Incandescences

de Ron Rash (2015)

16.7

Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le Monde à l’endroit et Une terre d’ombre, elles évoluent entre l’époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité. À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.

Titre original : Burning Bright (2010)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 216 pages | Sortie : 14 Avril 2016 | ISBN : 9782757858943

2015 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 208 pages | Sortie : 9 Avril 2015 | ISBN : 2021109836

• Leelo Le 24 Juin 2019 à 22:04
    Le format nouvelles n'est en général pas mon genre du tout mais dans ce cas-ci, ça a été comme une découverte pas à pas de l'auteur et ce livre m'a donné très envie de me plonger dans une autre oeuvre pour pouvoir déguster le tout plus longtemps! J'ai aimé la plume, les personnages, l'univers principalement sombre mais tout de même teinté de lumière.
  • Murasaki Le 28 Octobre 2019 à 08:46
    Avec Ron Rash je ne suis jamais déçue. Son écriture est parfaite, ses histoires sont prenantes et pleines d'émotion. En lisant la première nouvelle, je me suis exclamée "Oh Mon Dieu !", et quelques pages plus tard, je ne pouvais m'empêcher de rire en lisant une autre histoire, aussi macabre que cocasse. Toute ma lecture a été riche en émotions diverses. Ron Rash est un conteur exceptionnel.
  • Orphea Le 06 Juin 2020 à 23:11
    J'aimais déjà ce que faisait Ron Rash dans ses romans, je suis conquise par des nouvelles. En quelques pages, l'auteur réussit à brosser des personnages pour lesquels on ressent une forte empathie, à créer une ambiance particulière. Ces nouvelles racontent des choses assez banales dans le fond, mais la façon dont elles vous plongent dans la vie de ces gens, c'est formidable !