Histoire dessinée de la France, tome 4 : Le temps des barbares : De la chute de Rome à Pépin le Bref

19.0

1 vote

EXCELLENT

Des premiers temps du Moyen Âge, on ne retient souvent que l'idée vague de grandes « invasions barbares ». Si les tribus germaniques se sont effectivement regroupées sous de nouveaux noms (Francs, Goths, Alamans) pour affronter l'Empire romain, ces mouvements de populations bouleversent surtout la répartition des forces en Occident. S'ouvre une période de réformes juridiques et d'échanges commerciaux fructueux. Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, les historiens Augustin Thierry et Gustaf Kossinna mènent l'enquête auprès des grandes personnalités historiques de l'époque. Politiquement incorrecte et délicieusement critique, cette enquête savante et récréative fait exploser les mythes solidement ancrés dans nos esprits depuis notre tendre enfance...

2018 Editions La découverte

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 9791092530438

• Korydwen Le 23 Septembre 2019 à 12:17
    Une période que je connais très mal, j'ai appris de nombreuses choses, notamment sur la construction des noms à cette époque, sur pour le "moyen-âge" mais surtout on démêle le vrai du faux dans le conscient collectif de cette époque qui est très riche en événement. A la fin les petites biographies sur les "grands" personnages sont très intéressantes et complètent bien l'ouvrage.