Idiss

Synopsis

Moyenne

16.7

37 votes

BON

« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »

1 édition pour ce livre

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782810208104

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Lesvoyagesdely Le 07 Avril 2021 à 19:01
    C’est clairement une histoire universelle qui a de quoi toucher un large public. Une histoire à mettre dans les bibliothèques et à faire lire. Une très belle et touchante façon d’apprendre/de rappeler l’Histoire, d’en montrer les implications
  • Tachan Le 14 Mai 2021 à 12:07
    Je recommande vraiment chaleureusement cette BD aux curieux de cette époque charnière de notre histoire collective. En plus d'être un très beau livre, c'est un témoignage poignant et puissant d'un homme de lettres qui ose retracer le parcours douloureux mais lumineux de sa famille sur une période qu'il a lui-même connue.
  • Bianca lit Le 21 Mai 2021 à 07:15
    Ce roman graphique nous plonge au coeur de la famille de Robert Badinter et met en lumière la grand-mère chérie de l'auteur. A travers elle, il nous ramène aux heures sombres de notre histoire contemporaine À mettre entre toutes les mains !
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Juin 2021 à 19:40
    Beaucoup d’émotions mais aussi de plaisir à découvrir ce roman graphique qui réinterprète avec beaucoup de talent le même roman IDRISS de Robert Badinter paru en octobre 2018. Cette BD par son format mais aussi par ces partis-pris ne garde que la beauté, l’humanisme et l’espoir ! (Voir photos et vidéos sur le blog)
  • Flâner Lire Le 05 Septembre 2021 à 18:32
    Une jolie bd avec des graphismes agréables. La fin est un peu brusque mais j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre façon de terminer cet album. Malheureusement ça ne change pas d'une époque à une autre les juifs sont toujours pointés du doigt.
  • Flâner Lire Le 05 Septembre 2021 à 18:41
    Une jolie bd avec des graphismes agréables. La fin est un peu brusque mais j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre façon de terminer cet album. Malheureusement ça ne change pas d'une époque à une autre les juifs sont toujours pointés du doigt.
  • Au vrai chic littérère Le 19 Octobre 2021 à 14:03
    Un album et une histoire nécessaires au moment où nous vivons une époque troublée par une idéologie extrémiste qui se sert de bouc-émissaires pour ses rêves de conquête du pouvoir. Pour ne pas oublier que la France est avant tout une terre d'accueil et qu'elle n'est jamais aussi forte que quand elle intègre et valorise ses talents. N'oublions pas la force de la devise républicaine.
  • Minouchka_books Le 30 Octobre 2021 à 21:04
    Une histoire personnelle à portée universelle à travers ce portrait d'Idiss.Tout ici est bien amené et très touchant sans tomber dans l'extrême ni dans le jugement.Côté historique,il est intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des Juifs de Russie.Côté graphisme, on se délecte de magnifiques planches aux couleurs pastels et comme dessinées au crayon. Une lecture douce malgré le thème.
  • Korydwen Le 01 Novembre 2021 à 15:31
    Un ouvrage emplis d’émotions. C’est une histoire personnelle mais qui a une portée universelle. Combien de familles ? Les dessins sont doux malgré la dureté du texte. L’encart sur les lois de cette période à la fin est un excellent rappel. Je recommande vivement cette œuvre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !