Introduction à l’historio
Philippe Poirrier2009

Cette introduction à l'historiographie propose aux étudiants de licence, de master et de concours l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la discipline historique. L'historiographie est conçue comme l'histoire de l'histoire, et participe à ce titre à l'histoire des sciences sociales. L'ouvrage adopte une démarche chronologique et thématique. Il souligne les étapes de la construction de la discipline historique, du Moyen Age à l'époque contemporaine. Il décrit les principaux domaines de la discipline: l'histoire sociale, l'histoire économique, l'histoire politique, l'histoire culturelle, l'histoire du temps présent... Il analyse les principaux enjeux: les relations entre les historiens et les médias, l'évolution du métier d'historien, les relations avec les autres sciences sociales, l'internationalisation croissante de la discipline historique. La seconde partie, structurée autour de dossiers thématiques, permet de faire le point sur des questions essentielles: la réception d'historiographies étrangères comme les Cultural Studies et la microstoria, l'affirmation de la sociohistoire, les défis de l'histoire des lemmes et du genre, les historiens et les nouvelles technologies de l'information et de la communication... L'ouvrage est destiné à tous qui se destinent aux études en histoire. Il sera mobilisé par les candidats aux concours de remuement de l'enseignement secondaire afin de préparer les épreuves d'épistémologie et d'historiographie.

2009 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er mars 2009