Hôtel Castellana : Destins croisés dans l'Espagne de Franco

de Ruta Sepetys (2019)

17.6

1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Titre original : Foutains of Silence (2019)

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 587 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782075134736

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9780241421864

2019 Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9780399160318

• Little A Le 09 Mars 2020 à 10:53
    Une plongée historique dans l’Espagne sous le dictateur Franco menée par une plume talentueuse. Un coup de maître.
  • Lau'vatic Le 19 Mars 2020 à 09:58
    Un roman prenant, rempli de détails et si bien écrit. Je me suis tellement attachée à ces personnages que j'aurais aimé quelques chapitres de plus, notamment pour en apprendre davantage sur Puri.
  • Analire Le 20 Mars 2020 à 17:18
    Un roman historique, qui nous plonge dans l'Espagne franquiste des années 1960. Hypnotique, épatant, puissant et terriblement émouvant, je ne peux que vous recommander Hôtel Castellana les yeux fermés !
  • Lily56 Le 24 Mars 2020 à 17:28
    Un énorme coup de cœur ! J'ai appris un tas de choses sur la guerre civile espagnole et sur certaines pratiques effroyables du franquisme. Un roman intelligent qu'on regrette d'avoir terminé ...
  • Je lis donc je suis Le 20 Avril 2020 à 10:23
    Un excellent roman, tout en justesse, qui nous apprend beaucoup sur l'Espagne sous la dictature de Franco. En plus de ça, la plume et les personnages de Ruta Sepetys sont agréables et attachants. Bref, une totale réussite !
  • Le Boudoir des livres Le 22 Avril 2020 à 16:21
    Ce roman a une âme, celle des milliers d’enfants volés à leurs parents et vendus à des étrangers. Le silence est enfin rompu et le combat ne fait que commencer pour plus de 300 000 bébés arrachés à leurs familles et sous couvert de l’Eglise. Aujourd’hui les voix s’élèvent, les puits de silence font en sorte que le monde sache ce qui s’est passé dans un pays gouverné par la peur et l’oppression.
  • prettybooks Le 09 Mai 2020 à 18:22
    Une plongée passionnante au coeur de l’Espagne sous Franco et de ses terribles secrets. Un magnifique roman qui donne envie de s’intéresser encore plus à cette période historique.
  • Idees-A-Lire Le 18 Mai 2020 à 09:08
    J'adore cette autrice, mais il faut avouer que le charme de Sepetys n'a pas fonctionné cette fois : le contexte historique est impressionnant mais le roman est d'une lenteur incroyable et j'ai décroché plus d'une fois. [10]
  • chlore17 Le 20 Mai 2020 à 13:49
    Un livre qui m’a profondément touché. Qui parle avec justesse de l’Espagne et du contexte historique J’ai adoré suivre le ressenti des différents personnages
  • Anouklibrary Le 22 Mai 2020 à 14:50
    Un récit déchirant qui aborde l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de l’Espagne. Au cœur de la dictature de Franco, près de 30 000 bébés furent volés à leur mère pour être vendus à des familles plus riches. A travers les yeux de Daniel, héros de ce récit, on découvre la capitale espagnole plongée dans la peur, le mensonge, la violence.
  • LaurenaLJ Le 07 Juin 2020 à 19:31
    Encore une fois Ruta Sepetys nous livre un roman à la fois juste et poignant, et témoigne d'une grande intelligence dans son traitement d'une période historique encore très obscure... L'angle choisi, à savoir les relations hispano-américaines, permettent d'offrir des pistes de réflexion au lecteur sans lui mâcher le travail, tout en le propulsant dans une intrigue captivante et impossible à lâcher
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:25
    Connaissant très bien le sujet je n'y est pas appris grand chose de nouveau mais je salue l'auteur pour ses recherches et c'est vraiment une belle écriture qui permettra à ceux qui ne connaissent pas cette période de découvrir l'envers du décor. Les personnages sont très attachants. beaucoup d'humanité. Et une façon aussi de parler des niños robados comme en Argentine
  • Cyndi Le 13 Juin 2020 à 16:04
    Immense coup de cœur pour ce roman qui se situe à Madrid dans les années 1950 sous Franco. J'ai appris énormément de choses sur cette période qu'on connait si peu et sur les relations entre Espagne et USA. C'est extrêmement bien documenté et très immersif. J'ai adoré toute la thématique autour du métier du photographe. Les personnages sont fort attachants et touchants. A lire d'urgence.
  • Nanette Le 16 Juin 2020 à 21:04
    Encore une fois, Ruta Sepetys a frappé fort avec un roman poignant, désarmant, qui nous dresse un portrait tout ce qu'il y a de plus complet et passionnant de l'Espagne sous la dictature de Franco par le biais de photographies, de déclarations diplomatiques et d'une intrigue rondement bien menée et tout bonnement captivante qui ne manquera pas de vous soulever le cœur et de vous transpercer l'âme.
  • Skeeter Le 03 Juillet 2020 à 18:57
    J'ai adoré ! Une super histoire qui nous permet d'en savoir plus sur l'Espagne franquiste. Les pages se tournent toutes seules, et les personnages sont attachants et vraiment humains; on est imprégné de l'atmosphère de l'Espagne des années 50. L'histoire est réaliste et très vraie, en plus d'être incroyablement bien écrite ! Je recommande vivement !
  • L'accro aux livres Le 07 Juillet 2020 à 09:29
    Un coup de cœur ! J'ai d'abord été très attirée par la couverture magnifique et le sujet m'a passionnée. Un beau livre, bien écrit avec des personnages très attachants. Dommage que l'auteur n'ai pas davantage développé sur le personnage de Puri à la fin du livre. Je recommande cette lecture !
  • AnaaïsLit Le 26 Juillet 2020 à 23:22
    Un petit 16 pour ma part. J'ai aimé le livre, les recherches menées par l'auteur et intégrées au roman, la profondeur du roman. Je me suis énormément attachée aux différents personnages et on ressent parfaitement bien la peur des espagnols. MAIS. Mais c'est quoi cette fin !? On ne peut simplement pas finir un livre comme ça. C'est excessivement frustrant et je ne trouve aucun autre mot.
  • RebelleReader Le 05 Août 2020 à 18:25
    Ce roman historique fait appel à notre plus grande compassion et nous permet de mieux comprendre la vie des Espagnols sous Franco. Avec les actualités sur l'ancien roi Juan Carlos, cette lecture nous plonge dans le passé, grâce au point de vue du jeune photojournaliste Daniel venu du Texas avec ses parents, et à sa rencontre avec Ana à l'Hôtel Castellana de Madrid. Une très bonne lecture !