Gros sur le coeur

de Carène Ponte (2018)

16.6

C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9791022403160

• Caelina Luna Le 05 Novembre 2018 à 18:17
    Gros sur le cœur est juste une petite pépite comme on en découvre rarement. C’est un roman qu’on doit impérativement mettre entre les mains de tous les jeunes. Carène Ponte nous partage un récit très réaliste sur le harcèlement scolaire et les messages qu’elle veut faire passer sont très justes et pourront être utiles. Je ressors de cette lecture touchée en plein cœur. Vraiment, lisez ce livre !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Novembre 2018 à 12:00
    Une histoire touchante et bien menée sur le harcèlement scolaire. L'histoire avec le professeur d'allemand m'a en revanche laissée une impression mitigée. Par contre, contrairement à ce que la couverture peut laisser penser, le roman est clairement plus destiné à un public adolescent que jeunesse. 16/20
  • Anouklibrary Le 29 Novembre 2018 à 13:36
    L’histoire de Mélissa aurait pu être la mienne ou la vôtre, elle est universelle car elle est actuelle et importante. Le harcèlement scolaire est un thème de société et abordé avec beaucoup de réalisme et de justesse par Carène Ponte. Un bon moment de lecture, que je recommande vivement.
  • Amylee87 Le 16 Décembre 2018 à 16:19
    Un roman qui devrait être au programme scolaire pour sensibiliser les ados sur le harcèlement scolaire et ses conséquences qui peuvent parfois être dramatiques.
  • Sookies Le 27 Décembre 2018 à 16:18
    Mélissa est une jeune fille très attachante, elle a tout pour elle contrairement à ce qu’elle semble penser et c’est ce qui fait le plus mal au cœur. Voir à quel point les autres peuvent être destructeurs envers ceux qu’ils jugent « faibles » et malheureusement le monde dans lequel on vit est bien loin des jolies romances que Carène Ponte nous offrait dans ses précédents romans.
  • Mabiblio1988 Le 28 Décembre 2018 à 11:47
    Gros sur le cœur de Carène Ponte est un roman autant à destination des adolescents que des parents. Aborder le sujet du harcèlement n’est pas évident mais je trouve que l’auteure a su le faire avec justesse même si à mon sens elle a simplifié certains faits. Elle ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question des relations professeurs-élèves.
  • D'une page a l'autre Le 30 Décembre 2018 à 23:55
    Magnifique roman, je me suis identifiée très facilement au personnage de Mélissa. Malheureusement il y a quelques années le harcèlement n'était pas une priorité pour les etablissements. Ca laisse des traces... Carène Ponte à fait de ce roman une pépite.
  • niouniousr1 Le 13 Janvier 2019 à 11:03
    Roman qui se destine plus particulièrement aux ados je pense ou aux parents qui en ont. Le sujet sur le harcèlement scolaire est plutôt bien mené. J'ai fini ce roman en 2 soirées tellement la plume de l'auteure est fluide et addictive. En bref, j'ai bien aimé ce roman dans sa globalité mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire non plus. A conseiller pour les ados.
  • ChrissGth Le 15 Janvier 2019 à 14:00
    Ce roman se lit très vite. Il se destine surtout aux adolescents pour leur faire prendre que le harcèlement est une réalité, que des personnes en souffrent, deviennent isoler et sont parfois poussées à commettre des erreurs.. Mais même à l'âge adulte, il peut être bon de lire cette histoire pour se rappeler que l'adolescent est une période difficile et sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.
  • Tessa Le 16 Janvier 2019 à 17:02
    L’ensemble est une histoire pleine d’émotions, pour la plupart pas très joyeuses, mais avec tout de même une belle note d’espoir. Carène Ponte a très bien su retranscrire le quotidien d’une adolescente mal dans sa peau et qui en plus n’est pas aidée par son entourage, et on se reconnaît facilement dans son personnage auquel au s’attache et lui souhaite de s’en sortir.
  • Cicil00 Le 14 Février 2019 à 12:52
    Une histoire sur le harcèlement scolaire très touchante. Melissa est une jeune fille très attachante.
  • Cocohp Le 28 Février 2019 à 10:33
    Un énorme coup de coeur encore de chez Michel Lafon mais très différent de la fille des deux mondes puisque la il s'agit du harcèlement scolaire je lis beaucoup de livre de ce genre car j'ai était moi même victime, après avoir lu Jonathan Destin, Marion 13 ans pour toujours, Emilie Monk celle ci m'a aussi bouleversée, touchée, une histoire poignante!
  • Les Lectures d Angelique Le 28 Février 2019 à 16:11
    J’ai eu un coup de cœur pour ce livre. J’ai vraiment passé un très agréable moment lecture avec ce livre. J’adore la plume de l’auteur et l’histoire était vraiment prenante avec des personnages attachants.