Habiter en oiseau

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l'enquête auprès des ornithologues.

Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer. Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 2330126735

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • olig Le 19 Septembre 2021 à 15:34
    Comment et dans quelle mesure l'oiseau territorialise-t-il (et par quelles manières propres à lui, mais aussi propre à son espèce, et à lui individu). Réussit à rester fluide en présentant un certain état d'esprit de la philo animale (cohabitation avec le vivant, rapport à l'observation), navigue sur un changement de paradigme qu'on retrouve développé chez Baptiste Morizot. Ca m'a beaucoup plu (:

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !