Guérilla

15.8

La guerre civile était inévitable.
Vivez l'Apocalypse des trois derniers jours de la France.

Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément.

La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.

Forces de l'ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.

Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d'approvisionnements, d'ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.

Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s'apprêtent à faire face au carnage.

Les événements décrits dans Guerilla reposent sur le travail d'écoute, de détection et les prévisions du renseignement français. Après deux ans d'immersion au contact d'agents des services spéciaux et des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, l'auteur du chef-d'oeuvre Utøya (l'affaire Breivik) et de l'enquête phénomène La France Orange Mécanique livre un roman météore ultra-réaliste et nous plonge dans le récit paroxystique de la guerre civile.

2018 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 27 Septembre 2018 | ISBN : 9791095776178

2016 Editions Ring

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9791091447492

• compteplus Le 17 Octobre 2016 à 18:49
    Criant de réalisme... Ce qui nous attend d'ici peu de temps, sans ombrage, sans prendre des gants. Ça fiche les jetons mais c'est tellement parlant...
  • Maks Le 29 Octobre 2016 à 01:17
    Un livre malheureusement réaliste, une anticipation très très proche, et des événements sans concessions, un livre choquant, qui effraye véritablement.
  • Alhweder Le 02 Janvier 2017 à 20:03
    Ce livre présente bien le phénomène d'embrasement d'une société sous haute tension sociale mais je le trouve dangereux dans la mesure où il ne faut pas oublier à sa lecture qu'il nous propose une société qui n'est pas tout à fait la notre : il y règne un dogme du vivre-ensemble hypocrite et annihilant l'esprit critique. Nous n'y sommes pas et je doute d'ailleurs que nous en prenions la direction.
  • Ness_bouquine Le 24 Novembre 2017 à 15:33
    Plus qu'un roman dystopique, c'est un docu-fiction prospectif qui hérisse le poil. Un livre qui emmerde majestueusement le politiquement correct, ça fait plaisir! Un auteur qui se fait messager, qui certes nous malmène mais c'est tout ça dans notre seul intérêt. La scène du régicide: un petit moment d'anthologie.
  • LIZI Le 11 Février 2018 à 18:43
    Un livre dont le contenu fait peur mais qui se lit très bien. J'espère ne jamais le connaître et que l'on fera tout pour cela.
  • Fields Le 26 Août 2018 à 17:31
    Un livre qui nous présente l'un des scénarios possible de la prochaine guerre civile qui pourrait nous attendre au vu de l'actualité... Flippant et prenant !
  • Musemania Le 19 Janvier 2019 à 18:11
    C’est très violent mais il ne faut pas se voiler la face quand on regarde les journaux télévisés et toute la violence qui se déroule aux quatre coins du monde, si la société telle que nous la connaissons venait à sombrer, cela ne se ferait pas dans le monde des pâquerettes, licornes et arcs-en-ciel. Laurent Obertone ne va pas par quatre chemins et il ne fait aucune concession dans son histoire.
  • Val Melon Le 26 Janvier 2019 à 09:07
    Une lecture très addictive, qui peut faire peur par son réalisme, mais je suis d'accord avec alhweder : la société est décrite comme une dictature hyper-caricaturale du vivre-ensemble, où les actes terroristes les plus abjects sont minimisés, compris. Les discours (pas de stigmatisation ni d'amalgames!) et l'enchaînement des évènements font mouche, mais ce constat de base me paraît aberrant.
  • Adhara56 Le 28 Août 2019 à 08:15
    Je n'ai bien compris l'intérêt de tant de violences, d'une vision aussi pessimiste. Au final, c'est trop contemplatif, sans réelle morale, si ce n'est "la fin du monde approche"... L'écriture n'est pas très bonne. C'est très Paris-centré. Bref, pas une lecture de grand intérêt selon moi. On peut passer son chemin !
  • bouloche7851 Le 24 Octobre 2019 à 13:36
    pour moi ça vaut 20/20 et je n'aurais qu'un qualificatif sous forme interrogative : Visionnaire ? C'est ultra-violent et peu importe que cela se passe principalement à Paris. J'avoue, plusieurs fois, j'ai été tentée d'arrêter ma lecture. Avec un mari militaire, je revois la scène où des gendarmes se font massacrer. Scènes insoutenables et pourtant ...