus jeunesse que Six or Crows, j’ai passé un excellent moment. J’ai été charmée par l’univers abouti et complexe de Leigh Bardugo. L’héroïne est un peu trop faible pour le moment mais je suis sûre qu’elle va évoluer. C’est une lecture très addictive, légère et surprenante. Malgré quelques défauts j’ai adoré !
  • Light And Smell Le 01 Août 2018 à 09:12
    Aux côtés d’Alina, de Mal et d’autres personnages, tous pas forcément très bienveillants, vous passerez un moment de lecture exaltant marqué par de l’action, des complots et rivalités, de l’amitié, de l’amour, des trahisons, de la tension et du danger. En moins de temps qu’il ne faudrait au Darkling pour vous réduire au silence, Leigh Bardugo vous entraîne dans un univers passionnant !
  • viiviilecture Le 09 Août 2018 à 22:33
    J'ai adoré cette fantaisie jeunesse bien construite et cheminée. Agréablement surprise par ce premier tome, j'espère que les suivants seront à la hauteur. Je recommande pour ceux qui aimeraient débuter ce genre.