Histoire dessinée de la France, tome 3 : Pax Romana : D'Auguste à Attila

17.5

Pour promouvoir une certaine identité nationale, les historiens d'antan n'ont cessé d'héroïser « nos ancêtres les Gaulois ». Cet album ébouriffant, qui raconte la vie des Gaules sous domination romaine au cours des cinq premiers siècles de notre ère, rompt avec ces récits mythologiques. Plongeant le lecteur dans le quotidien des Gaulois (romanisés) et dans l'intimité des notables (avinés), il démonte avec humour le mythe des Gaules résistantes et de l'exception culturelle « gallo-romaine ». Reste que la « Paix romaine » n'est pas douce pour tout le monde. Le martyre des premiers chrétiens en témoigne. Ils mirent des siècles à imposer leur dieu, au grand dam de Taranis et d'Épona, divinités gauloises au caractère trempé, qui guident nos pas dans cette époque tumultueuse.

2018 Editions La découverte

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 14 Novembre 2018 | ISBN : 9791092530421

• Korydwen Le 15 Septembre 2019 à 14:54
    Toujours aussi instructif ! J'aime beaucoup cette collection de BDs, une partie narrée sous forme de BDs pour découvrir les grands thèmes avec des dessins et puis en deuxième partie un dossier en prose pour compléter la BD. J'ai beaucoup aimé l'opposition entre l'historien du XIXème siècle avec "nos ancêtres les gaulois" et l'historien du XXIème siècle qui lui dit que cela n'a plus lieu d'être.