Incendies

de Wajdi Mouawad (2003)

16.6

Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odysée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon.

2009 Editions Babel (Théâtre)

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782742793129

2003 Editions Leméac / Actes Sud

• PetiteFeeDesLivres Le 14 Décembre 2019 à 19:11
    A ne pas lire si vous etes sensibles à la violence, la torture et le viol. J'ai été très surprise de la révélation vers la fin mais certaines personnes peuvent la trouver malsaine et c'est compréhensif. Il y a certains passages durent à comprendre et des fautes d'ortographe (voulues?) qui m'nt perturbé
  • ScottOphel Le 02 Décembre 2020 à 17:53
    Une pièce de théâtre intense dans un contexte de guerre, de violences et d'horreurs. Entre le silence et les chants nous suivons les personnages dans une incroyable aventure à la recherche de la vérité sur leur mère. La pièce mélange passé et présent, les révélations de la fin sont surprenantes et inattendues.
  • Ascotty8 Le 03 Décembre 2020 à 01:23
    Une pièce de théâtre prenante , intense avec ce mélange entre passé et présent ainsi que chant et torture . Les révélations de la fin m'ont surprise .
  • ilanila Le 24 Juin 2021 à 08:23
    Premiere pièce de théâtre qui j'accroche réellement, la première fois que je l'ai lu j'ai été complètement choquée des révélations de la fin. Pour cette relecture, j'aime trouver encore plus de choses à dire sur cette pièce et l'histoire est toujours aussi touchante.